La collection "Le Voyage dans les Alpes"

« Le Voyage dans les Alpes » est une collection parue chez deux éditeurs : les Editions Georg Genève et les Presses Universitaires Paris Sorbonne (PUPS).

Dirigée par Claude Reichler, elle propose deux séries d’ouvrages de dimension moyenne.

La première série  comporte des récits de voyage et d’autres documents, où les rééditions d’auteurs célèbres alternent avec des textes moins connus ou inédits. Les documents. accompagnés d’une introduction et d’annexes explicatives, assurent une bonne compréhension mais non un savoir spécialisé.

Une série d’essais dans le domaine de l’histoire culturelle des Alpes apporte des éclairages sur la longue durée. Les textes, rédigés par des spécialistes reconnus, sont accessibles à un public cultivé.

 

Ariane Devanthéry, Itinéraires. Guides de voyage et tourisme alpin (1780-1920)

Paris, PUPS, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2016.
22x22, 352 p., ill.
ISBN : 9782840509912

 

couv_itineraires.jpg

Les guides de voyage ne sont pas des livres comme les autres. Parce qu’ils ne traitent pas que de savoir et de culture, mais aussi du monde physique, réel. Parce qu’ils ne s’adressent pas qu’à des lecteurs, mais aussi à des voyageurs. Si le voyageur demande à se repérer dans le monde, le lecteur a besoin de se retrouver dans le texte et l’organisation de son guide. Lu face à l’église qu’il décrit, sur le pont qu’il mentionne, un guide est rarement utilisé de manière linéaire. Il induit une lecture spécifique, discontinue. L’auteure envisage ici le guide de voyage comme une forme ou un « genre » littéraire qui établit ses propres conventions.

Ariane Devanthéry en décrit les modes de lecture au cours d’un « long xixe siècle », durant lequel s’invente et se développe le tourisme moderne. Elle retrace l’histoire du genre et analyse ses propriétés formelles, constituées progressivement par la collaboration involontaire d’éditeurs concurrents, devenus célèbres dans toute l’Europe : les Murray, Baedeker et Joanne. Focalisant ses enquêtes sur le tourisme alpin, prêtant la plus précise attention à la matérialité des guides, l’ouvrage montre les liens étroits qui ont associé la forme littéraire et les pratiques voyageuses. Conçus et utilisés pour donner accès à des savoirs et à des espaces géographiques, les guides du xixe siècle nous ouvrent un domaine historique nouveau d’une exceptionnelle richesse.

 

TOP ^

John Ruskin, Ecrits sur les Alpes, édition critique par Claude Reichler et Emma Sdegno ; traduction et notes de André Hélard.

Paris, PUPS, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2013.
22x22, 288 p.
Nombreuses illustrations originales de Ruskin et de Turner
ISBN : 978-2-84050-871-7

 

La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin: la peinture, l’histoire de la Terre, la religion, l’expansion du tourisme et les menaces qu’elle fait peser sur la nature, le monde social et l’éducation. Dispersés au fil d’une œuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n’ont jamais été réunis comme tels, bien qu’ils offrent la matière d’un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l’ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne – qui sont aussi des méditations sur l’art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l’un des grands penseurs du paysage au xixe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l’homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écocritique.

Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.

 

TOP ^

Etienne Bourdon, Le voyage et la découverte des Alpes. Histoire de la construction d'un savoir (1492-1713), préface de Daniel Roche.

Paris, PUPS, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2011.
22x22 cm, 640 p. ill. en noir + 20 p. HT en couleur
ISBN : 978-2-84050-721-5.

 

L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du xve et le début du XVIIIe siècle dans les cultures françaises et italiennes. Il analyse le rôle joué à l’origine de ce processus par les multiples voyages des pèlerins, des étudiants, des lettrés, des marchands, des militaires et des cartographes qui ont progressivement repéré les grandes vallées et les principaux cols, ont posé des yeux de plus en plus attentifs et interrogateurs sur ces régions. Les récits qu’ils en font et leur diffusion contribuent non seulement à enrichir la connaissance que l’on a alors des Alpes mais aussi à la renouveler et à la transformer profondément. Le contexte d’affirmation des États modernes apporte une dimension politique aux Alpes et nourrit les savantes politiques de prestige des princes européens.

L’étude attentive de nombreuses sources tant viatiques, géographiques, cartographiques que littéraires, met en lumière un éloignement progressif des descriptions antiques et médiévales, souvent stéréotypées, et le développement d’un savoir riche et multiple, contrasté et souvent bienveillant où l’on voit déjà poindre le mythe alpestre et le sentiment de la montagne qui caractérisera les Lumières. L’ouvrage renouvelle remarquablement l’historiographie du sujet

TOP ^

Emile Ziegelmeyer, Par amour du vagabondage. Voyages dans les Alpes de 1872 et 1875, édité par Adrian Guignard

Genève, Georg éditeur, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2006
150x240, 272 p.
ISBN : 2-8257-0782-1

Vagabondage_adrian.gif

Dans un style allègre et ironique, Emile Ziegelmeyer, « papetier par profession, voyageur par goût et par amour du vagabondage », raconte ses voyages dans les Alpes dans les années 1870, des vallées suisses au massif du Mont Blanc, au Tyrol et jusqu’en Dalmatie. Voici un voyageur ordinaire et son manuscrit, oubliés tous deux depuis cent trente ans, qui nous apportent un témoignage précieux pour la connaissance historique des Alpes au XIXe siècle et pour le plaisir des lecteurs de récits de voyage.

TOP ^

Goethe en Suisse et dans les Alpes, édité par Christine Chiado-Rana, introduction de Claire Jaquier, postface de Pascal Griener

Genève, Georg éditeur, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2003
150x240, 280 p.
ISBN : 2-8257-0831-3

Goethe_alpes.gif

Les trois séjours que Goethe fit en Suisse et dans les Alpes répondent à trois regards différents. En 1775, il voyage rempli de nostalgie et d'enthousiasme poétique mêlés. En 1779, il accompagne le jeune duc de Weimar. En 1797, c'est un écrivain couvert d'honneurs qui retourne vers les Alpes. Goethe a participé au vaste mouvement d’intérêt pour les Alpes et la Suisse qui a marqué le tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Depuis très longtemps, les récits de ses voyages dans les Alpes n’étaient plus accessibles, certaines pages n’avaient jamais été traduites. La présente édition offre aux lecteurs de langue française ces textes parmi les plus denses qu’ont inspirés les Alpes.

TOP ^

Claude Reichler, La découverte des Alpes et la question du paysage.

Genève, Georg éditeur, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2002
150x240, 258 p.
ISBN : 2-8257-0782-1

decouverte_reichler.gif

Traitant du paysage et de la littérature de voyage, cet ouvrage allie histoire, géographie humaine, culture, art et littérature concernant les Alpes. Il traite d’une période restreinte et fondamentale, la découverte des Alpes à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Approche ouverte, interdisciplinaire, il aborde les questions essentielles touchant le paysage.

TOP ^

Horace-Bénédicte de Saussure, Voyages dans les Alpes, édité et présenté par Julie Boch.

Genève, Georg éditeur, Coll. Le Voyage dans les Alpes, 2002
150x240, 312 p.
ISBN : 2-8257-0771-6

voyages_alpes_site.gif

Reprenant l’intégralité de l’édition de 1852, ce texte est le plus prestigieux des récits d’excursion et d’exploration des Alpes. On y trouve à la fois le goût de la précision et de l’observation, l’amour des lieux et des êtres, les vastes vues, les synthèses scientifiques, la présence d’un homme qui s’observe lui-même avec humilité devant la nature.

TOP ^

Suivez nous:      
interfaceviatimage_sitePETITE.jpg

Rechercher les images

Partagez:
Swiss National Science Foundation (SNF)Bibliothèque de GenèveBibliothèque Publique et Universitaire de NeuchâtelMédiathèque du ValaisBibliotheque de la bourgeoisie de BerneBibliothèque Nationale SuisseBibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU)