Témoignages et expériences d'étudiant·e·s d'échange

Dans le but d'aider les futur·e·s étudiant·e·s d'échanges à se préparer au mieux pour leur venue à l'UNIL, d'ancien·ne·s étudiant·e·s d'échange ont accepté de répondre à quelques questions liées à leur propre expérience. Vous trouverez certains de ces témoignages ci-dessous classés par type d'accord.

Pour découvrir plus de témoignages, visitez notre compte instagram.

LETTRES_SASME.jpeg

Logo_Movetia_RGB_Red_Green.jpg

Bachelor en HEC

Magdalena - 22 ans - Universidad Pontificia Comillas (ICADE), Madrid, Espagne

1. Pourquoi avoir choisi l'UNIL ?

Je voulais aller dans un pays francophone d'Europe et dans un endroit qui ne soit pas seulement une grande ville. Mais en même temps, je voulais fréquenter une université de commerce de haut niveau. Une école de commerce renommée, si proche des Alpes et du lac Léman, m'a donc semblé être le choix idéal.

2. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

Pour moi, le plus difficile a été d'obtenir tous les papiers nécessaires à l'inscription dans la ville.

3. Dans quel type de logement vis-tu et comment l’as-tu trouvé ?

Je loge dans une résidence FMEL, cela n'a pas été compliqué du tout de la trouver, on nous a demandé de dire si nous étions intéressés pendant l'été, et on m'a donné une chambre.

4. Quel budget comptes-tu par mois pour vivre à Lausanne ?

Je n'ai pas de budget précis, car certains mois sont plus chers que d'autres, ce qui permet d'équilibrer les dépenses.

5. Que recommanderais-tu à des futur·e·s étudiant·e·s d’échange ?

Lausanne et l'UNIL sont sans aucun doute le bon choix, j'avais de grandes attentes, mais c'est encore mieux. Le temps est magnifique, les cours sont intéressants, l'administration fonctionne bien, il y a énormément de choses à faire et une communauté géniale. L'hiver n'est pas encore là, mais j'ai vraiment hâte de voir ce qui m'attend, Noël, la saison de ski ou même simplement un chocolat chaud à la cafétéria entre les cours.

6. Que penses-tu de la vie sur le campus ?

C'est génial, le campus est magnifique, si ouvert et avec des vues sur le lac et les Alpes. Il y a beaucoup de bibliothèques et de cafétérias où passer du temps, ainsi que des endroits pour se détendre à l'extérieur. Les gens sont respectueux et gentils.  En plus, l'université et les nombreuses associations organisent de nombreux événements, on ne s'ennuie jamais !

7. Que penses-tu que cette expérience à l'UNIL t'apportera pour tes futures études ? 

Cette expérience m'a permis de découvrir le monde des études et du travail en Suisse. Elle m'a ouvert l'esprit et me permet d'envisager différentes options pour mon avenir.

TOP ^

Master en SSP

Lucille - 24 ans - Université Lumière, Lyon, France

1. Pourquoi avoir choisi l'UNIL ?

J'ai choisi l'UNIL principalement pour les cours, qui me semblaient très intéressants du point de vue de l'égalité des sexes. J'ai également choisi l'UNIL parce que la langue principale est le français, ce qui me mettait plus à l'aise. De plus, Lausanne n'est pas loin de chez moi.

2. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

Toutes les procédures sont assez faciles à faire si l'on est suffisamment organisé. Mais l'ouverture d'un compte bancaire peut être longue, à cause du permis de séjour qui est assez long à obtenir.

3. Dans quel type de logement vis-tu et comment l’as-tu trouvé ?

J'ai une chambre au FMEL, donc j'ai ma propre chambre et ma propre salle de bain mais je partage ma cuisine. Je l'ai trouvé grâce aux emails que l'université nous a envoyés. C'était assez simple, il suffisait de faire une demande et ensuite il y a eu un tirage au sort.

4. Quel budget comptes-tu par mois pour vivre à Lausanne ?

Ma chambre à la FMEL me coûte CHF 530, mon abonnement de transport me coûte CHF 52, mes courses me coûtent environ CHF 200, donc je dirais que mon budget est d'au moins CHF 800 par mois.

6. Que penses-tu de la vie sur le campus ?

Le campus est vraiment sympa, il y a des moutons adorables, la vue sur le lac est magnifique, le centre sportif est vraiment grand et il y a beaucoup de sports différents, qui sont plus qu'abordables. Tant les professeurs que le personnel du SASME et de la faculté des sciences sociales sont géniaux. Beaucoup d'événements sont proposés si vous le souhaitez. Vous serez donc très bien accueillis.

TOP ^

Bachelor en biotechnologie moléculaire

Clara - 22 ans - Université d'Uppsala, Suède

1. Pourquoi avoir choisi l'UNIL ?

J'ai choisi l'UNIL pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai étudié le français pendant quelques années et je voulais faire mon échange dans un pays francophone. J'aime aussi la nature, et les paysages de la Suisse et de la région de Lausanne sont vraiment spectaculaires. De plus, la Suisse se trouve au milieu de l'Europe et il est donc facile de voyager à partir d'ici.

2. Qu’est ce qui a été le plus compliqué à ton arrivée ? Vie pratique (démarches administratives), vie académique...

La partie la plus difficile de mon arrivée a sans aucun doute été la compréhension des formalités administratives. Il était difficile de savoir quels papiers étaient nécessaires pour telle ou telle procédure administrative, surtout lorsque l'on est complètement nouveau dans un pays. Mais tout le monde était très amical et nous avons reçu beaucoup d'informations de la part de SASME, donc tout s'est bien passé en fin de compte.

3. Que recommenderais-tu à des futur·e·s étudiant·e·s d'échange ? 

La liste pourrait être longue, mais je soulignerai deux choses:
Premièrement : osez partir ! Je sais que la perspective de quitter sa maison et tout ce que l'on connaît peut être terrifiante, et un échange n'est pas un lit de roses. Mais c'est une expérience incroyable qui vous donnera de nouvelles perspectives et des souvenirs précieux, et vous ne le regretterez pas.
Deuxièmement : lorsque vous êtes accepté dans votre nouvelle université, n'attendez pas pour vous préparer. Cherchez un logement, renseignez-vous sur les documents que vous devez apporter et vérifiez si votre abonnement téléphonique fonctionnera dans votre nouveau pays. L'arrivée et l'installation dans un nouveau pays sont déjà stressantes, c'est pourquoi le fait d'avoir déjà réfléchi à la plupart des choses à l'avance vous sera d'une grande aide.

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: