SLAS-Langues slaves

Option littérature et civilisation

Votre découverte de la littérature et de la civilisation russes commence dès l’année propédeutique avec les cours «Panorama de la littérature russe du XIX siècle» et «Littérature des XX-XXI siècles. Approches chronologiques et thématiques» (2ème année du BA) dont le but est de vous familiariser - dans une optique générale - avec la littérature et la culture russes des XIX-XXI siècles dans leur développement historique. Un parcours à travers les œuvres les plus importantes des écrivains russes célèbres (Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, Nabokov, Pasternak, Soljénitsyne…) vous est proposé, ainsi qu’une réflexion sur les moments/problématiques-clefs de l’histoire sociale, politique et culturelle russe des périodes étudiées (controverse entre les slavophiles et les occidentalistes, les nihilistes et anti-nihilistes ; naissance du socialisme populiste russe ; construction de nouveaux mythes : engagement révolutionnaire, femme russe, homme nouveau, etc.). Un enseignement qui aborde, dans une perspective historique et théorique, des questions relatives au fonctionnement de la littérature comme institution, vous est offert en 2ème année du BA  

 

En parallèle, des séminaires sur l’histoire et la civilisation russes vous familiarisent, d’une part, avec l’histoire de la Russie, de l’Antiquité à l’époque postsoviétique en vous faisant découvrir, entre autres, différents aspects de la vie quotidienne en Russie actuelle. D’autre part, ces enseignements ont pour but de vous offrir un parcours à travers l’imaginaire collectif russe par l’analyse de différents objets/endroits symboliques et mémoriels (le marteau de Stakhanov, Borodino, le  Mausolée de Lénine, les villages de Potemkine, le Cavalier de bronze, etc.). 

 

A partir de la 3ème année du BA, vous avez la possibilité de choisir l’option «littérature russe» et de vousinitier, dans le cadre des séminaires, à différentes thématiques («Littérature postsoviétique : entre nouveauté et tradition» ; «Ecriture des camps : littérature russe des XIX-XXI siècles», «Satire, blasphème et censure» ; «La satire politique dans la littérature russe : de Fonvizine à Pélévine», p.ex.), à l'analyse textuelle et à l'application du savoir historique et des conceptions théoriques à l'étude d'œuvres littéraires.

 

L’option littéraire en Master vous permet de continuer à enrichir, et ceci dans une perspective comparatiste, votre bagage de connaissances en littérature russe. Une réflexion vous est proposée, dans le cadre du séminaire «Histoire, mémoire, oubli dans la littérature russe du XXème  siècle. Perspectives croisées», sur la problématique qui est au centre de recherches littéraires de la Section : quels sont les mécanismes qui permettent à la littérature, dans le contexte (post-)totalitaire et (post-)colonial, d’entretenir la mémoire historique de différents événements tragiques et conflits nationaux et mondiaux du XXème siècle.

 

Le cursus littéraire en Master vous permet également d’acquérir une formation théorique plus solide et structurée dans le domaine de diverses approches des textes littéraires : sociologique, formaliste, structuraliste, sémiotique, etc. (séminaire «Théories et méthodologies»). 

Un encadrement intellectuel et pédagogique est par ailleurs offert sous la forme d’un atelier aux doctorant(e)s et mémorant(e)s dont le travail de recherche porte sur les domaines littéraire et historique, ainsi qu’aux étudiants désireux de s’initier à ce type de recherche.

Et enfin, notre Section est le seul département des études slaves en Suisse à proposer un programme de spécialisation «Traduction littéraire : russe-français, français-russe» qui vient couronner le parcours en Master (Master à 120 crédits) en l’enrichissant d’une dimension professionnalisante, avec notamment la possibilité d’effectuer un stage dans une maison d’édition suisse ou russe. 

Option linguistique

Pour les étudiants de la partie « slave » de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (SLAS), les cours de linguistique commencent dès la première année (propédeutique) avec deux cours obligatoires : « Introduction à la linguistique générale pour slavisants et orientalistes » et « Introduction à la linguistique du russe ». Ce dernier cours se poursuit en deuxième année.

Dans la suite du cursus, d’autres cours de linguistique sont proposés au choix des étudiants : au niveau Bachelor, les étudiants peuvent suivre un cours d’« Histoire des idées linguistiques » ou s’initier aux problèmes plus particuliers de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage en Europe orientale. Au niveau Master, des cours de tchèque (langue et linguistique) ou de slavistique historique (où l’accent est mis sur les études russes et tchèques) sont proposés aux étudiants parallèlement à des cours d’histoire et d’épistémologie des idées linguistiques : cette dernière dimension constitue l’une des spécificités de la partie linguistique de l’orientation « slave » de la Section SLAS. Cette orientation spécifique peut être poursuivie au niveau du Doctorat, à travers, entre autres, les écoles doctorales CUSO organisées chaque année par la Section.

Programme de mobilité

De nombreuses possibilités sont à la disposition des étudiants de l'UNIL qui souhaitent effectuer un séjour d'études d'un ou deux semestres dans une autre université. Voici quelques liens pour vous y repérer. 

Mobilité et relations internationales

Mobilité suisse et internationale

Les différents accords de mobilité signer par notre université ont des différentes demandes. Consultez ce lien pour savoir quel type d'accords a l'université que vous voulez visiter. 

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: