Certificat exécutif en management et action publique

Thématique

Aujourd’hui plus que jamais, les institutions publiques doivent s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation. Dans ce climat, la formation en management et action publique (CEMAP) traite les principaux enjeux et défis, auxquels le monde politique et les institutions publiques sont confrontés. Dans un souci d'assurer un lien fort entre la théorie et la pratique.

Le CEMAP c'est :

  • une formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic ;
  • un certificat pour piloter l’action publique ;
  • un enseignement pluridisciplinaire ;
  • un lien étroit entre théorie et pratique.
Objectifs

Chaque participant·e est invité·e à réaliser un projet en relation avec son activité professionnelle en bénéficiant de l’appui du corps enseignant. Cette démarche permet d’assurer un lien entre l’enseignement et la réalité de chacun·e et d’offrir à l’employeur qui soutient cette formation une expertise dans son domaine de compétences. Le projet est réalisé parallèlement à la formation.

Public cible

Le CEMAP s’adresse aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic qui :

  • occupent ou occuperont prochainement des postes nécessitant des activités d'encadrement et de management dans des institutions publiques ou dans des associations sans but lucratif,
  • entendent actualiser leurs expériences et leurs compétences,
  • proviennent du secteur privé.
Intervenant·e·s

La formation et l’encadrement des projets sont assurés par des professeur·e·s de l’IDHEAP.

Programme 2024

MODULE 1 : Mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024

Elaboration et mise en oeuvre des politiques publiques

  • Analyser les problèmes à résoudre.
  • Appliquer des grilles d’analyse des acteurs, ressources et enjeux des politiques publiques.
  • Définir une politique publique et des mesures d’intervention.
  • Traduire des objectifs politiques en objectifs administratifs.

Responsable du module : Prof. S. Nahrath

MODULE 2 : Mercredi 27 mars et mercredi 24 avril 2024

Politique et conduite de l’action publique

  • Distinguer les différentes formes d’organisation et de gouvernance des institutions publiques et parapubliques.
  • Comprendre l’influence déterminante des institutions politiques.
  • Déterminer les modes de pilotage les plus adéquats pour chacune de ces organisations.
  • Mettre en évidence les différents modes d’action publique avec leurs avantages et leurs implications.

Responsables du module : Prof. L. Athias (enseignera le 24.04.2024) / Prof. M. Hinterleitner (enseignera le 27.03.2024)

MODULE 3 : Jeudi 28 mars et jeudi 25 avril 2024

De la stratégie à l'opérationnel

  • Connaître les concepts et instruments de base de la gestion stratégique.
  • Placer le concept de gestion stratégique dans le contexte des organisations publiques.
  • Refléter aux pratiques stratégiques de votre propre organisation.
  • Comprendre les liens entre la stratégie et l'opérationnalisation.
  • Modéliser et analyser les processus dans les organisations.
  • Favoriser l'utilisation des résultats de la modélisation des processus.

Responsables du module : Prof. T. Mettler (enseignera le 25.04.2024) / Prof. O. Neumann (enseignera le 28.03.2024)

MODULE 4 : Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024

Rôle des statistiques et tableau de bord et mesure de l’efficience

  • Connaître l’architecture d’un tableau de bord équilibré.
  • Identifier les principales préoccupations de gestion.
  • Comprendre l’importance de la productivité et de l’efficience dans les organisations.
  • Connaître la manière d’appréhender et de calculer la productivité et l’efficience.

Responsables du module : Prof. G. Bonoli / Prof. J.-M. Huguenin

MODULE 5 : Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024

Evaluation des politiques publiques

  • Évaluation des politiques publiques
  • Mettre en évidence la place de l’évaluation parmi les modalités de contrôle existantes.
  • Définir les différentes étapes d’un projet d’évaluation.
  • Mandater et suivre un projet d’évaluation.
  • Favoriser l’utilisation des résultats d’évaluation.

Responsable du module : Prof. P. Bundi

MODULE 6 : Mercredi 21 et jeudi 22 août 2024

Rôle des managers publics et management stratégique des ressources humaines

  • Connaître et analyser la contribution essentielle des RH dans le changement.
  • Valoriser et mobiliser les RH par un style de leadership transformationnel.
  • Développer un partenariat entre les managers et les spécialistes RH.
  • Optimiser la contribution des RH à la performance de son service.

Responsable du module : Prof. F. Gonin

MODULE 7 : Mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024

Communication publique et implication des parties prenantes

  • Comprendre les fonctions et les types de communication dans le secteur public
  • Développer un concept de communication
  • Communiquer dans la sphère publique
  • Maîtriser les relations avec les médias

Responsables du module : M. J-B. Held / Prof. M. Pasquier

Remise des diplômes - Jeudi 6 mars 2025

Lausanne, IDHEAP.

TOP ^

Méthode d'enseignement

L’enseignement est basé sur des méthodes de travail variées : présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôle.

Organisation

Institutions organisatrices
La formation en français est organisée par l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP), rattaché à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'UNIL.

La formation en allemand est organisée par le Kompetenzzentrum für Public Management (KPM), Université de Berne, en collaboration avec l’Institut für Systemisches Management und Public Governance, Université de St-Gall.

Conseil consultatif
Le CEMAP dispose d’un conseil consultatif, composé d’une délégation de la Conférence suisse des responsables de la formation dans les administrations publiques (CSFA). Ce conseil assure le lien conceptuel et formel avec les administrations destinataires.

Direction du programme
Depuis le 1er août 2023, la direction du programme en français est assurée par le Prof. Martial Pasquier.

Certificat, attestation

La participation à la formation et la réalisation d’un projet individuel permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management et action publique correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet individuel, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Séance d'information

Une séance d'information aura lieu le jeudi 14 novembre 2024, à 17h à l'IDHEAP (salle Aula).

Nous vous invitons à vous y inscrire via le lien suivant.

Renseignements pratiques et inscription

Langue d'enseignement principale

Français

Dates, horaire et lieu

Le programme comprend 14 jours de présence (9h–17h) répartis sur une année du printemps à l’automne. L’organisation des cours tient compte des obligations professionnelles des participant·e·s, c’est la raison pour laquelle elle est articulée autour de modules de un à trois jours consécutifs.

Les modules se déroulent dans le bâtiment de l’IDHEAP, sur le campus universitaire lausannois.

Finance d'inscription

CHF 9'500.- pour l’ensemble du cours. Cette finance d’inscription comprend tous les dossiers pédagogiques, un appui personnalisé (projet de certificat), les collations pendant les pauses et les repas. Les autres frais, tels que déplacement et hébergement, sont à la charge des participant·e·s.

Conditions d'admission

Peuvent être admises au Certificat les personnes qui sont titulaires :
- d’un master universitaire suisse, d’un master d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
- d’un bachelor universitaire suisse, d’un bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
- ou d'un diplôme professionnel et d’une expérience professionnelle jugée équivalente par la ou le responsable académique du Certificat.

 Il est en outre demandé que la candidate ou le candidat occupe une fonction supérieure dans son organisation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Voir le règlement des CAS en administration publique, y compris CEMAP.

Prochaine rentrée

Prochaine rentrée possible : mars 2025

Je m'inscris

Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de remplir le formulaire d'inscription. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Merci de vous munir des documents suivants :

  • Curriculum Vitae à jour (PDF, max 2MB)
  • Lettre de motivation (PDF, max 2MB)
  • Cahier des tâches
  • Organigramme
  • Diplômes et certificats obtenus (titre, institution, année d’obtention) (PDF, max 2MB)
  • 1 photo format passeport (JPEG, max 1MB)

L’inscription s’effectue en trois phases. Tant que vous n’avez pas validé votre candidature (phase 3), vous pouvez revenir à tout moment sur l’une ou l’autre des étapes en vous reconnectant au système avec votre identifiant.
Phase 1 : informations personnelles
Phase 2 : données relatives au projet personnel
Phase 3 : validation de l’inscription (attention, une fois cette étape validée, vous ne pourrez plus revenir sur votre inscription).

Délai d'inscription

Le délai d'inscription pour la session 2025 est fixé au 31.01.2025.

Je m'inscris

Le lien d'inscription sera disponible après la réunion d'information (lien pour s'y inscrire) qui se tiendra le jeudi 14 novembre prochain, à 17h à l'IDHEAP.  Pour toute information veuillez contacter Sandra Félix à Sandra.felix@unil.ch.

Suivez nous:          

CEMAP_image_2018.png

Contact

Responsable du programme
Prof. Martial Pasquier
+41 21 692
68 80
Martial.Pasquier@unil.ch

Secrétariat aux études
Sandra Félix
+41 21 692 68 13
cemap.idheap@unil.ch

 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09