Futur·es étudiant·es

Bienvenue à l'IUFRS | FAQ (général) | FAQ (MScSI) | FAQ (MScIPS) | FAQ (MScSA)
 

Bienvenue à l'IUFRS

Nous nous réjouissons de votre intérêt à poursuivre vos études à l'IUFRS !

Ci-dessous vous trouverez des Foire Aux Questions (FAQ) pour nos 3 programmes de Master et plusieurs informations sur la vie estudiantine à l'Université de Lausanne (UNIL). 

Si vous avez d'autres questions liées à l'université, le site de l'UNIL s'adressant aux futur·es étudiant·es vous fournit de nombreuses informations complémentaires et de conseils pratiques.

En plus de ces ressources, nous vous invitons à consulter les pages de l'Ecole, où vous trouverez toutes les informations sur nos programmes de formation:

FAQ (général)

Comment effectuer l'immatriculation ?

L'immatriculation à l'Université de Lausanne s'effectue en ligne. Nous vous invitons à consulter la page suivante :


ATTENTION: tenez compte des délais suivants pour effectuer toutes les démarches (et prévoyez de la marge) :

  • Délai général: 30 avril 
  • Délai pour les candidat·es devant obtenir un visa: 28 février
Quel est le montant des taxes universitaires et quand faut-il les payer ?

Les taxes d'immatriculation se payent au moment de l'immatriculation, les semestres se payent au début de chaque semestre (les immatriculations vous envoient les bulletins de payement).

Les montants sont les mêmes que vous étudiez à temps plein ou à temps partiel.

  • Taxes d’immatriculation : CHF 200.-
  • Semestres obligatoires : CHF 580.-
  • Semestres en congé restreint : CHF 210.-
  • Semestres en congé complet : CHF 130.-
Faut-il prévoir des frais pour savoir si mes diplômes sont reconnus ?

La reconnaissance des diplômes se fait par le service des immatriculations au moment de l'immatriculation, en coopération avec l'IUFRS.

Il faut prévoir le montant des taxes d'immatriculation, qui sont de CHF 200.-, à payer au moment de la demande d'immatriculation.

Existe-il des aides financières pour les études ?

L’Université de Lausanne dispose d’un fonds social destiné aux étudiant·es qui connaissent des difficultés financières ponctuelles ou durables.

Nous vous invitons à consulter la page du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME), où vous trouverez toutes les informations :


Nous vous invitons également à vous adresser aux autorités compétentes de votre Commune ou Canton pour d’éventuelles autres aides.

À quel moment sais-je si je suis admis·e ?

MScSI et MScIPS: la réponse intervient au plus tôt début mai et au plus tard lorsque vous aurez fourni tous les documents requis.

​​​​​​​Veuillez noter que si vous êtes admis·e, des journées d’accueil obligatoires ont lieu le jeudi et le vendredi précédent la rentrée. Les dates et horaires exacts vous seront communiquées avec votre courrier d’admission.

Quel est le niveau d'anglais requis ?

La littérature scientifique en sciences infirmières est principalement rédigée en langue anglaise. Le niveau minimal requis pour l'aspect « comprendre » et ainsi assurer un bon déroulement des études du Master est le niveau B2, selon la classification établie par le Conseil de l’Europe  (PDF) (cf. Chapitre 3, pp. 49 et suivantes).

L'Unil offre des cours et activités pour améliorer votre niveau d'anglais (pour étudiant·es déjà immatriculé·es) : 

Est-ce qu'un CAS permet d'accéder à un des programmes de Master de l'IUFRS ?

Non, un CAS ne donne pas accès aux programmes de Master. Un BA (Bachelor) dans la branche correspondante est requis.

Pour les conditions d'admissions complètes, merci de vous référer aux règlements d'études de chaque Master:

Est-il possible de ne suivre qu'une partie du cursus ?

Non, les modules ne peuvent pas être suivis indépendamment les uns des autres, s'agissant de Masters au sens classique du terme.

L'IUFRS propose une offre de formation continue qui est ouverte aux titulaires d'un Master en Pratique Avancée. Vous trouverez toutes les informations et les modules disponibles sur la page suivante: Formation continue (FC).

Je suis en situation de handicap. À qui puis-je adresser mes questions ?

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements pour vos études, selon la Directive FBM sur les étudiant·es en situation de handicap.

Nous vous invitons à vous référer à la page suivante pour plus de détails : Handicap et études - UNIL étudiants et à contacter Mme Alexandra Mühle (alexandra.muhle@chuv.ch) pour plus de renseignements.

TOP ^

FAQ (MScSI)

Puis-je exercer une activité professionnelle à côté de mes études au MScSI ?

Taux d’activité professionnelle pour temps plein et temps partiel du MScSI

Le taux d’activité maximum recommandé est de maximum 50% pour un master à temps partiel et maximum 20% pour un master à temps plein. Durant les stages aucune activité professionnelle ne pourra être planifiée. Les examens peuvent être organisés du lundi au samedi durant toute la durée des sessions.

Veuillez noter que dans tous les cas, la formation est exigeante, et qu’outre les heures de cours, il convient de prévoir du travail personnel ou en groupe.

Quels sont les jours de cours à prévoir ?

En général,

  • pour le programme à temps plein, les cours sont fixés sur 3 jours de cours par semaine : mardi, jeudi et vendredi
  • pour le programme à temps partiel, les cours sont fixés sur 2 jours de cours par semaine : mardi et jeudi

Prévoir 1 jour par semaine en plus, pour les travaux de groupes. 
 

ATTENTION : Ces jours sont donnés à titre indicatif uniquement! Nous faisons de notre mieux pour regrouper les cours, mais il se peut qu'il y ait des exceptions. Les horaires sont publiés au plus tard une semaine avant la rentrée. 

Notez que durant les périodes d'examens, les examens peuvent avoir lieu n'importe quel jour de la semaine, y compris les samedis.

Quelles sont les périodes de stage ?

Un total de 130 heures de stage doivent être effectuées par l’étudiant·e.

Celles-ci peuvent être faites

  • à plein temps sur 2-3 semaines durant l’été (entre le 2ème et le 3ème semestre)
  • ou à raison d’1-2 jours par semaine sur le 3ème semestre (en plus des cours).  

Selon entente entre l’étudiant·e et l’encadrant·e, une partie des stages peut avoir lieu durant l'été (entre le 2ème et le 3ème semestre) et l'autre partie durant le 3ème semestre.

Comment sont attribuées les places de stage ? Puis-je choisir le lieu de stage ?

L’IUFRS propose des places de stage dans diverses institutions partenaires.

Les places sont attribuées selon le domaine d’expertise de l’étudiant·e et son intérêt pour la place proposée. L’étudiant·e peut proposer un stage en Suisse alémanique ou à l’étranger. Si l’étudiant·e souhaite proposer de faire un stage dans une institution romande il·elle doit contacter l’école de l'IUFRS en amont.

Le stage ne peut pas avoir lieu dans l’unité dans laquelle l’étudiant·e travaille. 

Choisir l'option clinique, me permet-il quand même de faire de la recherche et vice versa ?

Choisir l'option clinique ne vous empêche pas de pratiquer ensuite en recherche, et vice versa. Cela vous donne plus de compétences respectivement dans le côté recherche ou le côté clinique.

Veuillez noter, si vous souhaitez faire un doctorat après vos études de Master, ces sont les enseignements de l'option recherche, qui couvrent les connaissances de base au sujet des approches de recherche quantitatives et qualitatives qui sont pertinentes pour réaliser le doctorat.

À noter que ce choix n'apparaît pas sur votre diplôme. 

TOP ^

FAQ (MScIPS)

Puis-je exercer une activité professionnelle à côté de mes études au MScIPS ?

Taux d’activité professionnelle pour temps plein et temps partiel du MScIPS 

Le taux d’activité maximum recommandé est de maximum 50% pour un master à temps partiel et maximum 20% pour un master à temps plein. Durant les stages aucune activité professionnelle ne pourra être planifiée. Les examens peuvent être organisés du lundi au samedi durant toute la durée des sessions.

Veuillez noter que dans tous les cas, la formation est exigeante, et qu’outre les heures de cours, il convient de prévoir du travail personnel ou en groupe.

Quels sont les jours de cours à prévoir ?

En général,

  • pour le programme à temps plein, les cours sont donnés du lundi au vendredi
  • pour le programme à temps partiel, les cours sont fixés sur 2 jours de cours par semaine :
    • lundi et mercredi en 1ère année
    • mardi et jeudi en 2ème année

Les stages ont lieu à temps plein, y compris si vous êtes en études à temps partiel.
 

ATTENTION : Ces jours sont donnés à titre indicatif uniquement! Nous faisons de notre mieux pour regrouper les cours, mais il se peut qu'il y ait des exceptions. Les horaires sont publiés au plus tard une semaine avant la rentrée. 

Notez que durant les périodes d'examens, les examens peuvent avoir lieu n'importe quel jour de la semaine, y compris les samedis.

Quelles sont les périodes de stage ?

Pour le programme à temps plein:

  • 2 stages d’expérience professionnelles sont organisés durant la 1ère année :
    - Expérience professionnelle I (3 semaines)

    Expérience professionnelle II (3 semaines)

Les stages Expérience professionnelle I et II sont planifiés par l’IUFRS et visent à couvrir des connaissances et compétences générales.

  • 3 stages d’orientation professionnelle sont organisés durant la 2ème année:
    - Orientation I (4 semaines)
    - Orientation II (4 semaines)
    - Orientation III (12 semaines)

​​​​​​​Les stages Orientation I, II, III sont planifiés par l’étudiant·e et son·sa médecin référent·e (voire le·la futur·e médecin partenaire, si applicable) et le·la responsable de programme valide ces choix. Ces stages sont planifiés en cohérence avec l’orientation de l’étudiant·e et secondairement avec son point fort clinique.

Le·La médecin référent·e est responsable du projet pédagogique de l’étudiant·e durant les stages Orientation I, II, III et occupe un rôle de conseil et de supervision durant les stages et l’élaboration du mémoire Master, qui concerne une étude approfondie d’un cas clinique.

Comment sont attribuées les places de stage ? Puis-je choisir le lieu de stage ?

L’IUFRS propose des places de stage dans diverses institutions partenaires.

Les places sont attribuées selon le domaine d’expertise de l’étudiant·e et son intérêt pour la place proposée. L’étudiant·e peut proposer un stage en Suisse alémanique ou à l’étranger. Si l’étudiant·e souhaite proposer de faire un stage dans une institution romande il·elle doit contacter l’école de l'IUFRS en amont.

Le stage ne peut pas avoir lieu dans l’unité dans laquelle l’étudiant·e travaille. 

 

Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le contenu des cours de pharmacologie ?

Ce cours équivaut à 9 ECTS répartis sur 2 semestres et enseigne les principes de base de la pharmacologie:

  • pharmacocinétique
  • pharmacodynamique
  • interactions
  • effets indésirables
  • application des diagnostics thérapeutiques
  • etc.

Les principes de la bonne prescription et du monitoring y sont également abordés. 

Le cours couvre toutes les classes de médicaments. Le cours de pharmacologie pour les IPS est le même que pour les étudiant·es en médecine.

Le·La médecin référent·e doit-il·elle forcément exercer sur le canton de Vaud ?

Le·La médecin référent·e doit faire partie du corps enseignant d’une Faculté de biologie et médecine romande. Elle ou il peut exercer dans un autre canton pour autant que les conditions précitées soient remplies.

Vous trouverez d’autres précisions dans la directive: Directive MR-IPS 2024


>> Plus de questions sur le rôle et les responsabilité des médecins référent·es ?
Regardez la vidéo (sur YouTube et en bas de cette page)

Puis-je faire un doctorat après le MScIPS ?

Il est possible de faire le doctorat en sciences infirmières à la suite du MScIPS.

Toutefois, les enseignements du programme MScSI option recherche couvrent les connaissances de base au sujet des approches de recherche quantitatives et qualitatives qui sont pertinentes pour réaliser le doctorat.


Vidéos sur le programme MScIPS
 

Médecin référent·e d'un·e IPS - quel rôle et quelles responsabilités ?

TOP ^

FAQ (MScSA)

Pour toute question concernant le programme de Master ès Sciences en sciences de la santé (MScSA), nous vous invitons à consulter le site de la HES-SO Master: FAQ HES-SO Master.

Suivez nous:    

2023-24

Screenshot 2023-04-14 at 18.36.14.png

Directive de la Direction en matière de conditions d’immatriculation 2023–2024

Journée des Masters UNIL 2023

Présentation des 3 programmes de Masters de l'IUFRS à la Journée des Masters de l'UNIL 2023.

Screenshot 2023-04-24 at 17.08.27.png

Présentations (PDF) données lors de la Journée des Masters de l'UNIL le 7 mars 2023. Vous y trouverez plus d'informations sur les programmes du MScSI, MScIPS et MScSA.

Partagez:
IUFRS - Route de la Corniche 10 - Bâtiment Proline - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté