Gaël Liardon

 

Gaël Liardon.jpg  Anciennement chercheur associé

  Institut lémanique de théologie pratique

  Lien : site internet personnel

 

  

 










Présentation

Gaël Liardon (1973 – 2018) a étudié le clavecin, l’orgue et la basse continue avec Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville, le piano avec Freddy Balta, et l’improvisation avec Rudolf Lutz. Il était organiste de l'église de Villamont et de la Chappelle Méthodiste du Valentin, à Lausanne.

En 2009, il a obtenu un Diplôme d’enseignement de la théorie, avec distinction, à la Haute Ecole de Musique de Genève. Antérieurement, il a enseigné la théorie de la musique à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne et au Conservatoire de Genève.

Il a créé le Festival de Musique Improvisée de Lausanne en 1997 et l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne en 2016. Il a également participé à la création du groupe de recherche sur l’improvisation de la Schola Cantorum Basiliensis (FBI).

En 2011, il a fondé l’Ensemble Sweelinck de Genève et en 2013 il a fait partie des fondateurs de l’Association Orgues de Lausanne.

Il a principalement composé de la musique liturgique pour orgue et des chansons sur des poèmes français.

Il a commencé une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet, sous la direction de Philippe Vendrix (CESR, Tours).

En 2008, il a écrit un Essai sur le langage harmonique d'Antonio Carlos Jobim.

Il s'est également consacré à l’étude des tempéraments musicaux au moyen d’un orgue accordable qu’il a construit avec l’aide de la Manufacture d’Orgues de Felsberg et de Jean-Marie Tricoteaux.

Partagez: