Dicastère Recherche et formations doctorales

Vice-doyenne Recherche et formations doctorales

La vice-doyenne "Recherche et formations doctorales" a pour mission de développer et mettre en œuvre la politique de la recherche de la Faculté des lettres. Elle entretient des contacts réguliers avec les instances en charge de la recherche au niveau de l'Université de Lausanne et de la Confédération, voire également au niveau européen. La vice-doyenne préside la Commission de la recherche, ainsi que les Commissions de présentation, de promotion et de stabilisation. Elle assume en outre la responsabilité de la formation doctorale.

Ekaterina Velmezova

Professeure ordinaire, Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud

Vice-doyenne Recherche et formations doctorales

Bâtiment Anthropole
Bureau 4086
CH-1015 Lausanne

vice-doyenne-rech-lettres@unil.ch

T +41 21 692 53 08

Commission de la recherche

La Commission de la recherche de la Faculté des lettres est chargée d'identifier et de préciser les besoins des membres de la Faculté en matière de recherche. Elle définit une politique cohérente de promotion et de soutien aux projets de recherche et favorise la diffusion et la visibilité des activités de recherche. En outre, elle mène des réfexions sur la question du doctorat ès Lettres.

Membres de la Commission de la recherche

Membres élus pour 2021-2024. Mandat: 3 ans, renouvelable.

Présidente Membres
Ekatarina Velmezova, vice-doyenne recherche et formations doctorales*
Consultant-recherche*
Un·e des co-directeurs/trices de la FDI*
Kevin Curran (CP)
Daniel Maggetti (CP)
Alexandrine Schniewind (CP)
Guillaume Stern (CI)
Chiara Croci (CI)
Raphaëlle Ruppen Coutaz (CI)
Lena Möschler
Daria Fargues
Service de soutien à la recherche

Le Service de soutien à la recherche de la Faculté des lettres peut être contacté en tout temps à l’adresse recherche-lettres@unil.ch pour toute question liée à la recherche.

Le Service peut notamment être contacté :

  • lors de l’élaboration d’un projet de recherche, pour des informations sur les possibilités de soutien financier au niveau national et international, ainsi que sur les conditions formelles d’éligibilité et d’octroi. 
  • avant la soumission d’une requête FNS/Horizon Europe, pour des conseils sur les aspects techniques et formels (établissement du budget, évaluation des besoins techniques et technologiques du projet, gestion des données de recherche, etc.), l’établissement d’un rétroplanning du soutien et la relecture de la requête.
  • après la décision du bailleur de fonds, pour des conseils, par exemple, sur la rédaction du Data management plan (DMP) ou sur la resoumission d’une requête. 
  • pendant le projet de recherche, pour des conseils sur les subsides pour la publication en Open Access, la prolongation d’un projet et la visibilisation de la recherche en cours.
  • après la fin du projet, pour la valorisation des résultats au niveau de la Faculté.

Merci de bien vouloir contacter le Service le plus tôt possible pour permettre une bonne planification du soutien.

Le Service est constitué de :

Yann Dahhaoui - Responsable du service

Bâtiment Anthropole
Bureau 4056
CH-1015 Lausanne

consultant-recherche-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 89

Yann Dahhaoui est titulaire d’un doctorat ès Lettres de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Genève (cotutelle). Ses recherches l’ont conduit à l’Université de Cambridge (Emmanuel College) (bourse jeune chercheur du FNS), à l’Institut Suisse de Rome (bourse de la Fondation italo-suisse) et au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (bourse de la Janggen-Pöhn-Stiftung et bourse de la Fondation Zeno Karl Schindler). Une bourse Early Postdoc.Mobility du FNS lui a ensuite permis d’effectuer un séjour postdoctoral à l’Université de Münster et au Max-Weber-Kolleg d’Erfurt

Votre interlocuteur pour (notamment) :

  • Planification, conseil et relecture sur les instruments FNS d’encouragement de projets : projets de recherche libre, Weave, Lead Agency, International Co-Investigator Scheme, AGORA.
  • Conseil en matière d’éthique de la recherche, notamment en vue du dépôt d’un dossier auprès de la Commission d’éthique de la recherche de la Faculté (CER-Lettres)

Andrea Giananti – Consultant recherche

Bâtiment Anthropole
Bureau 4056
CH-1015 Lausanne

consultant-recherche-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 89

Titulaire d’un doctorat ès Lettres de l’Université de Fribourg, Andrea Giananti a occupé les fonctions de chercheur à l’Université de Messine, de professeur remplaçant (Vertretungsprofessor) à l’Université de Bayreuth, d’assistant docteur à Fribourg et de chargé de cours à King’s College London. Il a contribué à plusieurs projets nationaux et internationaux soutenus par le FNS. En outre, il a obtenu des fonds de recherche de NextGenerationEU, de la Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie, ainsi qu’une bourse Doc.Mobility. Il a effectué des séjours de recherche à Leipzig, Berkeley et Warwick.

Votre interlocuteur pour (notamment) :

  • Planification, conseil et relecture sur les instruments FNS d’encouragement de carrières : Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione, instruments transitoires (SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, SNSF Starting Grants, SNSF Consolidator Grants, SNSF Advanced Grants)
  • Conseil et relecture sur les projets Horizon Europe
  • Conseil sur la documentation du Serveur académique lausannois (SERVAL)
  • Valorisation des résultats de la recherche
  • Conseil en matière de gestion des données (data stewardship)

Davide Picca - Consultant Data Management

Bâtiment Anthropole
Bureau 3141.1
CH-1015 Lausanne

consultant-data-management-lettres@unil.ch

T +41 21 692 30 24

Davide Picca est Maître d’enseignement et recherche en traitement automatisé de données et Big Data. Il a de l’expérience dans la gestion de projets de recherche en analyse de données, traitement du langage naturel et sémantique. Il a travaillé avec des institutions comme la Columbia University de New York et l’Université de Bologne sur des projets dotés de budgets variés. Il a également travaillé dans le secteur privé, notamment chez Microsoft, où il a sélectionné et testé des idées pour des produits finis, renforçant ainsi ses compétences en matière de gestion de données dans un contexte professionnel.

Davide Picca est également impliqué dans la vie académique, en tant que membre de comités éditoriaux dans le domaine de la gestion des données et de l’intelligence artificielle, domaine dans lequel ses travaux ont été récompensés par des prix et des bourses

Votre interlocuteur pour (notamment) :

  • Conseil sur la gestion et la pérennisation des données de recherche
  • Élaboration et relecture du Data management plan (DMP), en priorité pour l’encouragement de projets FNS 
Commission facultaire d'éthique

Membres élus pour 2021-2024. Mandat: 3 ans, renouvelable 1 fois.

Présidente Membres
Ekatarina Velmezova, vice-doyenne recherche et formations doctorales* Un consultant-recherche*
Anita Auer, déléguée à l'intégrité (CP)*
Un membre du Décanat (suppléant·e)
Ombudsperson et délégué·e à l'intérgité

Ombudsperson*: Alain Corbellari.
Déléguée à l'intégrité: Anita Auer.

*L’Ombudsperson est la personne à contacter, dans la faculté, si vous êtes témoin d'un comportement incorrect dans le contexte de la recherche. Elle a une mission de conseil et d’orientation, et un devoir de confidentialité. Directive 4.2, Art.7.

 

 

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