Jean Patrick Nkolo Fanga

IMG_20190710_072115.jpg

Chercheur associé

Institut lémanique de théologie pratique

Email : revdrnkolofanga@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Jean Patrick Nkolo Fanga est professeur de théologie pratique et coordinateur des affaires académiques du campus de Yaoundé de la faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB). Il est titulaire depuis avril 2011 d'un PhD en théologie option théologie pratique obtenu à l'université protestante d'Afrique centrale (UPAC). Sa thèse a porté sur le sujet suivant : « L’exercice du ministère pastoral et le management d’une église locale au sein des églises protestantes du Cameroun ». 

Il est pasteur de la paroisse EPC-Galilée de rue manguiers depuis 2004 et directeur du département de l’enseignement supérieur de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC) depuis 2020. Il a occupé d’autres fonctions dans l’église presbytérienne camerounaise (vice-modérateur de la 64e assemblée générale en 2014, secrétaire exécutif du consistoire Yaoundé de 2011 à 2017, aumônier des jeunes du synode centre de 2004 à 2007).

Chercheur et Enseignant de théologie pratique dans les institutions de formation théologique de l'Église presbytérienne camerounaise-EPC (Institut supérieur presbytérien Camille Chazeaud et Institut supérieur de théologie Dager) et d'ailleurs (Université catholique d'Afrique centrale, faculté de théologie évangélique Shalom de Ndjamena, Université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan-Côte d’Ivoire, etc.), il contribue à sa manière au développement de l’enseignement et la recherche en théologie pratique. Il participe également comme formateur invité aux activités de formation des pasteurs de l’office protestant de la formation (OPF-Neuchâtel-Suisse) depuis 2016 ; de l’Institut protestant de théologie en France (Paris et Montpellier) dès 2021 et du programme d’initiation à la théologie interculturelle qui se déroule à l’institut œcuménique de Bossey à partir d’octobre 2021. 

Ses champs de recherche postdoctorales et ses publications scientifiques concernent les questions liées à l’exercice des ministères dans les communautés ecclésiales influencées par les cultures des peuples d’Afrique (communication de l'Evangile en paroles et en actes, en virtuel et en présentiel; spiritualité et exercice des ministères; autorité et exercice des ministères; gestion des ressources dans les œuvres d'église; collaboration entre ministères au sein d’une église locale ; épistémologie et méthodologie de la théologie pratique; andragogie, transmission de la foi chrétienne et ministères; guérison, délivrance et ministères ; pastorale des migrants en France et en Europe). 

Il est en outre Président de la Société Internationale de Théologie Pratique (2018-2022) et chercheur associé de l'institut lémanique de théologie pratique (ILTP) à l'université de Lausanne en Suisse. 

Comme acteur de la société civile au Cameroun, il est membre des cellules de lutte contre la corruption de l’agence de régulation des normes et de la qualité (ANOR) et du centre des urgences de Yaoundé (CURY).

Il est marié à Jeanne Arlette et est père de trois enfants.

Publications

Partagez: