avec un diplôme obtenu en Chine

Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme obtenu en Chine (en cas d'envoi par courrier postal, merci de ne pas agrafer les documents!):

- une copie signée de la fiche récapitulative jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie (voir explications ci-dessous) du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie (voir explications ci-dessous) de tous les relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n'a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Pour les diplômes de fin d'études secondaires, les copies simples suffisent.

Pour les diplômes universitaires et les relevés de notes universitaires délivrés par une université chinoise: le candidat joint des copies simples à son dossier. En plus, pour les études universitaires, il doit y joindre les documents suivants :

a) le rapport de vérification des grades universitaires obtenu auprès du CDGDC (China Academic Degrees and Graduate Education Development Center, www.chinadegrees.cn)

b) le rapport de vérification des relevés de notes et des certificats de qualification obtenu en anglais auprès du CHESICC (China Higher Education Student Information and Career Center, www.chsi.com.cn).

Aucune suite ne sera donnée aux candidatures si le dossier est incomplet ou si les rapports du CDGDC et du CHESICC n'ont pas été joints au dossier.

Transmission du dossier

Le mode de transmission des documents sera communiqué au candi­dat lors de l’inscription en ligne. La plupart des documents mentionnés ci-dessus pourront être téléchargés immédiatement, mais, selon la situation du candidat, certains documents devront être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

Université de Lausanne

Service des immatriculations et inscriptions

Unicentre

CH-1015 Lausanne

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat transmet les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2022-2023, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne