Thématique
Le management des organisations publiques a subi des transformations profondes au cours des 25 dernières années, à la mesure des changements sociétaux et des défis que l'Etat a dû affronter dans tous les domaines de politiques publiques. Une période également marquée par de multiples questionnements sur la place et le rôle de l'Etat et de l'administration publique, leurs modalités d'organisation, de fonctionnement et de contrôle, des questionnements qui à leur tour interrogent sur les compétences recherchées chez les managers publics, leur capacité entrepreneuriale, et les méthodes qu'ils utilisent dans leur activité de gestion.
Si la période faste de la nouvelle gestion publique a laissé sa place à des approches renouvelées de gestion publique, cette évolution n'est que le reflet d'un processus continuel de réflexion, à la fois théorique et empirique, marquant depuis plus d'un siècle le management des organisations. Ce cours aborde ces questions en référence à la littérature récente au niveau international, et exploite les démarches et projets de modernisation au sein des organisations publiques pour offrir aux participant·e·s un cadre global et intégré de diagnostic organisationnel destiné à optimiser leurs pratiques de management.
TOP ^
Méthode d'enseignement
Travail de séminaire collectif, portant sur un diagnostic de management réalisé au sein de l'organisation du ou de la participante, inspiré du modèle des « 7 S », et aboutissant à des recommandations pratiques. Présentation des éléments marquants du diagnostic lors de la dernière journée de cours.
TOP ^
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
TOP ^
Finance d'inscription
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.
Inscription
Le cours 2020 est COMPLET. Prochaine édition : printemps 2022
Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch
TOP ^
Renseignements pratiques
Direction du programme
Prof. Oliver Neumann
Dates, horaire et lieu
Tous les lundis du 14 septembre au 14 décembre 2020 (sauf le 19 octobre). De 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.
Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch
TOP ^