Comment assurer la cohabitation entre cyclistes et piétons? Publié le 22.10.21
Comment assurer la cohabitation entre cyclistes et piétons?
La Ville de Neuchâtel a décidé de ne plus tolérer les vélos dans sa zone piétonne. Winterthour et d'autres villes montrent pourtant que des mesures de cohabitation sont souhaitables et efficaces. Un reportage du 19h30 de RTS1
"Tactical urbanism, active mobilities and public space in the Covid pandemic". Special sessions at the RGS Conference 2021 Publié le 04.10.21
Many public authorities have turned to tactical urbanism in the Covid-19 crisis to give more space to cyclists and pedestrians. Nathalie Ortar (ENTPE Lyon) and Patrick Rérat (OUVEMA UNIL) have organized two special sessions at the conference of the Royal Geographical Society that took place on line in September 2021.
Les collectifs cyclistes de Lima se mobilisent pour une justice sociale et environnementale Publié le 20.09.21
Après avoir analysé les revendications de la « révolution cycliste » de Santiago du Chili, un mouvement cycliste s’associant à la révolte du peuple chilien lors de la crise sociale du pays débutée en 2019, Matthieu Gillot a poursuivi son trajet à vélo pour rejoindre Lima au Pérou.
Le vélo chez les jeunes : un moyen de déplacement sous-estimé Publié le 20.09.21
Le vélo chez les jeunes : un moyen de déplacement sous-estimé
L’OUVEMA s’est intéressé à la pratique du vélo chez les jeunes. L’étude, qui s’est déroulée à Yverdon-les-Bains, a analysé l’usage, l’équipement et l’image du vélo auprès des jeunes des écoles du secondaire I et II.
Étudier la place du vélo dans les villes de Yaoundé et Douala (Cameroun) Publié le 20.09.21
Étudier la place du vélo dans les villes de Yaoundé et Douala (Cameroun)
Tel est le projet post-doctoral que mène Salifou Ndam grâce à une bourse d’excellence de la Confédération suisse depuis le 1er septembre 2021. Il rejoint l’équipe du Professeur Patrick Rérat à l’Institut de géographie et durabilité et à l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne.
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?" Publié le 26.08.21
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?"
Le 3 septembre, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme à Genève, le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’OUVEMA présenteront leurs travaux sur la transformation de routes cantonales afin de faire de la place aux mobilités actives et de valoriser le paysage naturel et construit.
La Journée bernoise des transports 2021 consacrée au vélo Publié le 23.08.21
La Journée bernoise des transports 2021 consacrée au vélo
La journée des transport du Canton de Berne 2021 a été consacrée à la promotion du vélo. Elle a rassemblé plus de 170 personnes des milieux de la politique, de la planification, de l’administration, des transports, de l’économie et des associations.