Politiques environnementales et de transition écologique | PETE

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

La prise de conscience croissante de la « finitude du monde », des « limites planétaires » ainsi que du caractère limité de nombreuses ressources naturelles implique depuis une trentaine d’années une remise en question profonde des politiques publiques en charge, non seulement de la protection de la nature, de l’environnement et des ressources naturelles, mais également et plus largement, de l’ensemble des politiques publiques d’exploitation de ces mêmes ressources, telles que : énergie, industrie et services, infrastructures, urbanisme, logement et aménagement du territoire, transports, agriculture, défense, etc.

Les transformations structurelles fondamentales rendues nécessaires à la suite des nombreux constats et rapports de situations critiques dans de nombreux domaines des relations entre les humains et leur environnement – climat, biodiversité, paysages, énergie, extraction de ressources, déchets, émissions polluantes diverses (p.ex. eaux, air, sols), etc. – appellent à une refonte de l’organisation et du fonctionnement de nombreux secteurs, ainsi que des politiques publiques et des régimes de droits de propriété qui les régulent.

Dans le cadre de ce CAS, la « transition écologique » est envisagée fondamentalement comme un double processus : (1) de changement de paradigme des politiques environnementales, soit le passage du paradigme de la limitation généralisée des émissions au paradigme de la gestion durable des ressources (aussi bien sous l’angle des prélèvement que de l’usage de leur capacité d’absorption), et (2) d’écologisation des politiques d’exploitation des ressources environnementales (énergie, aménagement du territoire, mobilité, agriculture, industrie, etc.).

Cette formation aborde les principaux enjeux relatifs à la transition écologique à partir des outils de l’analyse des politiques publiques et des droits de propriété.

Objectifs
  • Faire un bilan des politiques environnementales, ainsi que des autres politiques publiques intervenant dans la « transition écologique ».
  • Mettre en perspective les débats portant sur les méthodes de diagnostic concernant les impacts des activités humaines sur les systèmes de ressources cruciaux : limites planétaires, empreinte écologique, donut, analyses de flux de matières, etc.
  •  Faire un état des lieux des différents chantiers et débats contemporains sur la “transition écologique” tels que : la gestion durable des ressources, la lutte contre les dérèglements climatiques, la transition énergétique, la mobilité durable, la densification urbaine, l’économie circulaire, l’agriculture en circuit court et la permaculture, ou encore la sobriété.
  • Discuter les réflexions en cours et évaluer les propositions de solution – notamment en termes d’instruments tels que quotas et contingentement, incitations économiques et fiscales, mécanismes de flexibilisation, subventions, etc. – issues de ces chantiers et débats contemporains, afin de pouvoir penser de manière réaliste et transversale les tenants et les aboutissants de la « transition écologique » et des transformations sociales et économiques qu’elle implique.
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs dans les domaines des politiques de l’environnement, de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’énergie, des transports et de la mobilité, de l’agriculture ou encore de développement économique, etc.
  • Professionnel·le·s dans ces même domaines.
  • Représentant·e·s des partis politiques, associations faîtières et professionnelles, groupes d’intérêts, think tanks et ONGs intervenant dans ces mêmes domaines.
  • Chercheurs-chercheuses et doctorant·es.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Dominique Barjolle Responsable de recherche UNIL, Systèmes alimentaires durables, Agroécologie, Alimentation et Santé
Pierre-Henri Bombenger Professeur en aménagement et urbanisme, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains
Christian Bréthaut Professeur associé à l’Institut des Sciences de l’Environnement et au Département géographie et environnement de l’Université de Genève, Geneva Water Hub et Co-directeur de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques
Dunia Brunner Collaboratrice scientifique, Centre de compétences en durabilité, UNIL
Laura Curvat Conseillère technique, Agence Swissolar Suisse romande
Valérie Dupont Post-doctorante en droit, Pôle Environnement et Climat (PEC) de la FDCA, Université de Lausanne
Augustin Fragnière Vice-directeur, Centre de compétences en durabilité, UNIL
Natacha Gondran Professeure en évaluation environnementale, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France
Antoine Guisan Professeur de biologie spatiale, UNIL
Karin Ingold Professeure, Institut de science politique, Université de Berne et Vice- Présidente du Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique (OCCR)
Thierry Largey Professeur associé en droit public, UNIL
Nils Moussu Collaborateur scientifique, Fondation suisse pour le développement durable sanu durabilitas, Bienne
Sascha Nick Chercheur au Laboratoire d’environnement et d’économie urbaine, EPFL et Chargé de cours, UNIL
Sarah Pearson Perret Directrice romande de ProNatura
Emmanuel Reynard Professeur de géographie, Institut de Géographie et Durabilité, UNIL
Rémi Schweizer Délégué cantonal au climat, Office cantonal de la durabilité et du climat
Julia Steinberger Professeure ordinaire en économie écologique, Institut de géographie et durabilité, UNIL
Adèle Thorens Professeure associée en politiques territoriales et éthique, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, Conseillère aux États sortante, Canton de Vaud
Programme (sous réserve de modifications)

I. Théorie et concepts

  1. Analyse des politiques environnementales et d’aménagement du territoire : principes, concepts, design, outils et bilan
  2. Les approches de la durabilité : « limites planétaires », « empreinte écologique », « transition écologique », « donut »
  3. Les « régimes institutionnels de ressources » et l’approche par les « espaces fonctionnels de régulation »

II. Approches sectorielles

  1. Gestion intégrée des eaux
  2. Politique climatique : De l’international au local
  3. Enjeux économiques et financiers de la transition
  4. Agriculture

III. Chantiers transversaux

  1. Gestion de la biodiversité
  2. Politique des agglomérations : densification et coordination entre aménagement du territoire et transports/mobilité
  3. Transition énergétique
  4. Déchets et économie circulaire
  5. Penser les relations entre science et politique des usages politiques de la science à l'engagement politique des scientifiques
Témoignages
Méthode d'enseignement

L’enseignement est fondé sur une mise en relation étroite entre apports théoriques (cours ex cathedra, film), illustrations empiriques (présentation de recherches récentes réalisées dans le cadre de l’Unité Politiques publiques et durabilité et/ou intervenant·e·s externes académiques et praticien·nes) et applications pratiques sous la forme d’exercices pratiques en classe, ainsi que de plages de travail consacrées à la réalisation d’une petite recherche (travail de cours) portant sur la thématique du CAS.

Les journées d’enseignement s’organisent sous la forme d’une alternance d’apports théoriques (matinée) et d’illustrations et applications empiriques (après-midi).

Bibliographie

Da Cunha, A., Knoepfel, P., Leresche, J.-Ph., Nahrath, S. (Ed.). (2005). Les enjeux du développement urbain durable. Forme urbaine, gestion des ressources et gouvernance. Lausanne: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Gerber, J.-D., Knoepfel, P., Nahrath, S., Varone F. (2009). Institutional Resource Regimes: Towards sustainability through the combination of property-rights theory and policy analysis. Ecological Economics, 68(3), 798-809.

Knoepfel, P., Nahrath, S., Savary, J., Varone, F. (2010). Analyse des politiques suisses de l'environnement. Zürich/Chur: Ruegger Verlag.

Ingold, K., Nahrath, S. (2022). Politiques environnementales et d’aménagement du territoire. In Y. Papadopoulos, Sciarini, P., Vatter, A., Häusermann, S., Emmenegger, P., Fossati, F. (Ed.), Handbuch der Schweizer Politik - Manuel de la politique suisse (pp. 835-856). Zürich: NZZ Libro.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du programme

Prof. Stéphane Nahrath

Dates, horaire et lieu

Tous les mercredis du 17 septembre au 17 décembre 2025 (sauf 15 octobre et 10 décembre) de 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

Langue d'enseignement principale

Français

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

1er septembre 2025

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Cliquez pour vous inscrireLe nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

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Contact

Responsables du cours
Prof. Stéphane Nahrath
+41 21 692 68 01
Stephane.Nahrath@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

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Fax +41 21 692 68 09