Témoignages et expériences d'étudiant·e·s d'échange

Dans le but d'aider les futur·e·s étudiant·e·s d'échanges à choisir un pays et une université d'accueil, d'ancien·ne·s étudiant·e·s d'échange ont accepté de répondre à quelques questions liées à leur propre expérience. Vous trouverez certains de ces témoignages ci-dessous classés par région.

Pour découvrir plus de témoignages, visitez notre compte instagram.

LETTRES_SASME.jpeg

Témoignages

praveen-kumar-nandagiri-O-1hOdIqQz0-unsplash.jpg

Unsplash © Praveen Kumar

Université de Montréal

Lindrina - 25 ans - Master en Sciences de l'Activité Physique

1. Quelle a été ta première impression de ton pays / université d’accueil ?

Une très bonne première impression en arrivant à Montréal. J’ai tout d’abord été surprise par la population chaleureuse. Ici, quand tu rentres dans un magasin ou un resto, tu vas souvent entendre « Allô, tu vas bien ? », au début t’es un peu surpris mais tu t’y habitues et tu adoptes vite cette proximité. Ça change quand même pas mal de la Suisse… Au Québec de manière générale tu vas retrouver cette mentalité qui est quand même super agréable. Quant à l’Université d’accueil, c’est aussi un moment d’adaptation qui est nécessaire. J’ai la chance d’avoir mes cours au centre sportif qui dispose de beaucoup d’installations intéressantes quand on aime l’activité physique !

2. Dans quel type de logement vis-tu et comment l’as-tu trouvé ?

Je vis dans une colocation dans un appartement. Je l’ai trouvé grâce aux différents groupes Facebook de logements à Montréal. J’avoue que c’était vraiment compliqué de trouver, il a fallu beaucoup persévérer parce que le marché du logement à Montréal est actuellement saturé. Mais j’ai trouvé la perle rare alors je suis super satisfaite.

3. Quel budget comptes-tu par mois ?

C’est assez variable. Je dirais que pour le logement tu comptes entre CHF 400-500 si tu veux être en colocation, moins de CHF 300 pour la nourriture, pour avoir accès aux métros et bus pendant 4 mois, l’abonnement était de CHF 163 (pour les 4 mois). Donc je dirais environ CHF 1’000 par mois pour les besoins de premières nécessités. Ensuite ça dépend de la fréquence à laquelle tu vas au resto, faire du shopping ou voyager.

4. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

Le plus compliqué à l’arrivée pour moi, après avoir trouvé un logement, c’était probablement les différentes démarches administratives à effectuer dans l’Université d’accueil. Plusieurs documents à téléverser, comprendre le fonctionnement d’une nouvelle plateforme etc.

5. Que recommanderais-tu à des futur·e·s étudiant·e·s d’échange ?

De ne pas perdre patience malgré toutes les démarches administratives à faire avant de partir et en arrivant, les efforts en valent la peine. Je recommanderais également de s’y prendre en avance pour trouver un logement (bien que le temps entre la décision de l’Unil et le début du semestre soit relativement court).

6. Quelle est la plus grande différence entre Lausanne et ton pays d’accueil ?

Je dirais qu’au Canada, tout est relativement grand ! Que ce soit les buildings, les villes, les distances, les supermarchés, et parfois les portions au restaurant :). Mais Montréal est vraiment une superbe ville avec beaucoup de diversité, pleins de petits quartiers différents et beaucoup d’activités ! Je me réjouis principalement d’une chose en rentrant, c’est de retrouver la Coop et la Migros parce qu’ici les supermarchés c’est vraiment pas pareil hahah, pas toujours facile de faire ses courses de la semaine et de trouver les produits qu’on cherche !

TOP ^

Dalhousie University - Halifax

Lea - 20 ans - Bachelor en Management

1. Quelle a été ta première impression de ton pays / université d’accueil ?

Génial ! Les gens sont super gentils, socials, courtois et agréables ! Les canadiens viennent facilement nous aborder et nous aider !

2. Dans quel type de logement vis-tu et comment l’as-tu trouvé ?

Je vis dans un appartement en collocation. Le premier mois, j'ai vécu en logement étudiant (on campus dorm) mais c'était beaucoup trop cher, cantine obligatoire et super chère ! Mais de bonne solution sur facbook market place. Les logements sont cependant assez chère, je paye CHF 650 et j’ai un très bon plan.

3. Quel budget comptes-tu par mois ?

Par mois, loyer $650 et nourriture + sorties $450 mais un peu short ! Il existe une food bank où les étudiants peuvent 1 fois toutes les 2 semaines aller et se fournir d’aliments gratuitement, génial !

4. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

Rien n’as vraiment été compliqué a mon arrivée ! Mais un peu déçue du fait qu’il n’existe pas d’associations pour les étudiants en échange au canada contrairement à l’Europe où les étudiants d’échange sont souvent ensemble et font des activités organisées par des assoc…

5. Quelle est la plus grande différence entre Lausanne et ton pays d’accueil ?

Les gens !! Très très sympa ici, tellement chaleureux !

TOP ^

Western University - London

Tania - 24 ans - Bachelor en Lettres

1. Quelle a été ta première impression de ton pays / université d’accueil ?

Ma première impression de l’université et du campus était bonne. Le campus, comparé à celui de Lausanne, est beaucoup plus pratique, grand et auto-suffisant. D’un autre côté, la ville de London ne m’a pas laissé une première bonne impression. Au-delà de l’université, il n’y a rien à faire, la ville vit au rythme du campus donc lors des vacances ou de la semaine de lecture, la ville est comme morte. C’est une ville étudiante donc il est facile de sortir, et les week-ends sont mouvementés et les bars/clubs sont fait pour les jeunes (attention, l’âge légal est 19 ans au Canada).

2. Dans quel type de logement vis-tu et comment l’as-tu trouvé ?

Le plus dur et le plus stressant lors de ma préparation pour ce voyage était sans doute la recherche de logement. L’université met en place un site internet, réservé aux étudiants et possède un organe spécial pour aider les étudiants internationaux dans leur recherche. Il est possible de déléguer des étudiants de cet organe pour la visite d’appartement ou de chambre.
Pour ma part, j’ai fait des recherches et sollicité cet organe spécial durant 2 mois, sans succès. Il est possible pour les étudiants internationaux de postuler pour une chambre en résidence, durant le mois de juillet, après que toutes les premières années aient été placées dans une chambre. Cependant, il ne faut pas se contenter de cette option ; c’est risqué car c’est basé sur un système de premier arrivé, premier servi. Dès la réception du mail, il faut donner sa candidature via un site (toutes les informations seront données). Il se peut donc que vous vous y inscriviez trop tard et qu’aucune chambre soient disponibles. Le coût total était aux alentours de CHF 3100 pour un semestre et en ajoutant environ CHF 2’500, vous bénéficiez du meal plan (repas à la cafétéria inclus). Attention car cette option n’est pas forcément plus avantageuse car l’argent figure directement sur votre campus card et est déduit à chaque achat sur le campus (cafétéria, restaurant du campus). A la cafétéria, les prix sont fixés aux poids. Beaucoup d’étudiants finissent par dépenser de l’argent pour les snacks, petits déjeuner ou autre car les horaires des cafétaria sont peu flexibles.

3. Quel budget comptes-tu par mois ?

Je n’ai pas de budget mensuel car ma chambre en résidence est déjà complètement payée et comprend le wifi, l’électricité, l’eau, etc... La seule dépense mensuelle fixe est pour l’alimentation. Les prix au Canada sont similaires aux prix suisse (voire plus pour certaines choses). Je compte donc 100 dollars canadien par semaine pour les courses. Il est possible de trouver, via instagram, des colloques qui postulent pour la résidence qui veulent partager le coût des courses et donc cela revient beaucoup moins cher.

4. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

Mon arrivée a été assez simple, tout est bien expliqué et guidé. Cependant, le manque d’information sur les chambres. Il n’y avait absolument rien de fourni dans ma suite (suite = 4 chambres, cuisine et salle de bain). Il m’a fallut tout acheter (ustensiles de cuisine, cousin duvet, etc..).

5. Que recommanderais-tu à des futur·e·s étudiant·e·s d’échange ?

Une recommandation pour ceux qui voudraient partir en échange à London est de bien lire et suivre toutes les informations données dans les mails. Il y en aura énormément mais ils sont très importants : respectez les deadlines. Les cours sont beaucoup plus soutenus et exigeants qu’à Lausanne (note de participation, midterm, et rendus fréquents) mais le niveau n’est pas plus élevé, voire même en dessous que le niveau européen dans certaines facultés et la vie étudiante est beaucoup plus rythmée, mouvementée et sympathique qu’à Lausanne ; il y a toujours une soirée, une activité ou des clubs qui proposent quelques choses.

6. Quelle est la plus grande différence entre Lausanne et ton pays d’accueil ?

La plus grande différence entre Lausanne et Western est que la vie sociale est beaucoup plus mouvementée, l’université met beaucoup plus de choses en place pour assurer une vie étudiante diverse et non pas purement centrée sur les études. Je recommande cette université et les échanges en général; c’est une bonne opportunité de faire des rencontres, de voyager et d’étendre les sujets d’apprentissages car ils sont plus variés qu’à Lausanne !

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: