Dispositifs, curricula et politiques d'éducation et de formation

Cet axe regroupe les travaux des chercheur.e.s de l’OBSEF qui portent sur les dispositifs mis en place pour transmettre et constituer les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont au cœur des processus éducatifs et de formation. L’accent est mis sur les aspects normatifs qui organisent l’apprentissage et l’action des différents acteurs et actrices de l’éducation et de la formation (professionnel et usagers) et sur les résistances auxquelles elles et ils peuvent donner naissance.

Il inclut les recherches qui traitent des dispositifs explicites (des lois, des textes politiques et règlements ou des curricula d’études) ou implicites au sein desquels s’inscrivent les processus éducatifs et de formation. Les travaux de cet axe portent également sur les effets des dispositifs sur les différentes catégories d’acteurs et actrices  et sur leurs trajectoires de formation et de vie.

Il englobe de ce fait des sujets aussi divers que l’alternance en formation professionnelle et ses références implicites, les modalités de la reconnaissance des formations, leurs normes et leurs effets sur les différents types de savoirs et sur les acteurs et  actrices, ou encore l’organisation pratique et matérielle des processus d’apprentissage.

Les méthodes utilisées pour traiter de ces questions ont pour originalité de combiner méthodes quantitatives et compréhensives.

Personnes ressources : Benoît Dompnier, René Knüsel, Alain Clémence

Recherches

2010

BENNINGHOFF Martin

Restructuration de la gouvernance des universités et innovation scientifique (RHESI)
2010 - 2013  (42  mois)
Requérant·e: D. Braun (IEPI), M. Benninghoff (OSPS)
Autres collaborateurs-trices: A. Gorga (IEPI), R. Ramuz (OSPS)
L'objectif de ce projet européen est de comprendre comment la transformation des modes d'évaluation, de financement et de valorisation de la recherche, qu'ont connu les systèmes nationaux de recherche durant ces 20 dernières années, intervient sur les conditions de développement de nouvelles approches/méthodes/techniques au sein de domaines de recherche. Pour ce faire, ce projet a mis en place un dispositif qui combine une analyse synchronique des modes de gouvernance de la recherche et de l'enseignement supérieur dans cinq pays (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Grande-Bretagne) et une étude diachronique de trajectoires de chercheurs et de développements intellectuels au sein de quatre disciplines (biologie, physique, histoire, économie). Ce projet, d'une durée de trois ans (2010-2012), est financé par le Fonds national (FNS) et soutenu par la European Science Foundation (ESF) dans le cadre du programme collaboratif EuroCores (EuroHESC).

 

Publications

2017

FASSA Farinaz

Fassa, F. & Kradolfer, S.:, 2017. Gender Studies: A “Cheeky Knowledge” Renormalised? In Kahlert H. Gender Studies and the New Academic Governance. Global Challenges, Glocal Dynamics, and Local Impacts. Wiesbaden: Springer VS.

 

KRADOLFER Sabine

Fassa, F. & Kradolfer, S.:, 2017. Gender Studies: A “Cheeky Knowledge” Renormalised? In Kahlert H. Gender Studies and the New Academic Governance. Global Challenges, Glocal Dynamics, and Local Impacts. Wiesbaden: Springer VS.

 

LAMAMRA Nadia

Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds.) (à paraître) Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo (coll. Contributions à la recherche en formation professionnelle).

Duc, B., Perrenoud, D. & N. Lamamra (soumis). Les compétences transversales : entre objets de formation et critères de sélection. Points de vue des formateurs et formatrices en entreprise. Education et socialisation.

Chabloz, J.-M., Lamamra, N. & D. Perrenoud (2017). La situation des formateurs et formatrices en entreprise. Un état des lieux en 2014. Rapport sur les données fournies par les cantons. Renens : IFFP.

Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.) (2017). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale. Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.

Lamamra, N. & G. Moreau (2017). Un bac pro en Suisse? In Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale (pp. 117- 122). Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.

 

SOMMET Nicolas

Sommet, N., Quiamzade, A. & Butera, F., (2017). How Would Pyrrho have been Socially Valued? Social Desirability and Social Utility of Conflict Regulation. International Review of Social Psychology, 30, 141–148. DOI:doi.org/10.5334/irsp.88 

 

 

2016

BATAILLE Pierre

Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.

 

DOMPNIER Benoît

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminisation of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology, 86(3), 369-381.

 

FASSA Farinaz

Fassa, F., 2016. Filles et garçons face à la formation. Les défis de l’égalité, Lausanne: Presses Polytechniques et universitaires (Le Savoir Suisse 118).

Fassa, F., 2016. Politiques d’égalité des chances dans les universités suisses. Bilan provisoire d’un pilotage décentralisé. In R. Rogers & P. Molinier, eds. Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives. France: Presses universitaires de Rennes, pp. 167–179.

Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.

 

FONTAINE Alexandre

Fontaine, A. (2016). Aux sources d'une relation passionnée entre un pédagogue et son élève : le Père Girard d'Alexandre Daguet. In Oser, F., & Genoud P. A. (Eds.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung... : zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard = oder/ou ... Vers une éclaircie pédagogique : 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard (pp. 39-53). Academic Press.

Fontaine, A., & Masoni, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell'Europa del secolo lungo : una storia di transferts culturali. Annali di Storia dell'educazione e delle Istituzioni Scolastiche 23, 20-37.

Fontaine, A. (2016). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen. In Boser, L., Bühler, P., Hofmann, M., & Müller, P (Eds.), Pulverdampf und Kreidestaub : Beiträge zum Verhältnis zwischen Militär und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert, Schriftenreihe / Bibliothek am Guisanplatz (pp. 119-136). Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG).

Fontaine, A., & Goubet, J.-F. (2016). La pédagogie allemande dans l'espace francophone : appropriations et résistances. CNRS éditions.

 

LAMAMRA Nadia

Lamamra N. & G. Moreau (Eds.) (2016). Heurs et malheurs de l’apprentissage en Suisse. Formation Emploi, 133.

Lamamra, N. & G. Moreau (2016). Les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse. Formation Emploi, 133, pp. 7-16.

Lamamra, N. & G. Moreau (2016). Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ? Formation Emploi, 133, pp. 101-120.

 

2015

DOMPNIER Benoît

Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : Perspectives from social psychology (pp.26-38). Routledge.

 

FASSA Farinaz

Fassa, F., & Naef, C. (2015). Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 267-284.

Fassa, F. (2015). Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34(1), 37-54.

Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.

Fassa, F., Le Feuvre, N., Posse, M., & Kradolfer, S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre, N. (Eds.), Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (pp. 139-184). University of Trento.

Fassa, F., & Kradolfer, S. (2015). Discipliner les études genre ?. dans Leresche J.-Ph., Gorga A. (Eds.), Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance ( pp. 119-133). Ed. des archives contemporaines.

 

SUCHAUT Bruno

Suchaut, B. (2015). De bonnes pratiques pour une bonne école? L'éducateur, 10, 9-10.

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