Populism as a Challenge to Key Concepts in Social and Political Sciences Publié le 13.10.21
Populism as a Challenge to Key Concepts in Social and Political Sciences
Workshop international à l'Université de Lausanne le 5 et 6 novembre 2021 avec la participation de nombreux·ses expert·e·s des questions liées au populisme.
Ticino 2051. Meno deputati a Berna? Publié le 21.09.21
Ticino 2051. Meno deputati a Berna?
Inedita analisi dell'Osservatorio della vita politica regionale dell'Università di Losanna (Ovpr-Unil) sull'evoluzione della ripartizione tra i cantoni dei seggi al Consiglio nazionale nei prossimi trent'anni. Il Cantone Ticino potrebbe perdere entro il 2051 due seggi, contandone quindi 6 anziché gli 8 attuali (su 200).
Piketty, la sinistra "borghese" e la destra "operaia" Publié le 04.08.21
Piketty, la sinistra "borghese" e la destra "operaia"
Interview du politologue Andrea Pilotti (IEP-Crapul/Ovpr et Obelis) dans le quotidien "La Regione" sur les transformations de l'électorat de gauche en Suisse, en lien avec la parution du nouvel ouvrage "Clivages politiques et inégalités sociales" édité par Amory Gethin, Clara Martinez-Toledano et Thomas Piketty.
Lugano: ‘Nel mirino dei fischi una decisione politica’ Publié le 04.08.21
Lugano: ‘Nel mirino dei fischi una decisione politica’
Interview du quotidien "La Regione" au politologue Oscar Mazzoleni (IEP-Crapul/Ovpr) sur les contestations du discours du 1er août à Lugano.
Double nationalité: les élus doivent-ils être transparents? Publié le 22.06.21
Double nationalité: les élus doivent-ils être transparents?
Débat entre Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale PLR, Kevin Grangier, président de la section vaudoise de l'UDC, et Andrea Pilotti, politologue UniL.
Terra d’emigrazione? Presente e futuro dei giovani ticinesi Publié le 18.06.21
Terra d’emigrazione? Presente e futuro dei giovani ticinesi
Soirée publique organisée par le groupe de réflexion "Coscienza svizzera" sur le phénomène de l'émigration des jeunes Tessinois avec la présentation d'une analyse inédite réalisée par l'Observatoire de la vie politique régionale de l'Université de Lausanne.
Finalmente cittadine! Publié le 02.06.21
Finalmente cittadine!
À l’occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, parution d’un ouvrage collectif sur l’histoire du suffrage féminin au Tessin avec une contribution d'Andrea Pilotti (IEP, Crapul-Ovpr et OBELIS) sur le profil socioprofessionnel des députées au Grand Conseil tessinois de 1971 à 2019.