Conditions d'immatriculation en Doctorat pour les titulaires d'un titre universitaire étranger

Les candidats qui désirent poursuivre leurs études en vue de l’obtention du grade de docteur doivent être jugés formellement admissibles en doctorat par le Service des immatriculations et inscriptions.

Ils doivent être titulaires d’un master délivré par une Haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent par la Direction.

Règles générales pour les études universitaires
L’ensemble des prestations ayant permis d’acquérir le bachelor, respectivement le master ou le titre universitaire jugé équivalent par la Direction doit avoir été accompli auprès d’une haute école reconnue par la Direction de l’Université de Lausanne. Seuls sont reconnus les bachelors, respectivement les masters ou titres jugés équivalents obtenus à l’issue de programmes universitaires comparables à ceux existant en Suisse et suivis, sauf exception, auprès d’universités publiques (reconnues par l’UNIL).

En cas de doute, il appartient aux candidats de fournir tous les documents nécessaires à l’établissement de leur admissibilité.

Ne sont notamment pas reconnus :

- les programmes universitaires comprenant plus de 15 crédits ECTS pour stage sur un total de 180 crédits ECTS ou équivalent pour le bachelor
- les programmes universitaires comprenant plus de 45 crédits ECTS pour stage sur un total de 120 crédits ECTS ou équivalent pour le master
- les formations universitaires technologiques ou professionnalisées.
 

Exigences complémentaires
Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:

- obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
- obtenir l'accord de la faculté concernée.

Ces accords sont validés par l’attestation de thèse, signée par le candidat, le directeur de thèse et le décanat ou l’école doctorale.

 

Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature
L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous transmettre.


N'oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations dans l'onglet suivant.

 

 

 

TOP ^

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

 

Assistant UNIL et doctorat

Selon l'art. 6 du règlement sur les assistants de l'Université de Lausanne du 13 juin 2007 :

"L'assistant diplômé est porteur d'un grade d'une haute école donnant accès à l'inscription au doctorat à l'Université de Lausanne. Il doit être inscrit en thèse au plus tard douze mois après son premier engagement." 

Doctorants financés par le Fonds National Suisse ou par d'autres fonds externes

La Directive de la Direction 1.31. - Doctorants financés par le Fonds National Suisse ou par d'autres fonds externes mentionne à l'art. 3 :

1 Le doctorant financé par le FNS ou par d’autres FE est engagé en qualité de doctorant.

2 Il doit être inscrit en thèse au plus tard douze mois après son premier engagement.

3 Le Décanat de la faculté concernée confirme au Service des ressources humaines de l’UNIL l’inscription formelle du doctorant en thèse au plus tard durant le 13ème mois qui suit la date du début du premier engagement.

La Recherche à l'UNIL

Toutes les informations

Partagez: