Leadership et GRH publics | LGRH

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

Gérer des organisations publiques, accompagner leurs évolutions, favoriser les innovations, assurer la coordination des activités et la coopération entre les employé·e·s sont des objectifs centraux qui ne sont possibles qu’avec l’action de femmes et d’hommes unissant leurs efforts pour la réalisation de projets et d’objectifs communs. La valorisation et le développement de ce capital humain est une responsabilité partagée entre les cadres à tous les niveaux de la hiérarchie et les spécialistes en ressources humaines. Toutefois, le domaine est complexe et les multiples projets de réforme (nouveaux statuts du personnel, nouvelles politiques des RH, nouveaux principes de management inspirés du NPM) ne sont souvent pas coordonnés, mais s’accumulent en créant parfois des tensions. Le management des RH vise à gérer ces tensions, de même qu’il doit mettre à disposition des forces et ressources adéquates, en matière de qualifications et de compétences, en vue de la réalisation des décisions en termes de politiques publiques et de politique du personnel. La gestion des ressources humaines est avant tout contextuelle, ses principes, méthodes et outils doivent s’adapter aux spécificités des organisations du secteur public. De plus, assurer la coordination et la coopération au sein d’organisations publiques, autrement dit mettre en œuvre une gouvernance organisationnelle, nécessite des conditions organisationnelles, sociales et psychologiques. C’est pourquoi les postures de leadership sont également essentielles en matière de GRH. Créer un climat de confiance, de sécurité psychologique, est notamment central pour générer des équipes créatives, innovantes et engagées. Cependant, la plupart des organisations publiques travaillent avec leurs propres ressources et hésitent à s’inspirer des nombreuses expériences, les bonnes et moins bonnes, faites à tous les niveaux du fédéralisme. Ce cours est précisément conçu pour permettre aux participant.e.s d’acquérir des connaissances, tant théoriques que pratiques, en matière de pilotage humain des organisations publiques, ainsi que d’expérimenter concrètement la gestion du personnel.

Objectifs
  • Donner une vision d’ensemble des principaux processus permettant de valoriser le potentiel humain dans le secteur public
  • Pour chacun d’entre eux, montrer les responsabilités et moyens d’intervention des responsables hiérarchiques et spécialistes des ressources humaines
  • Apporter les derniers développements conceptuels et un aperçu des pratiques en vigueur dans les services publics, sur le leadership et la GRH publics, en y apportant une perspective critique
  • Offrir des échanges d’expériences et des analyses comparatives
  • Procéder à des études de cas, permettant des échanges entre participant·e·s tout en apprenant de cas concrets
  • Réaliser un travail de séminaire sous forme de diagnostic des processus de GRH

 

 

Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs désireux d’approfondir les techniques de gouvernance organisationnelle et de gestion des ressources humaines dans le secteur public
  • Cadres dans les entreprises publiques, privées et sans but lucratif
  • Responsables syndicaux
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
François Bellanger Avocat, Université de Genève
Silvia Carolillo Sociologue et responsable du secteur Gouvernance des données et qualité au sein du Service du Personnel de l’Etat de Vaud
Raphaël Cohen Professeur à l’UNIGE, consultants et chef d’entreprise
Thierry Linder Associé à la tête d’UDITIS SA
Frédéric Meuwly Docteur en sciences économiques et fondateur de Actitudes Coaching.
Rafaël Weissbrodt Professeur, spécialiste de santé au travail, HES-SO Valais.
Programme (sous réserve de modifications)
  • Définitions, contexte et principales tendances affectant la GRH publique
  • Modèles stratégiques, performance et système intégré de GRH
  • Leadership et partenariat stratégique DRH - Hiérarchie
  • Politique d’emploi et statuts du personnel
  • Recrutement, sélection et intégration
  • Management des performances professionnelles
  • Rémunération et reconnaissances non financières
  • Formation et développement des compétences
  • Carrière et évolution professionnelle
  • Potentialités et limites de l’intelligence artificielle appliquée à la GRH
  • Principes de leadership et de collaboration
  • Performance et bien-être : quelles conditions pour une GRH durable ?
  • Présentation des diagnostics et thèmes d’approfondissement
Méthode d'enseignement

L'interactivité est le maître mot de cette formation qui vise à favoriser les liens entre :

  • les théories et pratiques des organisations publiques en matière RH
  • les expériences des participant·e·s et les concepts présentés
  • les tendances générales et les situations personnelles et professionnelles des participant·e·s
Bibliographie
  • Emery, Giauque, Gonin, 2019, Gestion des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire, Lausanne : PPUR (Collection le Savoir Suisse).
  • Emery et Gonin, 2010, Gérer les ressources humaines, Lausanne : PPUR.
  • Emery et Giauque, 2012, Motivations et valeurs des agents publics à l’épreuve des réformes, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Renseignements pratiques et inscription

Langue d'enseignement principale

Français

Dates, horaire, lieu

12 mercredis, du 11 janvier au 29 mars 2023. De 9h15 à 16h30 dans le bâtiment IDHEAP.

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

A confirmer

Je m'inscris

La prochaine session aura lieu en janvier 2026.

Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).

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Contact

Responsable du cours

Prof. David Giauque
+41 21 692 36 37
David.Giauque@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

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Fax +41 21 692 68 09