|
Introduction
|
Objectifs
|
Descriptif
|
Compétences développées et perspectives professionnelles
En octobre 2006, la Faculté des géosciences et de l'environnement a ouvert une formation de master en géographie comptant pour 90 crédits ECTS. En septembre 2008, cette formation est passée à 120 crédits, sur 4 semestres (6 semestres au maximum).
La Maîtrise universitaire en géographie est un programme de formation de 2e cycle de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. La formation, donnée surtout en français, s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de Bologne (19 juin 1999) et mène à l'obtention d'un titre de Maîtrise universitaire ès sciences (Master of Science).
Informations sur le Master en géographie sur le site Web de l'UNIL
Le programme propose:
La formation propose quatre orientations :
Urbanisme durable et aménagement des territoires
L'orientation est axée sur l’étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et l’analyse de projets urbains orientés dans la perspective de l’éco-urbanisme. La formation permet d’acquérir une approche globale des problématiques urbaines orientées vers une maîtrise des politiques et des pratiques d’écogestion et d’aménagement durable des villes et agglomérations.
Géomorphologie et aménagement des régions de montagne
L'orientation vise à former :
Développement et environnement
L'orientation est orientée sur l’étude des transformations économiques, sociales, politiques et écologiques dans les pays du sud. Le programme a pour objectifs de :
Analyse spatiale et systèmes complexes
L'orientation conduit à élaborer pour des enjeux publics ou privés, des études et des visualisations communicantes s’appuyant sur la modélisation spatiale. Elle donne les compétences pour élaborer des stratégies de gouvernance territoriale mettant l'accent sur les interactions entre plusieurs groupes d’acteurs intervenant à différentes échelles géographiques.
La formation développe, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de l'orientation et dans des champs connexes. Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés.
Le programme s'adresse aux futur·e·s géographes, urbanistes, aménageurs/euses, personnels/lles des administrations et entreprises de service public, de bureaux d'études, représentant·e·s d’organisations professionnelles ou de groupes d’intérêts, coordinateurs/trices de projets de développement territorial, conseillers/ères en développement urbain durable, environnementalistes, consultant·e·s en coopération internationale, praticiens/iènnes engagé·e·s dans le domaine de l’environnement de montagne, etc.
Pour connaitre les informations sur la gesiton administrative du master et la liste des contacts du master : Contacts utiles
Toutes les informations sur l'admission au master en géographie et le processus pour l'inscription se trouvent à ce lien : Cliquez IcI
Qu'est-ce que l'Association Suisse de Géographie (ASG) et son bulletin GeoAgenda ?
Toutes les informations sur ce lien : Cliquez ici