Étudiant·e·s d'échange

UNIL.jpg

Étudier à l'UNIL

Chaque année, l’UNIL accueille près de 600 étudiant·e·s d’échange provenant des cinq continents pour un ou deux semestres. Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) est responsable de l’accueil des étudiant·e·s d’échange à l’UNIL. A ce titre, il organise une journée d’accueil avant le début de chaque semestre spécifiquement pour ces étudiant·e·s afin de les informer au mieux sur l’Université de Lausanne. Le SASME organise aussi quelques événements pendant l’année académique destinés aux étudiant·e·s d’échange (soirée de Noël, sorties culturelles, etc.). Enfin, il renseigne sur les différents aspects pratiques liés à votre séjour (procédure administrative à votre arrivée, assurances, etc.) à Lausanne et sur le campus.

 

Pour les questions d’ordre académique en revanche, ce sont les coordinateur·trice·s mobilité des facultés qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiant·e·s d’échange. Ce sont eux qui connaissent le mieux les programmes de cours de leur faculté ou école/section et les questions d’inscription aux enseignements. Ainsi, ils orientent au mieux les étudiant·e·s d’échange dans le choix de leurs cours.

 

Enfin, l’UNIL travaille étroitement avec l’association d’étudiant·e·s Erasmus Student Network (ESN), qui contribue à l’intégration des étudiant·e·s d’échange à Lausanne et à rendre leur séjour le plus agréable possible. ESN organise de nombreux événements pendant l’année académique et fournit également un service de parrainage pour les étudiant·e·s d’échange afin de faciliter leur installation en Suisse. ESN organise enfin une semaine d’accueil juste avant le début du semestre.

 

Pour être tenu informé des dernières actualités, des dates à ne pas perdre ainsi que des renseignements relatifs aux échanges, suivez le SASME sur Instagram et rejoignez le canal Telegram dédié aux étudiant·e·s en échange à l'UNIL.

Suivez nous:            

Guide pour les étudiant·e·s d'échange

guide pratique des étudiants d'échange_2324.jpg

 Télécharger PDF (1.1 Mo)

Partagez: