Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
obtenir l’accord de la faculté concernée.
Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.
| S'inscrire en ligne en Doctorat avec un titre universitaire étranger
Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
obtenir l’accord de la faculté concernée.
Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.
Attention : Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents indiqués. Selon le pays dans lequel les diplômes antérieurs ont été obtenus, des copies certifiées conformes doivent être envoyées par courrier postal. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, le dossier sera classé sans suite et aucune décision ne sera adressée aux candidats. |
Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme étranger - voir liste des documents et explications détailées |
Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat). Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2023 (semestre d’automne 2023/2024) ou le 28 février 2024 (semestre de printemps 2024). Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur. |
Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation. |
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation |
Pour la confirmation de l’inscription, les candidats doivent obligatoirement fournir les documents suivants :
Pour les diplômes étrangers : si le diplôme universitaire n’a pas encore été délivré, un relevé de notes final mentionnant tous les examens présentés lors du cursus suivi, la note finale obtenue ainsi que l’indication explicite que le grade a été octroyé (degree awarded, graduated, degree granted…) doit être présenté. Si le relevé de notes final ne contient pas cette indication, une attestation de réussite, confirmant l’octroi du grade doit être remise. |
Important : les doctorants doivent être immatriculés à l'UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu'à l'enregistrement de la thèse auprès de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. (enregistrement après le 15 octobre: inscription obligatoire au semestre d'automne / après le 28 février: inscription obligatoire au semestre de printemps).
conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.
Uniscience(s) |
La Recherche à l'UNIL |