Master

Le nouveau plan d’études qui entrera en vigueur dès la rentrée 2015 se caractérise par une grande souplesse propre à répondre aux intérêts spécifiques des étudiants, sans pour autant porter préjudice à l’idée qu’une formation solide en philosophie nécessite de se confronter à différentes époques de l’histoire de philosophie ainsi qu’à des méthodologies et thématiques très variées. Nous vous recommandons de suivre des séminaires dans différents domaines et de viser une spécialisation dans le cadre de votre travail d’approfondissement et de votre mémoire.

Les séminaires offerts au niveau master vous permettent d’approfondir vos connaissances et visent en même temps à vous initier à la recherche. Ils ont pour but d’introduire aux débats contemporains, en vous faisant découvrir des positions peu connues ou négligées de la tradition de la discipline ou en vous montrant comment l’interprétation de textes classiques peut être affinée en tenant compte de la littérature secondaire de nos jours toujours plus spécialisée. Nos séminaires master profitent souvent de la présence de doctorants et de chercheurs post-doc qui font partie des différentes équipes de recherche de la Section.

Pour vous aider dans la gestion de votre travail, dans la préparation de votre projet de mémoire, nous vous familiarisons avec les outils de recherche (en bibliothèque, sur internet…) et nous vous apprenons à défendre en public votre sujet d’approfondissement. Des tutorats sont ainsi offerts dans chacun des domaines de la section et des journées d’études regroupent les étudiant-e-s concerné-e-s.

Le mémoire de master consiste en un travail de recherche autonome dont le sujet est à convenir avec un professeur ou un MER de la Section, le directeur du mémoire.

Les étudiant-e-s ayant obtenu leur bachelor dans une université autre que celle de Lausanne sont les bienvenu-e-s et sont invité-e-s à consulter nos pages de présentation par domaines :

Pour le plan d’études master, veuillez consulter le site de la Faculté des lettres :

Reddtion des travaux écrits

Veuillez prendre notre des trois dates fixées pour l’année académique 2019/2020 pour la reddition des travaux écrits. 

EN 2020

Lundi 6 janvier 2020 (session d'hiver)
Jeudi 4 juin 2020 (session d'été)
Lundi 17 août 2020 (session d'automne)

Travail personnel avec tutorat (MA-PHI-30)

Le plan d’études Master 2015 comprend le module « MA-PHI-30 : Travail personnel avec tutorat », doté de 10 ects. Pour effectuer ce travail, l’étudiant-e s’inscrit au tutorat du domaine de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Le sujet du travail est convenu entre l’étudiant-e  et l’enseignant-e. Le travail est de 20 pages (44'000 signes) au minimum. Il sera présenté et défendu lors d’une journée d’étude organisée par la Section à la fin de chaque semestre. – Pour réaliser le travail personnel, une inscription à un séminaire n’est pas requise.

Réunion d’information : .
Journée d’études de la Section : 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35