Actualités & événements

Un atelier pour transformer sa thèse en livre Publié le 18.09.24
Un atelier pour transformer sa thèse en livre
Libellus organise le lundi 11 novembre 2024 un atelier « De la thèse au livre : stratégies et techniques de publication », qui s’adresse avant tout aux doctorant·e·s ou jeunes docteur·e·s.
Interview de rentrée du recteur Frédéric Herman Publié le 17.09.24
Interview de rentrée du recteur Frédéric Herman
« L’UNIL est une institution où les conditions de travail pour la recherche et l’enseignement nous permettent d’exceller ».
Subsides de recherche financés par le FNS: nouveaux récipiendaires UNIL-CHUV-Unisanté Publié le 16.09.24
Parmi les nouveaux subsides de recherche financés par le FNS, 35 projets de la FBM (UNIL-CHUV-Unisanté) ont été retenus.
19th International Conference on Clinical Ethics and Consultation Publié le 12.09.24
19th International Conference on Clinical Ethics and Consultation
The Institute of Humanities in Medicine organizes the forthcoming International Conference on Clinical Ethics and Consultation in Lausanne, CHUV, on June 5-7, 2025.
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue ! Publié le 12.09.24
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue !
Vous êtes étudiant·e et éprouvez des difficultés à acquérir les connaissances ou les compétences nécessaires à la pratique médicale, et ces difficultés jettent un doute sur l’issue de votre formation ou la suite de votre parcours ? Le Groupe de soutien à l’apprentissage (GSA) de l’École de médecine FBM-UNIL est là pour vous accompagner.
Données synthétiques, coup de fouet pour la médecine personnalisée Publié le 12.09.24
Données synthétiques, coup de fouet pour la médecine personnalisée
Le projet SYNTHIA, vaste partenariat public-privé cofinancé par l’Union européenne, a été lancé début septembre à Valence, en Espagne. Son but ? Révolutionner la médecine personnalisée grâce aux données synthétiques. Jean Louis Raisaro, professeur assistant à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, est partie prenante du projet.
Soutien pour les demandes de bourses FNS et Horizon Europe Publié le 12.09.24
Soutien pour les demandes de bourses FNS et Horizon Europe
Les candidat·e·s pour les instruments de carrière FNS, Horizon Europe Pilier I (ERC, MSCA) ou les mesures transitoires suisse pour le paquet Horizon peuvent nécessiter une lettre de soutien institutionnel de la part de l'institution hôte.
Flash Recherche: comment sélectionner les bactéries pour la dépollution environnementale Publié le 12.09.24
Une étude publiée dans la revue «Nature Communications», dirigée par la Pre Sara Mitri au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, présente une nouvelle méthode de triage visant à optimiser les communautés bactériennes pour une dégradation efficace des polluants dans l'environnement.
L’étude de l’ADN ancien des habitants de Rapa Nui réfute la théorie du suicide écologique Publié le 11.09.24
Rapa Nui (île de Pâques), avec ses statues gigantesques et son paysage sans arbres, fascine les chercheurs depuis des siècles. Une nouvelle étude génétique publiée dans la revue «Nature» de cette semaine infirme la théorie populaire selon laquelle la population rapanui s'est effondrée à la suite d'un «écocide» - un suicide environnemental causé par l'homme - et montre que les Rapanuis se sont mélangés avec les Amérindiens des siècles avant l'arrivée des Européens sur l'île.

Lien vers les archives des actualités

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse