Numéro GeoAgenda 2020/1
GeoAgenda 2020/1
Le premier GeoAgenda de 2020 est dédié aux études urbaines en Suisse. Le Focus est coordonné par Sven Daniel Wolf et Julio Paulos, leaders du groupe « Etudes urbaines », l’un des 10 groupes thématiques de l’ASG.
Ces auteurs cosignent l’introduction du numéro, dont l’objectif est de présenter la diversité de la recherche urbaine réalisée dans les départements de géographie des universités suisses ainsi que dans les écoles polytechniques fédérales. L’ambition de cet inventaire en 2020 est aussi d’encourager la mise en réseau des chercheuses et chercheurs qui partagent un intérêt pour les problématiques urbaines en Suisse.
Neuf articles sont consacrés aux départements de géographie des Universités de Berne, Zurich, Neuchâtel, Bâle, puis de l’Université de la Suisse italienne, de Genève et Lausanne. Finalement le laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et les études urbaines à l’EPFZ sont présentés.
Le Focus est enrichi par un article de Thomas Ingold dans la rubrique « Autres contributions ». Il propose une réflexion autour de l’utilisation des Systèmes d’informations géographiques (SIG) dans le cadre de l’enseignement de la géographie.
Numéro GeoAgenda 2020/2
GeoAgenda 2020/2
GeoAgenda 2020/2 est dédié aux associations internationales de géographie. Francisco Klauser, président de l’ASG, a exprimé, lors de la dernières assemblée des délégué.e.s de l’ASG, notre intention d'établir et d'approfondir des contacts internationaux, dans le but de positionner l’association sur le plan international.
Ce numéro est composé d’un article introductif écrit par Francisco Klauser ainsi que de trois interviews, qui offrent un aperçu de différents mondes de la géographie internationale. La première interview est réalisée avec Zoltán Kovács le président de la European Association of Geographical Societies (EUGEO). La deuxième est réalisée avec David Kaplan, le président de l’Association of American Geographers (AAG). Finalement, la troisième relate une conversation avec Suresh Chand Rai, le président de la National Association of Geographers India (NAGI).
Quelles sont les buts, les activités et les défis de ces associations ? Quelles sont les motivations qui mènent une personne à s’engager comme président.e d’une association de géographie ? Telles sont les questions autour desquelles se structurent les échanges avec nos invités.
Dans la rubrique « Autres contributions » l’article de Nadia Lausselet est dédié à la question de la formation des enseignant.e.s de géographie, dans leur tâche, donnée par le plan d’étude, d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des enjeux de durabilité mondiaux actuels.
Numéro GeoAgenda 2020/3
GeoAgenda 2020/3
GeoAgenda 2020/3, est une « Open Issue », qui remplace l’habituel dossier thématique « Focus ». Elle est constituée de cinq contributions libres.
La première contribution, de Moritz Burger et Moritz Gubler, s’intéresse à la recherche urbaine du point de vue de la climatologie, en partant sur les traces de la température mesurée dans la ville de Berne surveillé depuis 50 ans.
Le deuxième article est écrit par Cécile Pellet et Jeannette Nötzli, responsables du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS. Il expose les résultats saillants documentés depuis 20 ans qui démontre le réchauffement du pergélisol en Suisse.
Puis, deux contributions de Kathrin Schulman sont en lien avec l’enseignement de la géographie. La première présente quelques résultats issus de plusieurs travaux de masters portant sur la transmission et l’acquisition de concepts géographiques. La seconde présente « Au cœur des paysages suisses », une plateforme d’apprentissage innovante destinée aux élèves de la 8ème à la 12ème année scolaire.
Finalement, le dernier article présente les motivations et les visions d’avenir des jeunes géographes qui s’engagent pour la géographie à travers le groupe thématique des JUGS (Junge Geographie Schweiz), actif auprès de l’ASG.
Numéro GeoAgenda 2020/4
GeoAgenda 2020/4
Nous consacrons le focus du dernier numéro de GeoAgenda de l’année au sujet qui a marqué 2020 : la pandémie de covid-19. Les guest editors Maren Larsen et Sara Landolt ont coordonné un dossier riche de 6 contributions.
La première contribution, écrite par Maren Larsen, ouvre le débat sur la géographie et la pandémie de covid-19. La seconde, par Manuel Wirth et Xavier Balaguer Rasillo s’intéresse à l’économie alternative dans le cas des Ecoxarxes en Catalogne comme réponse à l’effondrement des chaines de productions mondiales, suite aux conséquences économiques du covid-19. La troisième, par Johanna Herrigel, Sarah Schilliger, et Silva Lieberherr s’intéresse aux problématiques, liées au travail agricole effectué par des migrant.e.s, émergeant sous covid-19.
La quatrième, par Sara Landolt et Holger Frey explore la question du travail à domicile et de la distanciation sociale auprès des étudiant.e.s universitaires suisses. Reprise d’un article du blog Gender Campus, la cinquième, éditée par Carolin Schurr, Heike Mayer, et Andrea Winiger traite des effets genre dans les situations des académicien.nes engagé.es dans le domaine des soins dans le contexte de la pandémie. Finalement, l’essai visuel de Giulia Scotto illustre par des photographies prises à Zurich, la manière dont les corps sont pensés et régulés à travers de nouveaux signes et symboles, ainsi que le langage visuel de la résistance.
Dans la rubrique Autres Contributions, l’article de Karin Huser, Petra Breitenmoser, Norman Backhaus et Roger Keller thématise la notion de paysage, et son importance à tous les niveaux scolaires. Pour clore ce numéro, un article présente Critical Scientists Switzerland, une association qui promeut la recherche scientifique indépendante sevrant l’intérêt public.