Marche à suivre

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Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer.
 

La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches, c’est-à-dire au minimum une année avant la date souhaitée de départ. Par exemple, si vous visez de partir en 3ème année de bachelor, il vous faut au plus tard commencer vos démarches au début de votre 2ème année.
 

Au début de chaque année académique, toutes les facultés organisent une séance d’informations sur les échanges, il est donc important d’y participer. De même, chaque faculté possède une page consacrée aux échanges contenant de nombreuses informations utiles à votre échange. Les liens vers les pages mobilité/échanges de votre faculté sont disponibles sur cette page.
 

Le SASME, service central de la mobilité, organise également un webinaire "Partir en échange", durant le semestre de Printemps afin de vous informer sur les échanges en général, sur les séances d’informations des facultés et de la nécessité de vous y prendre bien à l’avance, notamment au niveau linguistique (tests de langue requis).
 

Il existe différents types d’accords d’échange universitaire. Veillez à bien vérifier sous quel type d’accord vous comptez partir car les délais de candidature et certaines modalités sont différents ! Voir à ce sujet le document en marge "petit guide de la mobilité".

  • De manière générale, si vous postulez au 1er décembre pour une destination d’un accord général car c’est votre priorité et que vous n’êtes pas retenu·e, vous le saurez entre fin janvier et début février. Ainsi, vous aurez la possibilité de postuler pour un accord SEMP ou facultaire pour le 20 février.
  • Si votre priorité est une destination disponible sous un accord facultaire ou SEMP, il vous faut postuler pour le 20 février uniquement auprès de votre faculté. Si vous ne deviez pas être retenu·e, vous pourrez encore tenter votre chance au 15 avril pour partir sous un accord général, mais uniquement au semestre de printemps de l’année suivante (pour autant qu’il reste des places disponibles).


Vous trouverez des informations détaillées sur la marche à suivre en fonction des différents types d’accords ci-dessous, ainsi qu’un résumé dans le "Petit guide de la mobilité".

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