Prof. Patrick Rérat, co-directeur de l’OUVEMA
Prof. Bengt Kayser, co-directeur de l’OUVEMA
Laura Hostettler Macias s'intéresse à la question de recherche suivante : comment le télétravail (remote work, home office) influence-t-il la mobilité ? D'une part la mobilité quotidienne, comme par exemple le comportement pendulaire, mais aussi les effets plus larges sur la mobilité de loisirs. Mais aussi la mobilité ou l'immobilité du logement et l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail.
Les recherches de Dimitri Marincek portent sur toutes les pratiques du vélo – qu’il soit à assistance électrique ou cargo – du point de vue des usagers. Il s'intéresse à leurs profils, au rôle du vélo dans leur parcours de vie, à leurs motivations et déclencheurs, aux effets de report modal sur d'autres pratiques de mobilité, mais aussi aux obstacles et expériences négatives, notamment en matière de sécurité.
Emmanuel Ravalet travaille sur les comportements de mobilité et les politiques de mobilité durable avec un double prisme : comment se déplacer mieux, c’est-à-dire avec des modes de déplacements plus vertueux sur le plan environnemental, et comment se déplacer moins, en favorisant la proximité et la connectivité. En lien avec ce dernier point, il copilote actuellement un projet de recherche du FNS sur la manière dont le télétravail vient perturber les mobilités résidentielles et quotidiennes.
Aurélie Schmassmann s’intéresse à la pratique du vélo chez les jeunes. Elle cherche à identifier les facteurs permettant d’expliquer leurs trajectoires cyclistes, qu’ils soient d’ordre individuel (compétences, accès, appropriation), social et familial, ou territorial (topographie, sécurité, infrastructure, normes et règles). L’enjeu est de comprendre les besoins des jeunes pour se (re)mettre à la pratique du vélo utilitaire, et encourager une mobilité bas carbone.
Dans sa recherche, Hannah Widmer s’intéresse à la diversité des usagers et usagères dans l’espace public, et plus généralement aux différentes demandes que l’espace public devrait satisfaire: plus de cohésion sociale, plus d’espace pour les mobilités actives, plus d’espaces verts, etc.
Noëlle Guinard, ENTPE Lyon
Lauren Morvan, Université Lyon III Jean Moulin
Dr Claire Pelgrims, Université Gustave Eiffel
Pierre-Jean Pillonnet, Aix-Marseille Université
Dr Mehmet Ali Toprak, Manisa Celal Bayar University (Turquie)