Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?" Publié le 26.08.21
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?"
Le 3 septembre, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme à Genève, le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’OUVEMA présenteront leurs travaux sur la transformation de routes cantonales afin de faire de la place aux mobilités actives et de valoriser le paysage naturel et construit.
La Journée bernoise des transports 2021 consacrée au vélo Publié le 23.08.21
La Journée bernoise des transports 2021 consacrée au vélo
La journée des transport du Canton de Berne 2021 a été consacrée à la promotion du vélo. Elle a rassemblé plus de 170 personnes des milieux de la politique, de la planification, de l’administration, des transports, de l’économie et des associations.
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants Publié le 05.07.21
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants
Prendre en considération le point de vue des enfants pour améliorer l’espace public. Tel était l’objectif d’une étude de l’ATE qui a fait appel à cinq expert-e-s pour analyser 240 dessins d’enfants, de 4 à 13 ans, racontant leur chemin domicile-école.
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité » Publié le 05.07.21
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité »
Plus d’un demi-million de bicyclettes vendues l’an passé dans notre pays. Un record! Pourtant, comme le constate le géographe Patrick Rérat, codirecteur de l’Observatoire du vélo et des mobilités actives de l'UNIL, encore trop peu de Suisses pédalent au quotidien. Un entretien pour Migros Magazine.
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes" Publié le 25.06.21
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes"
Temps présent consacre un reportage aux questions de mobilité et au retour du vélo.
Pratiques et politiques de mobilité dans un campus universitaire: le cas de l’Université de Lausanne Publié le 25.06.21
Chaque année depuis 2005, une enquête sur la mobilité est menée auprès des étudiant-e-s et du personnel de l’UNIL. Un article récemment publié dans la revue Développement durable & territoires analyse l’évolution des pratiques de mobilité.
Un fonds pour les infrastructures cyclables? Publié le 24.06.21
Un fonds pour les infrastructures cyclables?
Comment développer la pratique du vélo? Patrick Rérat propose la création d’un fonds national pour les infrastructures cyclables dans ATE Magazine / VCS Magazin.
OUVEMA: un changement de perspective Publié le 14.06.21
OUVEMA: un changement de perspective
PRO VELO Info présente l’OUVEMA et donne la parole à l’un de ses co-fondateurs.