Septembre 2022

*|MC:SUBJECT|*

 

NEWSLETTER OUVEMA
SEPTEMBRE 2022

Madame, Monsieur,
Chères et chers membres de la communauté OUVEMA,

Ne manquez pas nos deux premières conférences en ligne du semestre:
Cycling year round in winter cities – Specific DNA needed or something else? Case Oulu, Finland

Timo Perälä, fondateur et président de la Winter Cycling Federation, parlera de la ville d’Oulu (Finlande), connue comme la capitale mondiale du vélo d'hiver. Comment se fait-il que les enfants se rendent en masse à l'école à vélo dans des conditions arctiques? Est-ce l'ADN ou y a-t-il d'autres raisons qui expliquent le nombre élevé de cyclistes tout au long de l'année? Quelles sont les leçons à tirer de Oulu?

22 septembre, 12h-13h, en ligne.
Inscriptions
Le vélo en Tunisie: promouvoir un mode de transport alternatif dans le monde arabe

Stéphanie Pouessel, anthropologue et co-fondatrice de Vélorution Tunisie, présentera les enjeux et perspectives de la pratique du vélo en Tunisie. A l’heure de l’essor des déplacements à vélo dans de nombreuses villes du monde, la Tunisie a elle-aussi opéré sa petite révolution cyclable. Ces nouvelles pratiques émanent des citoyens et de la société civile.

13 octobre, 12h-13h, en ligne.
Inscriptions
Publications
Cycling in the era of Covid-19: The effects of the pandemic and pop-up bike lanes on cycling practices
Rérat Patrick, Haldimann Lucas, Widmer Hannah, Transportation Research Interdisciplinary Perspectives.

Quels ont été les effets de la pandémie sur le vélo? Comment les personnes se déplaçant à vélo évaluent-elles les « coronapistes »? Par qui ces nouveaux aménagements ont-ils été soutenus ou contestés? L’article présente deux enquêtes menées à Genève et Lausanne.

Accéder à l'article 
 
Potential rebound effects of teleworking on residential and daily mobility
Hostettler Macias Laura, Ravalet Emmanuel, Rérat Patrick, Geography Compass.

Le télétravail est souvent présenté comme une manière simple et efficace de réduire la mobilité. Les choses ne sont toutefois pas si simples et des effets rebonds peuvent être observés. Le télétravail pourrait rendre possibles d’autres déplacements, rendre plus tolérables les trajets domicile-travail de longue distance, favoriser l’éloignement résidentiel et l’usage du plusieurs lieux de résidence.

Accéder à l'article
Équipe
Pierre-Jean Pillonnet, chercheur invité à l’OUVEMA

Pierrre-Jean Pillonnet de l’Université Gustave Eiffel en France est invité à l’OUVEMA et à l’IGD pour deux mois. Il réalisera une enquête sur les doubles sens cyclables.

Plus d'infos
Andreia Dinis Pinto, assistante-doctorante à l’IGD/OUVEMA

Andreia Dinis Pinto, titulaire d’un Master en Politiques et Management public à l’Université de Lausanne, rejoint l’IGD et l’OUVEMA. Elle s’intéressera dans sa thèse aux mobilités actives dans les Plans de Mobilité d’Entreprise et leurs effets sur les pratiques de mobilité des pendulaires.  
Prochaines occasions de découvrir les travaux de l'OUVEMA et de se rencontrer
  • 29 septembre: Conférence dans le cadre du cycle Enjeux sociaux – enjeux spatiaux du Département de géographie de l’Université de Genève. Plus d'infos
  • 5-7 octobre: What are the links between cycling education at school and children’s cycling practices?, Cycling Research Board Conference, Amsterdam. Plus d'infos
  • 19 octobre: Rencontre territoriale de l’écomobilité scolaire, Lyon. Plus d'infos
  • 3 novembre: Formation de mobility management organisée par le SANU et Mobilidée. Plus d'infos
  • 19 novembre: Spaces of encounter: negotiating claims to urban public space, Swiss Geoscience Meetings, Lausanne. Plus d'infos
Plus d'informations sur notre site internet
Au plaisir de vous retrouver prochainement,

L’équipe de l'OUVEMA
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, notifiez-le par e-mail à ouvema@unil.ch 
Partagez: