Apprentissage en contexte

Les travaux de recherche des membres de l’OBSEF étudient les relations entre l’apprentissage et d’autres phénomènes comme l’intégration socioprofessionnelle et sociale, la professionnalisation, la sélection, l(a ré)orientation  professionnelle, la production des inégalités, et la construction des identités.

Les chercheurs abordent ces questions dans différents contextes en insistant sur les spécificités (historiques, politiques et culturelles) de ces situations et dispositifs : l’école obligatoire, dans différentes disciplines dont l’éducation sportive, les institutions de la formation supérieure et professionnelle (sportifs, enseignants, formateurs, psychologues, de la santé) ainsi que des contextes plus informels comme le cabinet du médecin ou la famille.

Différentes populations sont concernées par ces travaux : les enfants d’âge scolaire, mais aussi les jeunes adultes en transition et en formation professionnelle, ainsi que les adultes. La question du genre est également prise en considération, ainsi que les  personnes porteuses de handicap.

Les chercheurs apportent des contributions originales en indiquant l’importance de la matérialité et de la distribution de l’activité d’apprentissage dans des dispositifs impliquant  des objets (outils de mesure du diabète, documents pédagogiques, etc.), mais aussi le corps et les dimensions gestuelles des relations interpersonnelles.
Les méthodes utilisées pour traiter de ces questions ont pour originalité de combiner méthodes quantitatives et compréhensives.

Personnes ressources: Nathalie Muller Mirza, Michèle Grossen, Fabrizio Butera, Grégoire Zimmermann, Denis Hauw, Anne Marcellini

Recherches

2020

FONTAINE Alexandre

Educators of modernity and the notion of class-passing. An entangled socio-history of European meritocracy (1750-1950).
Organisme subventionnaire : BNF
Lieu de recherche : Université de Lausanne
Requérant : Alexandre Fontaine

2018

BUTERA Fabrizio

L’apprentissage coopératif comme moteur pour développer des comportements pro-environnementaux des enfants de 7ème et 8ème

Le projet a pour but d'étudier le lien qui amène de l'éducation à l'environnement et à l'engagement dans des comportements pro-environnement dans les cantons de Genève et Vaud et est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Projet dirigé par Prof. Fabrizio Butera pour la période 2018 - 2022.

Collaborateurs:

  • Dr Céline Buchs, MER à l'Université de Genève
  • Dr. Emilio Visintin, Chargé de recherche à l'Unil
  • Terragir , association à but non-lucratif basée à Genève

Montant : 700'000 chf.

 

Integrating refugee children in schools : a mixed-method study on the efficacy of contact-in-school intervention for building positive intergroup relations among refugee and host-society children (IRCiS)

Projet FNS, Division pour la coopération interdisciplinaire et internationale

Le projet est deposé dans le cadre du Croatian - Swiss Research Programme (CSRP) et les bénéficiaires sont:

  • Prof. Fabrizio Butera, Université de Lausanne
  • Dr. Margareta Jelic et Prof. Dinka Corkalo, Université de Zagreb

Montant 350'000 chf pour la période 2018 - 2021.

 
FONTAINE Alexandre
 
Réflexions pour une histoire connectée de l’éducation. Présence et transferts de savoirs scolaires suisses dans les revues pédagogiques autrichiennes (1840-1950)
Organisme subventionnaire : FNS
Lieu de recherche : Université de Vienne
Requérant : Alexandre Fontaine

2015

DOMPNIER Benoît

The Reasons Behind Performance Goals: Toward A Social Value Approach to Achievement Goal Theory
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Benoît Dompnier
174'919 CHF

FASSA Farinaz

Profid (Identités pro enseignants VD)
2015 - 2018 (36 mois)
Organisme subventionnaire : Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Service de la DGEP (Suisse)
Requérant : Farinaz Fassa
Autres collaborateurs : Simon Dubois, doctorant
L'objectif de cette recherche est de saisir les modes de professionnalités des divers types d'enseignant.e.s qui sont engagé.e.s dans la FPI et leurs effets sur les rapports au/x savoir/s et savoir-faire des différentes catégories d'élèves auxquelles ils et elles sont confronté.e.s.

GROSSEN Michèle

Transfert de connaissances par les pratiques basées sur l'usage d'outils dans le domaine de la santé: Production et usage d'outils d'auto-gestion de la maladie dans les maladies chroniques. Le cas du diabète
2015 - 2019 (42 mois)
Requérant : Michèle Grossen, Francesco Panese et Bernard Burnand
Autres collaborateurs : Vincent Pidoux et Giada Danesi
Le transfert de connaissances de la recherche clinique aux pratiques médicales est un enjeu important pour assurer la qualité de nos systèmes de soin et la sécurité des patients. Toutefois, face à l'énorme quantité de connaissances nouvelles, les professionnels de la santé peinent à se tenir à jour, ce qui peut donner lieu à des écarts entre les résultats de la recherche clinique et les pratiques de soin effectives.
Croisant la psychologie, la sociologie et la médecine, ce projet porte sur le transfert de connaissances dans le domaine du diabète. Il se centre sur l'usage des outils qui servent à gérer la maladie (notamment ceux qui mesurent le taux de sucre) et étudie les fonctions de ces outils dans la gestion de la maladie. Il porte sur les écarts entre : (1) les usages prévus par les concepteurs de ces outils et les usages effectifs qu'en font les professionnels de la santé ; (2) les usages des professionnels de la santé et ceux des patients.
Le projet comprend trois études. La première étudie l'usage de ces outils auprès de six professions différentes de la santé impliquées dans la prise en charge du diabète. La deuxième étudie la manière dont deux groupes de patients diabétiques (des « nouveaux » ou des « anciens » diabétiques) apprennent à utiliser ces outils et à gérer leur diabète. La troisième porte sur la fabrication de ces outils par des concepteurs professionnels ou par des professionnels de la santé qui en bricolent pour répondre à des problèmes très concrets issus de leur pratique quotidienne. Ces études recourent à différentes méthodes : entretiens semi-directifs, une méthode originale dite d' « instruction au sosie » et des observations ethnographiques menées dans un camp de sport pour jeunes souffrant de diabète.
Prenant le cas du diabète comme une manière de comprendre le transfert de connaissances en général, ces études études visent à comprendre les éléments qui favorisent, ou au contraire freinent le transfert de connaissances dans les pratiques de santé.

2014

FONTAINE Alexandre

La pédagogie suisse au Maghreb. Circulations, transferts et retraductions de savoirs scolaires (fin 19e-20e siècles)
2014 - 2014 (1 mois)
Requérant : Alexandre Fontaine
Subside FNS "Short international visit"

2013

BUTERA Fabrizio

The Struggle for Competence in Academic Selection: Social Psychological Influences on Competence Threat
2013 - 2015
Requérant : Fabrizio Butera, Gabriel Mugny, Alain Quiamzade, Céline Buchs, Céline Darnon, Etienne Bourgeois
Projet Sinergia
CHF 1'376'821

FASSA Farinaz

Des robots à l'école?
2013 - 2014 (12 mois)
Requérant : Fassa, Farinaz
Partant du constat que les enseignant.e.s constituent des médiations envers les savoirs et les rapports aux savoirs, cette recherche se concentre sur ce groupe d'usagers et d'usagères intermédiaires afin de repérer et de comprendre les sources de motivations et de résistances face à l'entrée des robots dans le monde de l'école.

FONTAINE Alexandre

Figures of knowledge production and the construction of new disciplinary: the scenes of knowledge production
2013 - 2014
Requérant : Michel Porret

2012

MASDONATI Jonas

Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle: perspective internationale
2012 - 2014
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC (Canada)
Requérant : F. Picard

2011

BUTERA Fabrizio

A culture of cheating: Toward an integrative model of individual values, institutional values, motivation patterns and academic dishonesty
2011 - 2014
Requérant : Fabrizio Butera
CHF 286'481

The desire to learn as a self-presentation tool? Paradoxical effects of mastery goals in academic achievement
2011 - 2013
Requérant : Benoît Dompnier, Fabrizio Butera
Autres collaborateurs : Bernard Baumberger (HEP-V)
CHF 281'099

DOMPNIER Benoît

The Desire to Learn as a Self-Presentation Tool? Paradoxical Effects of Mastery Goals on Academic Achievement
2011 - 2013 (24 mois)
Requérant : Benoît Dompnier, Bernard Baumberger, Fabrizio Butera
281'099 CHF

GROSSEN Michèle

Transformations des émotions et construction des savoirs : les enjeux identitaires de l'éducation interculturelle dans les pratiques en classe
2011 - 2014 (36 mois)
Requérant : Michèle Grossen
Autres collaborateurs : Nathalie Muller Mirza, Laura Nicollin et Stéphanie de Diesbach
L'éducation interculturelle fait partie des préoccupations majeures de l'école d'aujourd'hui. Basé en partie sur les connaissances et expériences quotidiennes des élèves, il met en jeu des dimensions identitaires et émotionnelles très fortes. Quelles sont alors les pratiques mises en oeuvre dans ce domaine? Quels sont les objectifs de ces activités et à quoi visent-t-elles ? Quels contenus et activités présenter selon l'âge de l'enfant ?
Puisant son cadre théorique dans la psychologie socioculturelle et dialogique de l'apprentissage, le but général de ce projet est d'examiner : (a) les contenus qui, dans les curriculums en Suisse romande, relèvent de l'éducation interculturelle et les buts qu'ils visent; (b) les buts que les enseignants assignent à l'éducation interculturelle, la façon dont ils les réalisent dans des activités pédagogiques concrètes, et les difficultés auxquelles ils se confrontent ; (c) la manière dont des élèves d'âges différents s'approprient les objets de savoir en jeu et les dynamiques identitaires que ces contenus peuvent induire ; (d) l'effet de la dimension émotionnelle de ces contenus sur les processus d'enseignement-apprentissage. 12 enseignants (6 en fin d'école primaire et 6 à l'école secondaire) ont participé à la recherche. Les données, basées sur des observations de leçons en classe, comprennent aussi des entretiens avec les enseignants (avant et après les leçons), des productions écrites des élèves et des focus groups.

 

Argumentation practices in context. Argupolis II, Ecole Doctorale Pro*Doc
2011 - 2015 (36 mois)
Requérant : Eddo Rigotti and Andrea Rocci (USI), Anne-Nelly Perret-Clermont (UNINE), Michèle Grossen & Nathalie Muller Mirza (UNIL), Frans van Eemeren (Amsterdam)
Cette école doctorale développe un programme de recherche et de formation doctorale qui se centre sur l'étude des pratiques argumentatives dans divers contextes. Elle s'appuie sur les développements récents de la théorie de l'argumentation, comme la gestion de conflits, les dimensions psychosociales de l'argumentaiton, le statut de la modalité en argumentation, le rôle du contexte dans le développeent de stratégies argumentatives et les conditions d'efficacité des interventions argumentatives. Une première période de 3 ans (Argupolis I) se poursuit maintenant par une 2ème période de 3 ans.

MASDONATI Jonas

Groupe d'Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l'orientation (GAP-Orientation)
2011 - 2016
Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, MELS (Canada)
Requérant : F. Picard

MULLER MIRZA Nathalie

Transformations des émotions et construction des savoirs : les enjeux identitaires de l'éducation interculturelle dans les pratiques en classe
2011 - 2014 (36 mois)
Requérant : Michèle Grossen
Autres collaborateurs : Nathalie Muller Mirza, Laura Nicollin et Stéphanie de Diesbach
L'éducation interculturelle fait partie des préoccupations majeures de l'école d'aujourd'hui. Basé en partie sur les connaissances et expériences quotidiennes des élèves, il met en jeu des dimensions identitaires et émotionnelles très fortes. Quelles sont alors les pratiques mises en oeuvre dans ce domaine? Quels sont les objectifs de ces activités et à quoi visent-t-elles ? Quels contenus et activités présenter selon l'âge de l'enfant ?
Puisant son cadre théorique dans la psychologie socioculturelle et dialogique de l'apprentissage, le but général de ce projet est d'examiner : (a) les contenus qui, dans les curriculums en Suisse romande, relèvent de l'éducation interculturelle et les buts qu'ils visent; (b) les buts que les enseignants assignent à l'éducation interculturelle, la façon dont ils les réalisent dans des activités pédagogiques concrètes, et les difficultés auxquelles ils se confrontent ; (c) la manière dont des élèves d'âges différents s'approprient les objets de savoir en jeu et les dynamiques identitaires que ces contenus peuvent induire ; (d) l'effet de la dimension émotionnelle de ces contenus sur les processus d'enseignement-apprentissage. 12 enseignants (6 en fin d'école primaire et 6 à l'école secondaire) ont participé à la recherche. Les données, basées sur des observations de leçons en classe, comprennent aussi des entretiens avec les enseignants (avant et après les leçons), des productions écrites des élèves et des focus groups.

 

 

2009

BENNINGHOFF Martin

Le projet triangulaire lémanique' : analyse historique et institutionnelle d'un projet de coopération universitaire
2009 - 2011
Organisme subventionnaire: Unil, Unige, EPFL, Fondation Jeantet, Fondation Leenaards
Requérant·e: J.-Ph. Leresche
Autres collaborateurs-trices: F. Joye-Cagnard, M. Benninghoff, R. Ramuz

BUTERA Fabrizio

The self-evaluation threat model of attentional focusing: validity and development
2009 - 2012
Requérant : Fabrizio Butera & Dominique Muller
CHF 144'000

2008

MULLER MIRZA Nathalie

Learning and argumentation in peer-mediation at school
2008 - 2011 (36 mois)
Requérant : Grossen, M. & Muller Mirza, N.
Autres collaborateurs : J. Grand
This Research Module is part of the Training Module "Argumentative Practices in Context" (Argupolis) and is designed for one PhD student. It has three main objectives: (a) to understand the different conceptions that the students and the teachers have of peer-mediation at school (PMS); (b) to analyse the teaching-learning processes in the training programme in PMS and the discursive space which is constructed in this context; (c) to examine whether the students are able to transfer the procedure and discursive devices taught in the training programme to situations requiring argumentation. In so doing, our intention is to compare the practices of argumentation in different contexts.
Keywords : teaching-learning processes, learning in context, argumentation, dialogue, peer mediation at school, institutional discourse

 

Publications

2017

GROSSEN Michèle

Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 17-34). Berne : Peter Lang.

Zittoun, T. & Grossen, M. (2017). Hétérogénéité des interactions en classe : philosophie et littérature au secondaire II. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp.77-93). Berne, Suisse : Peter Lang.

 

MEARD Jacques

Méard, J. (2017). Anselm Strauss : les interactions négociées. In J.-M. Barbier & M. Durand. Encyclopédie des activités. Paris : PUF, 147-156..

Méard, J. (2017). La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la Réforme des Rythmes scolaires, In V. Angelucci & C. Tièche-Christinat, Dispositifs d’accrochage scolaire et continuités éducatives. Favoriser la continuité éducative pour lutter contre le décrochage scolaire. Bruxelles : De Boeck.

 

MULLER MIRZA Nathalie

Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 17-34). Berne : Peter Lang.

 

LAMAMRA Nadia

Baumeler, C. & N. Lamamra (soumis). Micro firms matter. How do they deal with the tension between production and training? Journal of Vocational Education and Training (JVET).

Besozzi, R., Perrenoud, D. & N. Lamamra (2017). Le temps au cœur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise. Revue économique et sociale, 1, 53-68.

Besozzi, R. & N. Lamamra (2017). Devenir formateur ou formatrice en entreprise: modes d'accès et motivations à endosser cette fonction. INITIO, 6, 113-136.

Perrenoud, D., Duc, B. & N. Lamamra (2017) Les formateurs et formatrices en entreprise : une fonction méconnue du système dual. Bulletin de la SRFP, 2/2017, http://www.sgab-srfp.ch/fr/newsletter/une-fonction-meconnue-du-systeme-dual.

 

SUCHAUT Bruno

Suchaut Bruno (2017). Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques. pp. 148-169 dans Tremblay Philippe, Kahn Sabine (eds.) Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux chap. 9, Livres en ligne du CRIRES.

 

2016

BUTERA Fabrizio

Crouzevialle, M., & Butera, F. (2016). The role of test anticipation in the link between performance-approach goals and academic achievement: A field experiment on science, technology, engineering, and mathematics (STEM) subjects. Swiss Journal of Psychology, 75, 123-132.

Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.P., & Butera, F. (2016). Why students need to be prepared to cooperate : a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology, 36(5), 956-974.

 

DESCOEUDRES Magali

Marron, S. & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her… Journal of the Comenius Association, 24, 35-37.

Murphy Frances & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 25, 22-24

 

DOS SANTOS MAMED Marcelo

Dos Santos Mamed M., Grossen M., 2016-07. Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?

dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.

Dos Santos Mamed M., 2016-07. L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète : quel modèle d'apprentissage ?dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.

Dos Santos Mamed M., 2016-05. , L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète: entre partage d'informations et apprentissage socialement situé

SETE dans 6ème Congrès Européen de la Société Européenne d'Education Thérapeutique du patient: Santé et Créativité.

Dos Santos Mamed M., 2016-02. , Transmission d'information ou appropriation active : le cas d'un dispositif de proximité dans le canton de Vaud. AFDET - Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique dans Congrès Santé Education. Peer-reviewed. [URN] [serval:BIB_53E8CD536620]

 

MARLOT Corinne

Ligozat, F., & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Ligozat, F., Muller, A. & Charmillot, M., Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Raisons Éducatives, 20.

Marlot, C., & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. (2016). L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. In Marlot, C., & Morge, L. L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. (2016). Vers une réponse collective aux difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique. In Marlot, C., & Morge, L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. & Faidit, C. (2016). Recherche collaborative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4ième dans le cadre de l’apprentissage par problématisation. In Marlot, C., & Morge,

L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. & Chabanne, J.C.(2016). Didactique(s) : quell dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société? Une introduction. Éducation & Didactique, vol 10, n°3, 9-20.

 

MEARD Jacques 2016

Zimmermann P. & Méard, J. (2016).  L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.

Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781

Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871

 

FONTAINE Alexandre

Fontaine, A. (2016). Fabien Knittel, F., Benjamin Castets-Fontaine (2015). Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses Lectures. (En ligne), 45-47.

Fontaine, A. (2016). L'éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l'éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l'espace franco-suisse. Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 65-78.

Laurence Dahan-Gaida (dir.) (2016), Circulation des savoirs, reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion

Fontaine A., 2016. Lectures (En ligne) pp. 56-58.

Fontaine, A., & Goubet J.-F. (2016). Présentation : transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l'espace francophone (xviiie-xxe siècles). Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 5-16.

Fontaine, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica 2, 65-69.

 

HAUW Denis

Hauw, D., & Mohamed, S. (2016). Analyse psychologique des programmes d'éducation antidopage. In Hauw, D. (Eds.), Psychologie du dopage (pp. 209-230). De Boeck.

 

MASDONATI Jonas

Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., & Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. In Bourassa, B., & Doucet, M.-C. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle (pp. 175-207). Presses de l'Université Laval.

 

MARCELLINI Anne

Marcellini, A. (2016). Corps, sport, handicap au féminin. Quand les pratiques corporelles déconstruisent le stigmate et multiplient les identités. Femmes pour le dire, Femmes pour agir. In Piot Maudy (Eds.), Les aventurières de la vie. Le handicap au-delà de ses limites. L'Harmattan.

 

MULLER MIRZA Nathalie

Muller Mirza, N. (2016). Culture, emotions and narratives in education for cultural diversity: A sociocultural approach. PSIHOLOGIJA, 49(4), 415-429.

Muller Mirza N. (2016). Emotions, Development and Materiality at School: A Historico-‐Cultural Approach.

Integrative Psychological and Behavioral Science 50(4), 634-654.

 

SOMMET Nicolas

Sommet, N., Pillaud, V., Meuleman, B., & Butera, F. (2017). The socialization of performance goals. Contemporary Educational Psychology, 49, 337-354. Doi:10.1016/j.cedpsych.2017.03.008.

Sommet, N., & Elliot. A.J. (2017). Achievement Goals, Reasons for Goal Pursuit, and Achievement Goal Complexes as Predictors of Beneficial Outcomes: Is the Influence of Goals Reducible to Reasons? Journal of Educational Psychology. Advance online publication. Doi:  10.1037/edu0000199

Sommet, N., Elliot, A. J., & Sheldon, K. M. (2017). Achievement Goal Complexes: Integrating the “What” and the “Why” of Achievement Motivation. To appear in R.W. Robin, & O. P. John (eds.), Handbook of Personality: Theory and Research (4th Edition). New-York, NY: Guilford Press.

Mugny G., Colpaert, L, Lalot, F., Quiamzade, A, & Sommet, N. (2017). Enjeux identitaires dans l’évaluation entre pairs : compétition sociale symbolique et menace de la compétence (pp. 67-84). In C. Staerklé, & F. Butera (Eds.), Conflits constructifs, conflits destructifs. Regards psychosociaux. Lausanne, Switzerland: Editions Antipodes. ISBN : 978-2-88901-123-0

 

ZIMMERMANN Grégoire

Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann G. (2016). Brief report : Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184.

 

ZINN Isabelle

Zinn Isabelle V., 2016. La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.

 

2015

BATRUCH Anatolia

Autin F., Batruch A., Butera F., 2015. Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practicesFrontiers in Psychology, 6 (707) p. 13 . Peer-reviewed. [ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_599181EA997B]

 

BUTERA Fabrizio

Buchs, C., & Butera, F. (2015). In Gillies, R. (Eds.), Collaborative Learning : Developments in Research and Practice (pp. 201-217). Nova Science.

Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.

Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.

Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera F. (2015). Striving for excellence sometimes hinders high achievers : Performance-approach goals deplete arithmetical performance in students with high working memory capacity. PLoS ONE, 10(9), e0137629.

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.

Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-Ph., & Butera, F. (2015). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974..

 

DOMPNIER Benoît

Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals

Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.

 

FONTAINE Alexandre

Fontaine, A. (2015). Alexandre Daguet (1816-1894), premier rédacteur de L'Éducateur. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 40-41). Georg.

Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine : un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Demopolis.

Fontaine, A., & Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue Germanique Internationale, 21, 65-78.

Fontaine, A. (2015). Circulations transcantonales : le voyage d'un manuel suisse romand d'instruction civique. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 216). Georg.

Fontaine, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel : passeurs, métissages et resémentisations de savoirs scolaires dans l'espace franco-romand (1850-1900). In Droux, J. (Eds.), Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles (pp. 209-231). Presses universitaires de Rennes.

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HAUW Denis

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MARLOT Corinne

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MEARD Jacques

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MULLER MIRZA Nathalie

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Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Peter Lang.

Muller Mirza, N. (2015). Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 167-195). Peter Lang.

 

SOMMET Nicolas

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ZIMMERMANN Grégoire

Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults students. Journal of Youth and Adolescence, 44(1), 127-141.

 

ZINN Isabelle

La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse

Zinn Isabelle V., 2016. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.

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