Formation à venir

Formation courte

L'enfant victime de la violence conjugale: Comment travailler avec les familles concernées

4 et 5 juin 2024

Pour un·e enfant ou un·e adolescent·e, être exposé·e à la violence entre ses parents constitue une source de stress importante, qui peut entraîner des conséquences graves sur son développement et ses relations sociales.

L’enfant peut être instrumentalisé par les conjoints, pris dans des conflits de loyauté, maltraité physiquement, psychologiquement ou par négligence. Mais pour les professionnel·les, dépister ces situations demeure souvent difficile.

Quels signaux permettent une détection précoce? Quels réflexions et outils pratiques permettent d’aborder ces situations? Et pour protéger les membres de la famille, comment coordonner l’intervention des professionnel·les et institutions concernées?

L'enfant victime de la violence conjugale (brochure 2024)

 

 

Formation de base

Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s

11, 12 et 13 septembre, 4 et 5 novembre 2024

 

Enjeux de la formation

La maltraitance et les abus sexuels n’affectent pas seulement les victimes et leur entourage. Les professionnel·les qui font face à ces situations le sont aussi, et peuvent être tenté·es d’adopter des conduites d’évitement, de banalisation, de déni, ou au contraire, d’agir dans l’excès ou la précipitation.

En aidant les professionnel·les à mieux comprendre le phénomène de la maltraitance ainsi que les réponses sociales développées à son égard, cette formation suggère des pistes susceptibles d’offrir une protection face à l’expression traumatisante de la violence ; notamment, par le recours à des pratiques interprofessionnelles basées sur la collaboration et la responsabilisation des intervenant·es.

Objectifs de la formation

  • Engager une réflexion interdisciplinaire sur l’évolution des représentations de la maltraitance et présenter un état des lieux de ses formes actuelles
  • Développer une meilleure compréhension des faits, des comportements réactionnels stéréotypés, des aspects fondamentaux de la violence et de la relativité des systèmes de valeurs
  • Analyser les stratégies de défense et les résistances, personnelles ou collectives, mises en place par l’ensemble des acteur·trices jouant un rôle dans la maltraitance (individus, groupes et institutions)
  • Situer le rôle de l’intervenant·e en référence à la loi, à l’éthique, à la déontologie professionnelle, aux systèmes et aux contraintes liées aux processus institutionnels

Mauvais traitements envers les enfants et les adolescents (brochure 2024)

 

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