Contact
Pour prendre contact :
Veuillez remplir et signer votre fiche, puis la scanner et envoyer le fichier à michael.groneberg@unil.ch. Elle vous sera retournée, signée, par la même voie.
Il sera toujours possible d'utiliser la voie postale. Dans ce cas, envoyez la fiche, accompagnée d'une enveloppe affranchie et adressée à vous, à :
Secrétariat de la Section de philosophie
- examen préalable d'admission -
Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole, bureau 5164
CH 1015 Lausanne
N'oubliez pas d'indiquer les quatre œuvres sur lesquelles portera l'examen et de signer la fiche.
Si vous désirez avoir des conseils pour le choix des œuvres à étudier et pour la préparation de votre examen en philosophie, veuillez participer à l'une des séances Zoom suivantes
Séances d’informations :
Mercredi 10 janvier 2024 - 13h00 sur Zoom
https://unil.zoom.us/j/6784439929 - Mot de passe : philo
Mercredi 21 février 2024 - 12h00 ANT 5076
Mercredi 6 mars 2024 - 12h00 ANT 5076
TOP ^
Examen
Ces informations reprennent et développent les dispositions réglementaires qui figurent sur la page https://www.unil.ch/lettres/home/menuinst/bachelor/admission.html
• Examen oral : 20 minutes de préparation + 20 minutes exposé et interrogation
• Examen écrit : 4h
Vous préparez les quatre textes choisis (pour la liste d’œuvres et les consignes afférentes, veuillez consulter le document
L’examen portera sur l’un de ces quatre textes.
Vous êtes autorisé à consulter votre propre exemplaire de l’œuvre ainsi qu'un dictionnaire de langue, tout autre document est interdit.
En répondant aux questions posées, vous devez faire preuve
- d’un niveau d’expression suffisant
- d’une connaissance minimale du contexte historique du texte et de son auteur (écrit à quelle date et à quel endroit ? qui en est l’auteur ?)
- de compétences de synthèse (en résumant le contenu du texte)
- de compétences d’analyse (en répondant à des questions précises sur certains passages, thématiques ou concepts ; montrez que vos propos se rapportent précisément au texte en indiquant les passages exacts auxquels vous faites référence, voire en donnant des citations)
- de compétences de réflexion (en problématisant et discutant des positions ou des arguments du texte)
En général, vos réponses doivent être pertinentes (être en rapport avec la question et le texte commenté) et bien présentées (lisibles/audibles, compréhensibles et structurées). Elles démontrent que vous êtes capable, par un effort rigoureux, de comprendre et d’expliquer à autrui le texte et ses enjeux philosophiques.