Plan d'actions OS 2023-2025

Plan d'actions en 5 axes

Dans le cadre de ses réflexions, de ses enquêtes menées auprès de ses chercheur·e·s et enseignant·es et de l’implication des parties prenantes au sein des facultés et services, l’UNIL a défini un plan d’actions en 5 axes prioritaires :

1. La gouvernance : pour développer une politique Open Science, une stratégie, des processus et des directives à même de soutenir la vision de l’UNIL.
  2. L’organisation : pour mettre en place des structures administratives et de soutien qui garantissent une approche participative et inclusive des chercheur·e·s.
  3. Les infrastructures et les outils : pour fournir les moyens techniques de gérer, stocker, sécuriser, partager et archiver les informations scientifiques.
  4. La formation et le conseil : pour soutenir, accompagner et autonomiser les chercheur·e·s dans la gestion de leurs projets.
  5. Une nouvelle culture et la communication : pour sensibiliser la communauté et le public aux enjeux et opportunités de l’OS.

Chacun de ces 5 axes est décliné en objectifs spécifiques, en mesures concrètes à mener et en délivrables attendus.

Axe 1 – Gouvernance

En bref : l’instauration d’un cadre institutionnel soutenu par la Direction de l’UNIL ; le développement d’une stratégie institutionnelle Open Science et de directives ; la définition de processus et l’élaboration de procédures en matière d’OA et d’OrD.

Axe 2 – Organisation

En bref : l’identification des expertises internes ; la création de services de soutien Open Science et d’un guichet virtuel unique ; le soutien, la coordination et la reconnaissance des expertises en OS présentes au sein des facultés.

Axe 3 – Infrastructure et outils

En bref : la réalisation de DMP en ligne ; une infrastructure et des outils de stockage, de travail collaboratif, de partage, de dépôt, de préservation à long terme et de valorisation des publications scientifiques et des données de recherche.

Axe 4 – Formation et conseil

En bref : des formations généralistes et des ateliers sur mesure ; une plateforme de conseil et de soutien à destination des chercheur·e·s.

Axe 5 – Nouvelle culture et communication

En bref : une sensibilisation de la communauté UNIL aux enjeux de l’Open Science ; l’accompagnement vers une nouvelle culture scientifique plus ouverte et accessible ; la promotion de l’Open Science et l’organisation d’événements.

Téléchargez la Stratégie et plan d'actions 2023-2025

Les 5 axes d'intervention