Open research Data

Une approche institutionnelle ouverte et responsable

La stratégie de l’UNIL en matière de données de recherche est définie à l’intérieur d’un cadre international et national contraignant. Elle s’appuie en outre sur les besoins et les attentes de sa communauté recensées lors d’une enquête réalisée en 2015. Fort de ce contexte, l’UNIL prône une recherche intègre et responsable qui vise à gérer les données de recherche de manière transparente et ouverte, dans les limites du droit et des prescriptions scientifiques en matière d’éthique, de déontologie et du respect des standards en matière de protection de l’individu et de la propriété intellectuelle.

Défis et enjeux de l’Open research Data pour l’UNIL

Issues du travail savant, les données de recherche sont un bien public dont la gestion – à court, moyen et long terme – soulève de nombreux enjeux scientifiques, éthiques, déontologiques, juridiques, techniques, économiques ou encore sociétaux. Cette gestion s'avère indispensable et cruciale à de multiples égards : elle assure la conformité avec le cadre légal et réglementaire tout comme les exigences des bailleurs de fonds et éditeurs scientifiques ; elle garantit l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité et l’exploitabilité des données ; elle en facilite la reproductibilité, le partage et la réutilisation ; enfin elle rend davantage visibles les travaux et résultats de recherche et participe à la qualité de celle-ci.

Ces enjeux et leur complexité requièrent un nombre élevé de compétences qui devront être, dans un premier temps, identifiées, puis renforcées pour assister les chercheur·e·s. A cela s’ajoute, la nécessaire prise en compte des particularités disciplinaires, ainsi qu’un certain nombre d’obligations contraignantes qui découlent de l’environnement de la recherche d’aujourd’hui.

L’UNIL, avec l’Université de Zurich, participe activement au projet SWISSUBase mené par le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), qui vise à fournir un dépôt de données généraliste et disciplinaire, ouvert et pérenne, permettant de se conformer aux principes des données FAIR (FAIR Data Principles), soit des données qui soient Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

En matière d’Open research Data, l’UNIL privilégie :

  • La sensibilisation et la communication de cette « nouvelle » culture scientifique ;
  • L’accompagnement et la formation de ses chercheur·e·s face à cette évolution ;
  • Le développement d’infrastructures techniques ;
  • La mise en place d’une organisation et d’une gouvernance participative à même de répondre efficacement aux besoins de sa communauté.

Cette approche multivariée doit permettre de répondre aux défis et aux enjeux de l’OrD pour que la gestion des données de recherche devienne une gestion responsable des données pour la recherche.

Suivez nous:    

Téléchargez la Stratégie et plan d'actions 2019-2021

Partagez: