Management public

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Thématique

Les organisations publiques sont prises dans un champ de forces multiples intégrant les dimensions politique, gestionnaire, humaine et éthique pour ne citer que les principales d’entre elles. Dans ce contexte, le management des organisations publiques se pose d’abord comme problème puisque ces dernières devraient, dans la conception wébérienne de l’administration, être dirigées par le politique, le management étant réduit à la portion congrue de gestion opérationnelle. A l’inverse, depuis les années 1960 fleurissent des modèles et des méthodes prônant un management stratégique des organisations publiques, laissant penser qu’elles disposent d’une réelle capacité entrepreneuriale. Sur fond de transformations radicales du système des affaires publiques, et en gardant en toile de fond cette interrogation essentielle, ce module aborde les dimensions fondamentales du management, structurelle, culturelle, stratégique et éthique, en montrant qu’elles sont le fruit d’un mariage sans cesse redéfini entre une approche rationnelle-objective et une approche contingente-reconstruite par les membres de l’organisation.

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Objectifs

  • Comprendre l’organisation publique comme un système social finalisé
  • Connaître les dimensions et instruments essentiels du management des organisations publiques, à travers les écoles marquantes qui ont façonné la réflexion dans ce domaine
  • Décoder les logiques rationnelles et les jeux d’acteurs sous-jacents au fonctionnement des organisations
  • Illustrer cette approche intégrée de management public par une étude de cas.

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Public cible

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Participant·e·s au DAS en administration publique
  • Responsables politiques et administratifs
  • Cadres dans les entreprises publiques, privées et sans but lucratif

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Programme

  • L’organisation comme problème : conceptualisation et modélisation des systèmes sociaux (publics), le modèle de base wébérien de l’organisation publique
  • La dimension structurelle des organisations publiques et le management scientifique (“hard factors”)
  • La dimension culturelle des organisations publiques et le mouvement des relations humaines (“soft factors”)
  • Stratégies et phénomènes de pouvoir : la réappropriation et la transformation des buts organisationnels vus dans une perspective de sociologie des organisations
  • Pilotage et performance des organisations publiques, vus dans une perspective rationnaliste de management public
  • Leadership, conduite du changement et transformation des organisations publiques

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Bibliographie

  • Emery Y. (2000) : L’administration dans tous ses états, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
  • Friedberg E. (1997) : Le pouvoir et la règle, Seuil, Paris
  • Peters G.B. /Savoie D.J. (2001) : La gouvernance au XXIème siècle : revitaliser la fonction publique, Les presses de l’Université Laval, Laval
  • Schedler K. /Proeller I. (2000) : New Public Management, Haupt, Berne

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Inscription

Finance d'inscription

Finance d'inscription pour les participant·e·s extérieur·e·s CHF 1'900.-

Formulaire

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Renseignements pratiques

Direction du cours

Prof. Yves Emery et Prof. D. Giauque

Dates, horaire et lieu

Du mardi 17 avril au mardi 22 mai 2018.

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Inscription 2018

Accès participants

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Contact

Mme Stéphanie Huguelet
Quartier UNIL - Mouline
Bâtiment IDHEAP
1015 Lausanne
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch
 

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