Vernissage Cinémémoire : jeudi 14 novembre Cinémathèque suisse

Sans_titre.png

Jeudi 14 novembre 2013 Soirée Cinémémoire à la Cinémathèque Suisse à Montbenon


La Cinémathèque suisse et la Section d'histoire et esthétique du cinéma ont le plaisir de vous inviter au vernissage de la base de données et du site internet Cinémémoire.ch - La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70), télévision et réseaux jeudi 14 novembre prochain, dès 19h au Casino de Montbenon.
En première partie de soirée, Maria Tortajada, Marthe Porret et Laurence Gogniat vous présenteront leur démarche, la base de données qui en résulte, ainsi qu'un choix d'extraits des entretiens. La seconde partie de soirée vous plongera dans l'une des productions qu'illustrent ces témoignages : précédé d'une petite introduction en présence de Jean-Louis Roy, l'extravagant film d'espionnage L'inconnu de Shandigor (1967) est emblématique de la production suisse de l'époque, si ce n'est dans notre imaginaire, du moins dans nos « ciné-mémoires ». 

Cinémémoire: L'Inconnu de Shandigor à revoir.

Durant deux ans, le projet Cinémémoire conçu sous la tutelle de l'Université de Lausanne a recueilli les témoignages de figures emblématiques du cinéma romand dans les années 1960 et 1970. A l'occasion de la mise en ligne d'un site qui permettra au public d'accéder à cette mémoire en mouvement, la Cinémathèque suisse et la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne ont ainsi le plaisir de vous faire découvrir une sélection des entretiens de Nag Ansorge, Freddy Buache, Claude Goretta, Georges Schwizgebel, Jacqueline Veuve et bien d'autres encore. En deuxième partie de soirée, L'Inconnu de Shandigor film réalisé en 1967 par le cinéaste genevois Jean-Louis Roy (qui fit partie du Groupe 5) - et trop peu connu malgré sa poésie et sa fougue - sera projeté, en sa présence.

La Cinémathèque suisse et la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne ont le plaisir de vous inviter aux projections des "morceaux choisis" du projet Cinémémoire et de L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy, en sa présence et précédé d'un apéritif, jeudi 14 novembre à 19h à la salle Paderewski.

 

Cinémémoire : morceaux choisis 

19h salle Paderewski

Ce montage d'une douzaine de fragments - retenus parmi les heures de témoignage que Cinémémoire.ch a récoltées et présente sur son site internet - donne un avant-goût de la richesse du projet. Il dévoile comment des hommes et des femmes ont consacré leur vie au cinéma dans ce pays. Ces parcours, tous différents, nous entraînent dans les arcanes de la production suisse au sens large: qu'il s'agisse de ramener des images de télévision inédites, d'être son propre producteur, de filmer des montres sans se renier, de copier Hollywood ou encore de supporter les lenteurs du métier de cinéaste. Une douzaine de personnalités se répondent ainsi sans le savoir, en livrant leurs souvenirs professionnels avec malice et sincérité.

 

L'Inconnu de Shandigor
en présence de Jean-Louis Roy et précédé d'un apéritif au Salon bleu

21h  salle Paderewski


Trois bandes rivales - des Soviétiques, des Américains et des... chauves - s'intéressent de très près à l'Annulator, un engin capable de désamorcer les forces nucléaires mis au point par le savant Herbert von Krantz... Pour son premier long métrage, tourné à Genève et à Barcelone, Jean-Louis Roy invente une sorte de «James Bond revu par Dürrenmatt», un sujet de science-fiction transcendé par une écriture personnelle (et en avance sur son temps). «Cette mosaïque d'intrigues manifeste ouvertement le refus de jouer le jeu du suspense ou du romanesque linéaire: le sujet se déplace et c'est au cœur de la poésie que nous trouvons son centre de gravité. Roy, comme Franju, nous emmène au bord du réalisme fantastique et, parfois, comme Stanley Donen, il fait virer l'action du côté du ballet» (Freddy Buache). 

L'inconnu de Shandigor
Suisse · 1967 · 95' ·
De Jean-Louis Roy
Avec Marie-France Boyer, Ben Carruthers, Daniel Emilfork
 

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION

Afin de réserver veuillez contacter la Cinémathèque suisse à l'aide de ce formulaire en ligne.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg