Finale DÉFI VÉLO : 250 cyclistes sur la place fédérale Publié le 20.06.22
Finale DÉFI VÉLO : 250 cyclistes sur la place fédérale
La Finale DÉFI VÉLO 2022 a été un immense succès avec près de 250 jeunes sur la place fédérale à Berne
Les étudiants en urbanisme mandatés par la Ville de Lausanne et la Commune d’Epalinges Publié le 13.06.22
Le cours « Mobilité durable : pratiques, aménagements, stratégies », enseigné dans le cadre du Master en géographie de l’Université de Lausanne, porte sur la transition mobilitaire. Il prend le vélo comme angle d’approche tant d’un point de vue de la recherche que de la pratique de l’urbanisme. Afin de développer les compétences transversales du métier de géographe-urbaniste, le cours est complété par une simulation de mandat.
Le vélo dans la Constitution suisse : qui a voté oui/non et pourquoi ? Publié le 08.06.22
Le vélo dans la Constitution suisse : qui a voté oui/non et pourquoi ?
En 2018, 73% des citoyen·ne·s helvétiques acceptaient d’inscrire la promotion du vélo dans la Constitution. Derrière cette large majorité se cache des sensibilités différentes qu’analyse un article publié dans l’International Journal of Sustainable Transportation.
Recherche sur les comportements et attitudes des utilisateurs de vélos-cargos Publié le 04.05.22
Recherche sur les comportements et attitudes des utilisateurs de vélos-cargos
Bénéfiques à la fois pour l'environnement et la santé, le vélo-cargo à assistance électrique est de plus en plus considéré comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et comme alternative à l’automobile. Mais que savons-nous de son utilisation ?
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ? Publié le 28.04.22
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ?
Les aménagements cyclables mis en place après le confinement du printemps 2020 à Genève et Lausanne ont fait couler beaucoup d’encre. Une recherche menée à l’UNIL lève le voile sur les effets des « coronapistes » et de la pandémie sur la pratique du vélo.
Claire Pelgrims chercheuse invitée à l’OUVEMA Publié le 26.04.22
Claire Pelgrims chercheuse invitée à l’OUVEMA
Claire Pelgrims, chercheuse postdoctorante à l'Université Gustave Eiffel sera chercheuse invitée à l’OUVEMA et à l’IGD pendant le mois de mai et de juin.
Podium Velopolitik in Zürich mit OUVEMA Publié le 12.04.22
Podium Velopolitik in Zürich mit OUVEMA
Unter dem Titel « Berlin – Genf – Zürich: Velopolitik in Bewegung » veranstaltet PRO VELO Zürich eine Podiumsdiskussion in Zürich.
Analyse des mobilisations collectives cyclistes en Amérique du Nord – Mexico, San Francisco et Vancouver Publié le 05.04.22
Après un premier projet sur les mobilisations cyclistes en Amérique latine, Matthieu Gillot poursuit ses recherches en Amérique du Nord grâce au soutien du Forum Vies Mobiles.
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables Publié le 21.02.22
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables
L’OUVEMA, en partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI) organise quatre conférences sur les politiques cyclables. Elles seront l’occasion de découvrir les cas de Séville, Paris, des Pays-Bas et du label Bike City de l’UCI avec l’exemple de Wollongong (Australie).