Actualités & événements

Féminisme(s)  et  islamité Publié le 21.10.19
Féminisme(s) et islamité
Une construction identitaire au centre de tout les débats. Questionnements à partir d’un cas romand, les foulards violets. Présentation du mémoire de master de M. Sébastien Dupuis, le mardi 29 octobre 2019 à 12:15, ANT-5033, dans le cadre du colloque de recherche de l'ISSR.
Lutter efficacement contre le harcèlement Publié le 14.10.19
Lutter efficacement contre le harcèlement
Mieux cerner les mécanismes du harcèlement sexuel et proposer des leviers pour l’action: tels sont les objectifs d'un colloque organisé le 25 novembre par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH).
Les mouvements lesbiens, homosexuels et trans en France. 
Années 70 et 80 Publié le 12.09.19
Les mouvements lesbiens, homosexuels et trans en France. Années 70 et 80
Les années 1968 semblent désormais entrées dans l'histoire, avec en 2018 – année de la commémoration du cinquantenaire de mai - ­ une moisson inégalée de publications. La mouvance féministe, les partis gauchistes, la nébuleuse des chrétien.nes de gauche, les mouvements anti racistes et de défense des immigré.es, écologistes et anti nucléaires, sont de mieux en mieux connus. Il n'en va pas exactement de même des mouvements LGBTI qui restent encore à explorer plus systématiquement alors même qu'ils contribuèrent, au même titre que le mouvement féministe, à transformer en profondeur nos sexualités et notre rapport aux conjugalités et à la famille. C'est à approfondir notre connaissance de ces mouvements et de l'environnement dans lequel ils se sont développés que ce colloque est consacré. Son ambition est de dresser le bilan des acquis de la littérature, d'en combler quelques angles morts et d'instaurer un dialogue entre plusieurs générations de militant.es et de chercheur.es qui, depuis cinquante ans, ont produit et continuent de produire une sociologie historique des luttes homosexuelles, lesbiennes et trans dans l'hexagone.
Female Career Award 2019: la Prof. Mary E. Barth récompensée par HEC Lausanne pour son parcours académique exceptionnel Publié le 10.09.19
Female Career Award 2019: la Prof. Mary E. Barth récompensée par HEC Lausanne pour...
PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 17 septembre prochain, la professeure de comptabilité Mary E. Barth de l’Université de Stanford se verra remettre sur le campus et en cette journée de rentrée universitaire, le Female Career Award par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). La faculté entend ainsi récompenser le parcours admirable de la professeure, véritable source d’inspiration en matière de carrière féminine académique.
Article de Martial Saugy et Raphaël Faiss sur les critères pour les catégories féminines dans le sport d’élite Publié le 04.08.19
Article de Martial Saugy et Raphaël Faiss sur les critères pour les catégories féminines...
Martial Saugy et Raphaël Faiss, chercheurs à l’Université de Lausanne reviennent sur la décision prise cette semaine par le Tribunal fédéral qui empêchera Caster Semenya de défendre son titre sur 800 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme. Les athlètes hyperandrogènes n’ont pas fini de mettre au défi les catégories sportives.
Chairissons-n♡us. Nos corps nous parlent Publié le 20.05.19
Chairissons-n♡us. Nos corps nous parlent
Frédéric Beigbeder, David Foenkinos, Philippe Liotard ou encore Dunia Miralles réenvisagent nos rapports aux corps dans le dernier ouvrage de Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère, UNIL).
Female Career Award: la Prof. Renée B. Adams récompensée par HEC Lausanne pour son prodigieux parcours académique Publié le 13.05.19
Female Career Award: la Prof. Renée B. Adams récompensée par HEC Lausanne pour son...
PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 16 mai prochain, la Professeure en finance Renée B. Adams de la Saïd Business School (Université d’Oxford) se verra remettre, sur le campus, le Female Career Award par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). Ce prix vient récompenser la professeure et chercheuse pour la richesse de son parcours dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et bancaire, ainsi que la diversité des genres – thématique qui sera abordée par la lauréate lors de la cérémonie de remise du prix.
Article de Fabien Ohl et Lucie Schoch dans le Temps Publié le 11.05.19
Article de Fabien Ohl et Lucie Schoch dans le Temps
Faut-il réguler le taux de testostérone des sportives?
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans les manifestations scientifiques de la FBM et du CHUV Publié le 08.04.19
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans...
Le nombre d'oratrices invitées à des manifestions scientifiques est en moyenne nettement inférieur à la proportion de chercheuses actives dans le domaine de l'événement. Ainsi, les femmes ont souvent moins d'opportunités d'être visibles, de présenter leurs résultats de recherche, d'accroître leur réseau professionnel et de trouver des sources de financement.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: