Pierrette Daviau

DaviauPierrette.jpg

 

Chercheuse associée

Institut lémanique de théologie pratique

E-mail : pdaviau@ustpaul.ca

 

 

 

 

 

 

Présentation

Pierrette Daviau est professeure titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul à Ottawa où elle a enseigné de 1979 à 2012 à plein temps et continue de collaborer au Programme de théologie pratique. Elle a fondé et dirige le Centre Femmes et traditions chrétiennesde cette même Université. De 1997 à 2009, elle a assuré la direction de la revue bilingue Counseling et spiritualité. Elle détient un Doctorat en lettres françaises, une Maîtrise en théologie pastorale, une formation en psychosociologie des groupes et en andragogie. Elle a également animé de nombreux Congrès et Chapitres de Congrégations religieuses au Canada et en France et, à l’occasion, des retraites et des journées de ressourcement.


Elle a publié, entre autres, Libérer la théologieVariations autour de la pensée féministe d'Ivone Gebara, Analyse de genre et recherche-action en pastorale, «Les rituels d’expression de la spiritualité sont-ils différents pour les hommes et pour les femmes?» Projets de femmes, Église en projet. Jalons d’analyse sociopastorale, La spiritualité du mitan de la vie. Analyse comparative du féminin et du masculin; Marthe et Marie en concurrence. Des Pères de l’Église aux analyses féministes, Femmes artisanes de paixainsi que de nombreux articles et chapitres de livres sur la spiritualité du mitan de la vie, la place des femmes dans l’Église, les théologies et spiritualités féministes. Elle s’intéresse également à la nouvelle théologie de la vie religieuse et des vœux.


Actuellement, elle continue ses recherches en écospiritualité, en spiritualités féministes et œcuméniques ainsi qu’en diverses incidences bibliques sur les résistances sociopolitiques au Québec.

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11