Méthodologie

Livres Open Access

Les données concernant les livres UNIL publiés en Open Access avec le soutien du FNS ont été recueillies de la base de données du FNS P3.

Soutien à l'Open Access

  • Papago: les statistiques d'usage sont enregistrées à chaque télégarchement d'une fiche de l'instance UNIL de Papago.
  • Site web OS: les statistiques complètes d'usage peuvent être consultées dans le site des statistiques des sites jahia UNIL.
  • Cours Moodle: le nombre d'étudiants enregistrés su cours est affiché dans les paramètres du cours dans la plateforme Moodle.
  • Chaîne YouTube: le nombre de vues et temps de visionnement peut être consulté pour la chaîne YouTube Open Science UNIL.

Taux OA

Définition de chaque type d'Open Access:

  • Gold: publication disponible immédiatement en OA (au moment de la publication) dans sa version publiée. Pour les articles, il s'agit des publications parues dans des revues pures Gold OA (tous les articles de la revue sont OA).
  • Hybrid: publication disponible immédiatement en OA (au moment de la publication) dans sa version publiée. Se distingue du Gold par le fait que la revue (pour les articles) ou le livre (pour les chapitres) publient aussi des contenus à souscription qui ne sont pas accessibles ouvertement.
  • Green et Green (embargo): publication disponible en OA souvent après une période d'embargo et dans une version précédente à la publiée (dans la plupart des cas le postprint, ou la version d'auteur acceptée mais pas mise en page par l'éditeur). Ces publications se trouvent exclusivement dans des dépôts institutionnels, comme SERVAL, ou thématiques.
  • Bronze: publications initialement accessibles par souscription ou paiement qui sont rendues ouvertes dans le site de l'éditeur après une période de temps. Ces publications ne sont pas strictement de l'Open Access, car elles ne permettent pas son partage, ni sa réutilisation. En outre, l'éditeur pourrait en tout temps décider de fermer l'accès à ces ouvrages.
  • Fermé: publications accessibles par souscription ou paiement (paywall).

L'analyse du taux OA est effectuée en enrichissant les données dans SERVAL avec la base de données Unpaywall.

  1. Un extraction complète de SERVAL est faite au 31/12 de chaque année pour les notices UNIL/CHUV à l'état public.
  2. Les données sont enrichies avec les données Open Access provenant d'Unpaywall pour les notices qui disposent d'un identifiant pérénne, DOI, dans le mois de janvier. 
  3. Les données sont importés et traitées dans le logiciel Tableau.
  4. Un calcul est effectué sur chaque notice dans Tableau pour lui attribuer un status OA:

Variables:

  • [Oa Status]= Résultat obtenu d'Unpaywall.
  • [Document principal?]= variable boléen qui indique la présence (1, TRUE) ou l'absence (0, FALSE) d'un texte intégral dans SERVAL.
  • [Document principal disponible?]= variable boléen qui indique si l'éventuel embargo fixé sur le document principal dans SERVAL est dépassé (1, TRUE) ou pas (0, FALSE).

Calcul:

IF [Oa Status]="gold" THEN "Gold"
ELSEIF [Oa Status]="hybrid" THEN "Hybrid"
ELSEIF [Oa Status]="bronze" THEN "Bronze"
ELSEIF [Oa Status]="green" THEN "Green"
ELSEIF [Oa Status]="closed" AND [Document principal?]="FALSE" THEN "Closed"
ELSEIF [Oa Status]="closed" AND [Document principal?]="TRUE" AND [Document principal disponible?]="FALSE" THEN "Green (Embargo)"
ELSEIF [Oa Status]="closed" AND [Document principal?]="TRUE" AND [Document principal disponible?]="TRUE" THEN "Green"
ELSEIF IFNULL([Oa Status],"closed")="closed" AND [Document principal?]="FALSE" THEN "Closed"
ELSEIF IFNULL([Oa Status],"closed")="closed" AND [Document principal?]="TRUE" AND [Document principal disponible?]="FALSE" THEN "Green (Embargo)"
ELSEIF IFNULL([Oa Status],"closed")="closed" AND [Document principal?]="TRUE" AND [Document principal disponible?]="TRUE" THEN "Green"
END

  1. Ces résultats peuvent ensuite être filtrés et visualisés par année de publication, par faculté, par type de publication, etc (informations provenantes de SERVAL).

Evolution du taux OA

Ce graphique est réalisé en faisant l'analyse "Taux OA" et en visualisant les résultats par année de publication.

Téléchargements de PDF dans SERVAL

Le suivi des téléchargements dans SERVAL est assuré par Google Analytics. Les données sont filtrées par Google Analytics pour éliminer les bots de téléchargement automatiques.

Les données de Google Analytics sont importées et combinées avec les données SERVAL dans Tableau.

Téléchargements de PDFs dans SERVAL en 2020

Les chiffres affichés dans le rapport correspondent aux PDFs téléchargés depuis SERVAL (hors bots automatiques) pour les documents principaux et sont affichés par mois dans un graphe à ordre chronologique inverse. Un graphique dynamique peut être consulté sur la section SERVAL du site Open Science.

Les téléchargements normalisés (download/PDF) sont aussi montrés afin de comparer les différents types de publication et leur utilisation moyenne. Le calcul s'effectue pour chaque type de publication: il s'agit du nombre de téléchargements divisé par le nombre de PDF présents dans SERVAL.

L'augmentation (en %) est calculée par rapport à l'année précédente.

Cette mesure ne montre pas la distribution du nombre de téléchargements.

Les cinq publications UNIL/CHUV parues dans 2020 les plus téléchargés

Cette liste est générée en classant les publications avec année de publication 2020 (tous types confondus) par nombre de téléchargements en 2020.

Partagez: