04.2016 : Colloque des ciné-clubs aux cinémathèques "L'institution du patrimoine cinématographique"


Capture d’écran 2016-03-29 à 15.32.29.png

Les 7 et 8 avril 2016, dans la salle du Cinématographe s'est déroulé le colloque « Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique », organisé par la Section d’histoire et esthétique du cinéma et la Cinémathèque suisse, dans le cadre du projet de recherche sous la direction de François Albera et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle ».

La création des cinémathèques procède en effet en grande part du mouvement des ciné-clubs auxquels elles fournirent en retour films, informations ou documentation, contribuant à forger une histoire du cinéma et, au-delà, une culture visuelle auprès d’un large public. Les films présentés le jeudi 7 avril à 18h30, ont témoigné de l’importance des collections rassemblées à la Cinémathèque suisse et des efforts déployés pour faire découvrir des oeuvres toujours singulières.

 

 

 

 

Intervenants :

Francois Albera ; Alessia Bottani ; Christophe Dupin ; Marie Frappat ; Christophe Gauthier ; Pierre-Emmanuel Jaques ; Adilson Mendes ; André Stufkens ; Thomas Tode ; Valérie Vignaux.
Avec la participation de Freddy Buache et de Frédéric Maire.

 

Lien vers le programme

Lien vers l'extrait du bulletin de la Cinémathèque suisse

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg