Le groupe de recherche « développement, sociétés, environnements » étudie des initiatives et processus de développement visant une amélioration durable et écologiquement soutenable des conditions de vie en société, en prenant en compte les acteurs, les pratiques, les discours et les valeurs qui sont associés à ces processus. Les recherches actuelles couvrent trois axes principaux : (1) les politiques et la gestion des ressources naturelles ; (2) la gouvernance multi-niveaux de l’environnement ; (3) les transformations urbaines et rurales. Ce groupe de recherche met l’accent sur des démarches théoriques et pratiques enrichies principalement par des travaux de terrain dans des pays du Sud ainsi que par des collaborations avec des organisations non-académiques.
Le goupe « développement, sociétés, environnements » travaille sur le développement conçu comme un ensemble de transformations sociales, politiques, économiques et spatiales faisant l’objet de discours et de pratiques diversifiées. Le groupe se concentre avant tout sur les questions environnementales pour mettre en lumière les systèmes d’acteurs, de valeurs et de pouvoir liés à ces processus de transformation.
Une perspective géographique permet l’articulation des échelles d’analyse socio-spatiales pour offrir une lecture des problèmes contemporains organisés selon trois axes principaux