Mémoires

Réalisation du mémoire et directives

Les directives sur le mémoire de master en géographie fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, au dépôt et à la défense orale du mémoire de master en géographie. Elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement de la Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie.

Rappel : pour qu'un étudiant·e puisse être admis·e à la défense de son travail de mémoire, l’étudiant·e doit avoir réussi les examens du module commun et du module d'orientation (excepté pour le module 2.III.5 de l'orientation en développement et environnement). La durée normale des études de master en géographie est de quatre semestres. La durée maximale sans dérogation est de 6 semestres. 

Consignes Entrée en vigueur
Directives sur les mémoires du MSc GEO  (267 Ko) 14 septembre 2020

Inscription à la soutenance du mémoire

L'inscription au mémoire se fait durant les périodes d'inscriptions spécifiques pour le mémoire de master. Vous pouvez accéder au calendrier des sessions et inscriptions sur le lien ci-contre (colonne de droite). Les inscriptions se font comme pour une évaluation, il vous suffit, une fois connecté·e via la page des inscriptions (cliquez ici) et de cliquer sur "Mémoire" et de suivre les indications mentionnées.

Attention, le titre n'est pas définitif, celui-ci le sera une fois le dépôt final de votre mémoire effectué. 
 

TOP ^

Dépôt du mémoire

Le dépôt du mémoire se fait 2 semaines avant la soutenance orale auprès du jury de mémoire. Le formulaire "Dépôt de mémoire" doit également être transmis dans les mêmes délais auprès du secrétariat du master, Mme Marie-Christelle Pierlot.

TOP ^

Soumission électronique - lors du dépôt final

Lors du dépôt final du mémoire en 1 exemplaire auprès du secrétariat du master, l'étudiant·e doit également soumettre en même temps par voie électronique son mémoire sur le serveur de l'institut de géographie et durabilité. Merci de consulter ci-dessous l'aide à la soumission électronique du mémoire.

TOP ^

Calendrier des sessions et inscriptions

Pour consulter les dates d'inscriptions et des sessions, cliquez ici 

 

Dépôt du mémoire

Le dépôt du mémoire se fait 
2 semaines avant la soutenance orale auprès du jury du mémoire. 

Le formulaire "Dépôt du mémoire" doit se faire auprès du secrétariat du master dans les mêmes délais.

 

Dépôt final

Le dépôt final du mémoire (corrigé en couleur et relié) se fait en 1 exemplaire auprès du secrétariat du master et la soumission par voie électronique 5 jours avant la publication des résultats de la session d'inscription. 

 

Demande de grade

La demande de grade doit se faire via ce lien : Cliquez IcI dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats. Attention, sans le formulaire électronique rempli, le grade ne pourra pas être décerné. 

 

Fêtes des diplômé·e·s

Toutes les informations concernant la Fête des diplômé·e·s et comment s'y inscrire à ce lien : Cliquez ici

 

Sécurité et mesures de protection pour la recherche sur le terrain

Le directeur ou la directrice du mémoire peut demander aux étudiant·e·s effectuant leur travaux de recherche sur le terrain, de remplir le formulaire ci-dessous en tenant compte des directives liées. Le formulaire rempli et signé est à transmettre auprès du directeur ou de la directrice du mémoire.

Partagez: