Mémoires

Mémoires MSc GEO

Réalisation du mémoire et directives

Pour qu'un étudiant·e puisse être admis·e à la défense de son travail de mémoire, l’étudiant·e doit avoir réussi les examens du module commun et du module d'orientation excepté le module d'enseignements à choix (et pour le module "Méthodes et instruments" de l'orientation en développement et environnement). Les soutenances orales de mémoire s'effectuent toujours durant une session d'examens.

Les directives sur le mémoire de master en géographie fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, au dépôt et à la défense orale du MSc GEO, elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement du MSc GEO.

Pense-bête
Délais
1er dépôt du mémoire
Le dépôt du mémoire se fait 2 semaines avant la soutenance orale auprès du jury du mémoire. Le formulaire "Dépôt du mémoire" doit être transmis dans le même délai au secrétariat du MSc GEO.
Dépôt définitif du mémoire
Version papier
Le dépôt final du mémoire papier (corrigé en couleur et relié) se fait en 1 exemplaire auprès du secrétariat du MSc GEO 5 jours avant la publication des résultats de la session d'inscription.
Dépôt définitif du mémoire
Version électronique
Le dépôt final du mémoire par voie électronique doit se faire sur le serveur de l'IGD 5 jours avant la publication des résultats de la session d'inscription. N'hésitez pas à lire l'aide à la soumission électronique.
Demande de grade
En cas de réussite, la demande de grade doit se faire par Internet dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats. Attention, sans le formulaire électronique rempli, le grade ne pourra pas être décerné.

Calendrier académique

Les délais d'inscriptions aux sessions d'examens sont disponibles dans le calendrier académique ci-dessous.

 

Fonds de soutien ArGiLe

L'Association des géographes de l'Université de Lausanne (ArGiLe) propose annuellement une aide financière aux corps estudiantin dans le cadre de leur mémoire. L'aide est un remboursement d'une partie des dépenses liées à la réalisation du mémoire.

 

Fêtes des diplômé·e·s

Toutes les informations concernant la Fête des diplômé·e·s et comment s'y inscrire ci-dessous.

 

Sécurité et mesures de protection pour la recherche sur le terrain

Le directeur ou la directrice du mémoire peut demander aux étudiant·e·s effectuant leur travaux de recherche sur le terrain, de remplir le formulaire ci-dessous en tenant compte des directives liées. Le formulaire rempli et signé est à transmettre auprès du directeur ou de la directrice du mémoire.

Directive sur les travaux de recherche

Directive à l’intention des membres de la FGSE sur la sécurité et les mesures de protection pour le travail de terrain

Formulaire pour activité de recherche sur le terrain

 

Partagez: