Lauréates bourse Mary Douglas

L'Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) a accueilli en 2022 deux chercheuses dans le cadre de la bourse Mary Douglas : Mmes Dr. Lauriane Savoy et Dr. Erika Stalcup.

Erika_Stalcup.jpgDr. Erika Stalcup (1er juin au 31 décembre 2022)

Née dans une famille bouddhiste et chrétienne, Erika Stalcup est diacre ordonnée dans l'Église méthodiste unie. Elle a obtenu son Master of Divinity à la Yale Divinity School en 2007 et son doctorat en histoire du christianisme à l'Université de Boston en 2016. Elle s'intéresse à la redécouverte des pratiques spirituelles historiques, en particulier lorsqu'elle réunit son expertise en matière de liturgie et d'histoire du méthodisme.

Dans le cadre de la « Bourse Mary Douglas », elle travaille un projet intitulé « Plain truth for plain people : Les pratiques plain et la transformation sociale dans le méthodisme ». Cette étude historique est née d’une préoccupation pour un problème contemporain, à savoir le manque de fiabilité omniprésent de la parole et, avec lui, la déconnexion entre la parole et l’action. Il examine les pratiques plain (discours, vêtements, architecture, comportements, etc.) qui, dans un cadre théologique méthodiste, révèle un fort appel à la cohérence entre le discours et les actes, à l'intégrité dans les relations, et à la justice sociale et économique. Ce projet vise à révéler une compréhension historique du concept de plainness comme une protestation contre des problèmes sociétaux particuliers et un témoignage puissant de l'appel chrétien à l'authenticité. En même temps, il invite à réfléchir sur notre contexte sociétal actuel ainsi que sur les préoccupations pastorales et liturgiques contemporaines.

fcc3f5490868370db572b7afd8261cc6_f433.jpgDr. Lauriane Savoy (1er août au 31 décembre 2022)

Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.

Elle a été assistante-doctorante à la Faculté de théologie auprès d’Elisabeth Parmentier et a soutenu sa thèse en février 2022, sous la direction des Professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société) : L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.

« Grâce à la bourse Mary Douglas et au travail au sein de l’Institut Lémanique de Théologie Pratique à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, j’aimerais développer mes recherches en théologie pratique en m’intéressant spécifiquement aux jeunes ministres de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud et aux obstacles à un ministère serein et durable. Le travail à partir d’entretiens effectués auprès de cette catégorie de ministres permettrait d’approfondir les nouvelles réalités vécues du ministère pastoral, pour nourrir la réflexivité des Eglises et leur proposer concrètement des mesures à mettre en place ».

Partagez: