Joan Charras Sancho

Photo de Joan Charras Sancho.jpg (Réformés - Portrait Joan Charras-Sancho)

 

 

 

Chercheuse associée

Institut lémanique de théologie pratique

Email :

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Joan Charras-Sancho, née en 1980, a soutenu, en septembre 2015, sa thèse de doctorat sous la direction de la professeure Elisabeth Parmentier : « Pratiques liturgiques d’Eglises luthériennes et réformées en France et analyses théologiques de ces pratiques ».

 

Chercheuse-associée à l’Université de Strasbourg et à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique (en tant que docteure), elle est aussi réactrice responsable de la revue Vie&Liturgie.

 

Coordinatrice de la Dynamique Culte (25% de son temps professionnel) de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, elle organise des formations en visio et en présentiel. Et

 

Elle met en place des projets innovants, comme une Expo-Culte (visible sur fb et Instagram) ou l’Applic-Culte.

 

Catéchète scolaire et paroissiale depuis 2005, elle explore les pistes proposées par le professeur Richard Gossin, notamment le Godly Play et la pédagogie différenciée.

 

Collaboratrice théologique, elle soutient des projets de pastorales émergentes, tout particulièrement au sein de l’Antenne inclusive de la paroisse Saint Guillaume de Strasbourg dont elle est la présidente (UEPAL : www.saintguillaume.org), en lien avec le livre qu’elle a coédité avec Yvan Bourquin chez Labor&Fides: « L’accueil radical, ressources pour une Eglise inclusive ».

 

Passionnée par la transmission de la foi et le témoignage « hors les murs », elle anime un site de réflexion théologique en lien avec ses convictions féministes et inclusives : www.accueilradical.com. Alliée des personnes LGBTI, elle se rend disponible pour des temps de travail et d’échange, en paroisse notamment, pour approfondir ces convictions et les ancrer collectivement dans une lecture de la Bible libératrice.

 

Féministe, elle promeut la  sororité et la pluralité des approches bibliques, vécue lors de la rédaction de l’ouvrage collectif « Une bible des femmes » (Labor&Fides, 2018), notamment via l’émission dont elle est la productrice sur RCF-Alsace (tous les podcasts sont disponibles : https://rcf.fr/programmes/programme/RCF67).

 

Secrétaire générale (75 %) de la Centrale de Littérature Chrétienne francophone, une association missionnaire qui soutient la formation des pasteurs en Afrique, dans la Caraïbe et dans le Pacifique, via les paniers théologiques, le suivi des bibliothèques des Instituts théologiques et la formation en bibliothéconomie (site en maintenance).

 

Enfin, elle est mère de trois filles et femme de pasteur. Elle épaule ce dernier dans son ministère, tout d’abord au sein d’une paroisse située dans les Vosges alsaciennes, à Sainte Marie aux Mines puis dans la paroisse luthérienne « Sous les platanes », à Illkirch-Graffenstaden. En plus du travail jeunesse, de la diaconie et de la communication, elle coordonne le cycle des petits déjeuners pour femmes.

 

Publications

PDF - Liste des publications de Joan Charras Sancho

 
   
 
Partagez: