Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle

Projet de recherche

"Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle / Die Künstler und die Bücher (1880-2015): Die Schweiz als kulturelle Plattform / Artists and Books (1880-2015): Switzerland as a cultural platform".

Responsables du projet : Philippe Kaenel (Unil, Section d’histoire de l’art) et Susanne Bieri (Bibliothèque nationale suisse, Cabinet des estampes)

Équipe du projet : Dr. Nathalie Dietschy (Chercheuse FNS Senior/UNIL), Gina De Micheli (Doctorante FNS/UNIL), Andrea Giger (collaboratrice scientifique), Etienne Wismer (collaborateur scientifique).

Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle est un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lancé en automne 2013 par l’Université de Lausanne (Section d’Histoire de l’art) et la Bibliothèque nationale suisse (BN), autour du "livre d’artiste" en Suisse.

La définition du "livre d’artiste" ("Künstlerbuch", "artist’s book"), sujette à débats, doit être clarifiée et le livre d’artiste en tant qu’objet intermédial, étudié dans sa complexité. Sur la base du corpus conservé à la Bibliothèque nationale et du catalogue Helveticat, le projet vise à délimiter des critères de recherche et de méthodes adaptés au livre d’artiste. En étudiant de manière systématique les objets conservés à la Bibliothèque nationale ainsi que dans les collections suisses publiques et privées grâce aux échanges noués par le projet, Les artistes et les livres ambitionne de montrer comment le livre d’artiste s’inscrit dans le patrimoine culturel suisse associé à un réseau international et souhaite développer l’accès à la richesse du fonds helvétique.

Capture d’écran 2015-01-05 à 11.59.02.png

S. Landry, Why not, Carnets de Rome, 1997