FIXE/ANIME - Colloque international 10-12.05.2007

| Présentation | Programme | Informations pratiques
 

Présentation

Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Colloque international organisé à l'Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Section d'histoire et esthétique du cinéma, 10-12 mai 2007

Sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon

Au fil du XXe siècle, l'histoire de la photographie et l'histoire du cinéma ont constitué leur champ d'étude de façon dissociée, la première restant pour l'essentiel affiliée à l'histoire de l'art, la seconde se développant comme une branche autonome. Cette séparation disciplinaire a eu pour conséquence de laisser un peu dans l'ombre une zone intermédiaire dont l'appartenance au monde de l'image fixe ou de l'image animée n'est pas facilement décidable, et dont la vitalité s'est précisément fondée sur des échanges nourris entre les deux principes de la fixité et du mouvement. L'arrivée des nouveaux supports électroniques n'a fait qu'amplifier ce rapprochement, désormais très présent dans la création contemporaine. Le colloque Fixe/Animé se propose d'en étudier l'histoire, en examinant les multiples façons dont photographie et cinéma se sont croisés tout au long du XXe siècle. Pour cela, il fera dialoguer pendant trois jours quelque 25 intervenants venus des deux champs, spécialistes reconnus comme jeunes chercheurs, qui confronteront les résultats des recherches francophones, anglo-saxonnes et germaniques. Ils tenteront de faire le tour de la question en l'abordant sous tous ses aspects, des pratiques artistiques aux usages populaires, en se penchant aussi bien sur la présence de l'arrêt photographique au cinéma que sur la force du modèle cinématographique dans le livre de photos ou dans la presse illustrée, en rappelant des médias oubliés qui croisaient les deux champs, et en discutant leur rapprochement actuel. Le colloque sera accompagné d'une soirée de projection, le jeudi 10 mai, à la Cinémathèque suisse. Le colloque est organisé dans le cadre du Réseau Cinéma CH, et bénéficie du soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

TOP ^

Programme

JEUDI 10 MAI

Modération : Laurent Guido

9h00-12h15

UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence

Premières modalités d'une rencontre

  • Maria Tortajada (Université de Lausanne) : Photographie/Cinéma : paradigmes « complémentaires » du début du XXe siècle
  • Mireille Berton (Université de Lausanne) : Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'imaginaire de l'image fixe et animée dans le discours médical au début du XXe siècle
  • Kim Timby (Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône) : « Le cinéma dans une seule photo » : la photographie animée à réseau au début du XXe siècle

Projections dans l'entre-deux-guerres

  • Valérie Vignaux (Université François Rabelais, Tours) : Le film fixe Pathéorama (1921) phénomène ou paradigme ?
  • Christel Taillibert (Université Nice Sophia-Antipolis) : L'usage mixte de l'image fixe et de l'image animée dans le domaine de l'enseignement, du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale

14h00-17h30

Cinémathèque suisse, Casino de Monbenon, 3 Allée Ernest-Ansermet, Lausanne, salle du Cinématographe


Présences de la photographie au cinéma
  • Samantha Lackey (University of Manchester) : « A Series of Fragments » : Man Ray's Le Retour à la raison
  • David Forgacs (University College London) : Photography and the Denarrativization of Cinematic Practice in Italy, 1935-1955
  • Diane Arnaud (Université Paris 7) : Albums photo de la catastrophe au cinéma. L'après Jetée
  • Patricia Kruth (Université de Lille) : Arrêt sur image, photo, réanimation dans le cinéma de Martin Scorsese
  • Edouard Arnoldy (Université de Lille) : De L'image arrêtée, de l'image fixée (A partir du portrait et de l'autoportrait en photographie et en cinéma)

21H00

Programme de films à la Cinémathèque suisse
La Jetée, Chris Marker, 1962, 29 min. / Salut les Cubains, Agnès Varda, 1963, 30 min. / Ulysse, Agnès Varda, 1982, 22 min. / Van Gogh, Alain Resnais, 1948, 20 min.

VENDREDI 11 MAI


Modération : Olivier Lugon

9h00-12h15
UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence


Livre de photographie et formes cinématographiques
  • François Albera (Université de Lausanne) : Livre cinématique et livre comme cinéma
  • Charles Grivel (Universität Stuttgart) : Ricciotto Canudo : le roman-photo-filmé, trois fois
  • Maren Klinge (Universität Bochum) : Cinéma entre reliures : les livres photographiques de Moshé Raviv-Vorobeichic, dit Moï Ver
  • Marc-Emmanuel Mélon (Université de Liège) : Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de Men at Work, de Lewis Hine (1932)
  • Laurence Perrigault (université de Rennes 2) : Bim le petit âne de Lamorisse et Prévert : quand le photogramme devient photographie

13h40-17h15
UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence

Presse illustrée et actualités filmiques

  • Thierry Gervais (EHESS Paris) : Les formes cinématographiques au service du magazine moderne. Les nouveaux illustrés français à la Belle Époque
  • Myriam Chermette (Université de Saint-Quentin en Yvelines) : De l'illustration au récit en image. Influences de l'image animée dans la presse quotidienne française de l'entre-deux-guerres (1920-1940)

A la croisée des pratiques

  • Clément Chéroux (Université de Lausanne) : Le grand troc des trucs. De quelques échanges entre récréations photographiques, trucages cinématographiques et avant-gardes artistiques
  • Christa Blümlinger (Université Paris 3) : La figure de la carte postale chez Agnès Varda
  • Barbara Le Maître (Université Paris 3) : Objets visuels non identifiables (à propos de la série Contacts)

18H30
Cinémathèque suisse, reprise du programme de films du jeudi 10 mai

 

SAMEDI 12 MAI


Modération : Laurent Guido, Olivier Lugon

9h00-12h15
UNIL, Dorigny, Unithèque, salle 4215

Médias contemporains
  • Guillaume Le Gall (Université Paris 4) : De la séquence photographique dans l'art conceptuel
  • Wolfgang Brückle (Universität Bern) : Une chronophotographie de second degré. La vie de Nan Goldin racontée par elle-même
  • Winfried Pauleit (Universität Bremen) : What are film stills ?
  • Alain Boillat (Université de Lausanne) : Fixité de la représentation, animation virtuelle du représenté. Le statut paradoxal de la référence à l'image (ciné)photographique dans la bande dessinée
  • Philippe Dubois (Université Paris 3) : Les Vitesses de l'image

Informations pratiques

L'entrée au colloque est libre et ouverte à tous (entrée payante aux projections de la Cinémathèque suisse, jeudi 10 mai, 21h, vendredi 11 mai, 18h30, gratuite sur présentation de la carte d'étudiant.)

Plan de Lausanne:

carto.lausanne.ch

 

Accès à l'université de Lausanne:

www.unil.ch/acces/page36431.html

 

Accès à la Cinémathèque:

www.cinematheque.ch/F/guide_pratique.htm

 

Horaires de train CFF

www.sbb.ch/fr/

 

Horaires des transports publics lausannois (Métro M1)

Ligne M1 Université - Lausanne-Flon

 

Le colloque Fixe/animé a été conçu dans un rapport de complémentarité avec la journée d'études "Something between..." Images fixes/images mobiles : convergences, glissements, translations dans les pratiques artistiques contemporaines, organisée par Nathalie Boulouch et Valérie Mavridorakis à l'Université Rennes 2, le 3 mai 2007.

Pour plus d'informations
Suivez nous:        
Partagez:
Réseau cinéma CH