Recherche et numérique: enjeux épistémologiques Publié le 24.02.21
Recherche et numérique: enjeux épistémologiques
Journée d’étude organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté des lettres, la Section de français, le Laboratoire de cultures et humanités digitales (LaDHUL), le dhCenter (UNIL-EPFL) et #ASAnumerica. Associée à la Journée de la recherche de la Faculté des lettres.
Débattre d’une fiction Publié le 24.02.21
Débattre d’une fiction
Marc Escola (Section de français, UNIL), Françoise Lavocat et Aurélien Maignant (Section de français, UNIL) interrogent dans ce vingt-cinquième numéro de Fabula-LhT les débats sur la fiction.
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires. Publié le 27.01.21
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires.
Codirigée par Patrick Clastres (Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), cette publication résonne comme un appel à une nouvelle histoire de l'alpinisme.
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie Publié le 04.01.21
Marc Escola (Section de français, UNIL) réunit dans ce premier ouvrage consacré à l’œuvre dramatique et théorique de Denis Guénoun des textes de plusieurs chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres.
Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française. Publié le 25.11.20
Cette anthologie de textes dirigée par Christian Michel (Centre des sciences historiques et de la culture, UNIL) s'interroge sur la fonction de l'art en démocratie.
Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle Publié le 16.11.20
Dans cette étude, Marta Caraion (Section de français, UNIL) présente l’avènement d’une culture des objets en analysant leurs représentations dans des œuvres littéraires du XIXe siècle.
Eugène Burnand. À travers champs
Publié le 06.10.20
Eugène Burnand. À travers champs
L'Espace Graffenried consacre une exposition à l'un des plus célèbres peintres suisses. Commissariée par Philippe Kaenel (Section d'histoire de l'art, Faculté des lettres) et deux diplômées de l'UNIL (Maéva Besse et Maude Tissot), l'exposition « Eugène Burnand. À travers champs » est à visiter virtuellement sur internet.
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité Publié le 16.09.20
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité
Cet ouvrage dirigé par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (Section de français, UNIL) propose une approche innovante du phénomène des théâtres de société.
« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne