Open Access à l'UNIL

Directive UNIL sur l'Open Access | Soutien pour le Green Open Access | Soutien financier pour le Gold Open Access | Sondage Institutionnel sur l'Open Access 2017
 

Directive UNIL sur l'Open Access

L'UNIL prépare une directive de libre accès pour guider et encourager ses chercheurs à se conformer au nombre toujours croissant d'attentes sur l'Open Access.

La Direction attend que swissuniversities publie ses recommandations sur les politiques Open Access et que SERVAL soit mis à jour pour mieux répondre aux besoins de nos chercheurs pour mettre en place une Directive institutionnelle sur l'Open Access.

La communauté de recherche de l'UNIL sera informée de tous les développements sur ce front.

Soutien pour le Green Open Access

L'UNIL encourage ses chercheurs à suivre la voie verte (Green OA) vers l'Open Access.

Afin de leur permettre de remplir leurs obligations en matière d'OA et d'assurer la pérennité des travaux scientifiques de l'UNIL ainsi qu'assurer sa visibilité, l'UNIL offre à ses chercheurs son archive institutionnel, SERVAL.

Les chercheurs de l'UNIL peuvent demander des fonds Green OA pour les livres par le biais du Fonds de publications UNIL.

Soutien financier pour le Gold Open Access

Tous les frais Gold OA (livres, chapitres de livres et articles) des chercheurs de l'UNIL financés par le FNS sont couverts par le FNS.

Pour les chercheurs de l'UNIL qui ne sont pas financés par le FNS, l'UNIL encourage le Green OA (auto-archivage dans SERVAL). Si le Gold OA est toujours préféré, les frais Gold OA pour les livres peuvent être pris en charge par le FNS. Pour les articles, l'UNIL a négocié des conditions spéciales avec les éditeurs suivants pour la publication Gold OA:

Subside total des APC

Cogitatio.pngLes frais de publication dans les revues Cogitatio sont pris en charge dans leur totalité pour les chercheurs de l'UNIL.

 

Unknown-1.pngProjet pilote visant à transformer les revues par abonnement en revues à accès libre. En 2020, 5 revues chez Annual Reviews seront complètement ouvertes sans que les auteurs n'aient à payer d'APC :

  • Annual Review of Cancer Biology
  • Annual Review of Environment and Resources
  • Annual Review of Nuclear and Particle Science
  • Annual Review of Political Science
  • Annual Review of Public Health

Plus d'informations dans leur infographique

Rabais sur APC

Unknown.png15% de rabais sur les frais chez Springer Open et Biomed Central pour les chercheurs de l'UNIL.

 

 

Unknown-2.png15% de rabais sur les frais chez MDPI pour les chercheurs de l'UNIL.

Sondage Institutionnel sur l'Open Access 2017

Propulsée par la stratégie nationale sur l’Open Access, l’UNIL a pris la décision d’aborder cet enjeux d’une façon active, ouverte et inclusive. Le présent rapport s’inscrit dans le cadre d’une consultation interne au sein de l’UNIL ayant pour but ultime de définir les bases de sa future directive Open Access et l'ensemble des mesures de soutien aux chercheurs qui y seront associées.

Vous pouvez trouver le rapport final en français sur notre serveur académique, SERVAL. Les données de base utilisées pour ce sondage se trouvent ici.

Le graphique interactif ci-dessous vous permet de parcourir les réponses aux questions "Êtes-vous d'accord avec les principes de l'Open Access?" et "Comment évalueriez-vous une transformation du système de publication scientifique actuel à un système Open Access?". Les résultats peuvent être classés par faculté et par étape dans la carrière des participants.

 

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81