Chercheur associé
Institut lémanique de théologie pratique
Email : revdrnkolofanga@gmail.com
Présentation
Jean Patrick Nkolo Fanga est professeur de théologie pratique et coordinateur des affaires académiques du campus de Yaoundé de la faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB). Il est titulaire depuis avril 2011 d'un PhD en théologie option théologie pratique obtenu à l'université protestante d'Afrique centrale (UPAC). Sa thèse a porté sur le sujet suivant : « L’exercice du ministère pastoral et le management d’une église locale au sein des églises protestantes du Cameroun ».
Il est pasteur de la paroisse EPC-Galilée de rue manguiers depuis 2004 et directeur du département de l’enseignement supérieur de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC) depuis 2020. Il a occupé d’autres fonctions dans l’église presbytérienne camerounaise (vice-modérateur de la 64e assemblée générale en 2014, secrétaire exécutif du consistoire Yaoundé de 2011 à 2017, aumônier des jeunes du synode centre de 2004 à 2007).
Chercheur et Enseignant de théologie pratique dans les institutions de formation théologique de l'Église presbytérienne camerounaise-EPC (Institut supérieur presbytérien Camille Chazeaud et Institut supérieur de théologie Dager) et d'ailleurs (Université catholique d'Afrique centrale, faculté de théologie évangélique Shalom de Ndjamena, Université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan-Côte d’Ivoire, etc.), il contribue à sa manière au développement de l’enseignement et la recherche en théologie pratique. Il participe également comme formateur invité aux activités de formation des pasteurs de l’office protestant de la formation (OPF-Neuchâtel-Suisse) depuis 2016 ; de l’Institut protestant de théologie en France (Paris et Montpellier) dès 2021 et du programme d’initiation à la théologie interculturelle qui se déroule à l’institut œcuménique de Bossey à partir d’octobre 2021.
Ses champs de recherche postdoctorales et ses publications scientifiques concernent les questions liées à l’exercice des ministères dans les communautés ecclésiales influencées par les cultures des peuples d’Afrique (communication de l'Evangile en paroles et en actes, en virtuel et en présentiel; spiritualité et exercice des ministères; autorité et exercice des ministères; gestion des ressources dans les œuvres d'église; collaboration entre ministères au sein d’une église locale ; épistémologie et méthodologie de la théologie pratique; andragogie, transmission de la foi chrétienne et ministères; guérison, délivrance et ministères ; pastorale des migrants en France et en Europe).
Il est en outre Président de la Société Internationale de Théologie Pratique (2018-2022) et chercheur associé de l'institut lémanique de théologie pratique (ILTP) à l'université de Lausanne en Suisse.
Comme acteur de la société civile au Cameroun, il est membre des cellules de lutte contre la corruption de l’agence de régulation des normes et de la qualité (ANOR) et du centre des urgences de Yaoundé (CURY).
Il est marié à Jeanne Arlette et est père de trois enfants.
Publications
Revues de théologie
Jean Patrick Nkkolo Fanga, « Le profil du pasteur dans les Églises d’Afrique contemporaine selon l’approche de la gestion par compétences », dans Théologie Evangélique n°19-2, Vaux-Sur-Seine, Décembre 2020, pp.113-130.
- « L’exercice du ministère pastoral dans les Églises d’Afrique. Nouveaux défis et perspectives », dans Etudes théologiques et religieuses 2019/4, Faculté de théologie de Montpellier, Montpellier, pp. 567-582, 2019.
- « La question de l’immigration et la nécessaire reformulation des formes d’autorité en pastorale », dans Théologiques 25/2 (2017), Université de Montréal, Montréal, p. 95-120, 2019.
- « Accompagnement et pratiques de guérisons ou de délivrance dans les Églises d’Afrique », dans Revuethéologique Shalom, Université́ Shalom de Bunia-RDC, No 6, Bunia, 2019.
- « Faire Église ensemble : Défi ou illusion ? », dans Les Cahiers de l’institut lémanique de théologie pratique, Université de Lausanne, mis en ligne en février 2018 : 19 pages. Disponible en libre accès à l’adresse : https://wp.unil.ch/lescahiersiltp/
- « L’exercice du ministère pastoral et le sacerdoce universel des croyants dans une Eglise locale : entre tensions, clarifications et collaboration », dans Theoforum Vol 47/2, (2016/2017), Université St Joseph d’Ottawa, pp. 461-479.
- « Comment et pourquoi planifier la gestion financière dans l’église ? », dans Diathèkè, faculté de théologie de l’alliance chrétienne, Abidjan, juin 2015, pp.11-132.
- « Autorité et pastorale. Quelles attentes pour des chrétiens originaires d’Afrique ? », dans Perspectives missionnaires, No 65, Paris, Septembre 2013, pp. 41-50.
Congrès internationaux avec publication des actes
- « La Parole et ses effets. Quand exégèse, herméneutique et attentes de l’auditoire sont en tensions dans la prédication en Afrique contemporaine » dans François-Xavier Amherdt (Dir.), Tout, tout de suite. Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l’immédiateté, Actes du 11e Congrès de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP) du 30 mai 2018 au 3 juin 2018 à l’Université de Fribourg, Collection « Théologies pratiques », Novalis / Lumen Vitae / Saint-Augustin, Bruxelles/Montréal/Saint-Maurice, pp. 115-130, 2018.
- Jean-Patrick Nkolo Fanga et Catherine Chevalier (Dir.), Actes n° 19 « Église et bien-être partagé en Afrique », Actes du colloque régional Afrique de la SITP tenu à Yaoundé, du 10-13 juillet 2019, dans Cahiers internationaux de théologie pratique, accessible en ligne : https://www.pastoralis.org/wp-content/uploads/pdf/actes/CITP_Actes_19_SITP_Yaounde_2019.pdf
- « Églises et nouvelles modalités du croire en Afrique. Le cas du prophétisme contemporain : quête éthique et déontologique », dans Simon Kossi Dossou, Samuel Désiré Johnson et Célestin Gb. Kiki (dir.), Maintenir laflamme : les Églises d'Afrique face aux grands défis actuels (Actes du colloque de l’ASTHEOL 2017), Éditons Olivétan, Éditions Clé, Lyon-Yaoundé, 2018, pp 86-106.
- « Le rôle de l’église dans la résolution des crises socio-politiques en Afrique : enjeux et perspectives », dansTompte Tom (dir.), Réconciliation, justice et renouvellement dans une Afrique conflictuelle et post conflictuelle : place et rôle de l’Église, Actes du colloque conjoint FATEAC (faculté de théologie évangélique de l’alliance chrétienne-Abidjan), USB (université Shalom de Bunia) et FATEB (faculté de théologie évangélique de Bangui), Editions FATEB, Bangui 2017, pp. 48-70.
- « Formation théologique et exercice du ministère pastoral en Afrique contemporaine. Quelques jalons a partir d'une relecture herméneutique du livre des Actes des Apôtres 8.27-40 », dans Simon Kossi Dossou, Samuel Désiré Johnson et Célestin Gb. Kiki (dir.), Maintenir la flamme : les Églises d'Afrique face aux grands défis actuels (Actes du colloque de l’ASTHEOL 2017), Éditons Olivétan, Éditions Clé, Lyon-Yaoundé, 2018 pp. 243-264.
- « La liturgie de bénédiction pour couple mixte catholique protestant : un défi pour le vivre ensemble des chrétiens », dans Vivre ensemble. Actes du congrès de Beyrouth Juin 2012, Société Internationale de Théologie Pratique, Lumen Vitae, Bruxelles, 2014.
- « Leadership pastoral, gouvernance et christianisme authentique », dans Pour un Christianisme authentique en Afrique contemporaine, Actes du colloque de la Faculté de Théologie de l’Alliance Chrétienne, Diathèkè, Abidjan, 2013.
Ouvrages-monographies
- Le profil du pasteur dans les Eglises d’Afrique contemporaine. Enjeux et perspectives, Presses Bibliques africaines, Cotonou, 2019, 144 pages.
- Le chrétien, l’argent et l’Eglise en Afrique, Éditions CLE, Yaoundé, 2017, 142 pages.
- Le processus homilétique, Editions CLE, Yaoundé, 2016, 145 pages.