Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  20.03.17
Modifié le  20.03.17
Par  David Gachoud - CHUV

facebooktweetlinkedin
Enseignement et Formation

6e édition des Journées interprofessionnelles: un succès

La 6e édition des Journées interprofessionnelles s’est déroulée les vendredi 17 et samedi 18 mars. Il s’agit d’un projet commun de la Faculté de biologie et médecine, de la Haute école de santé La Source, de la Haute école de santé Vaud (HESAV), de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (eesp) et du Centre des formations du CHUV. Ces Journées visent à améliorer la collaboration dans les milieux cliniques. Elles ont réuni 570 étudiant-e-s issus de 6 professions différentes.

Les institutions partenaires de cette formation ont bien saisi l’importance de préparer les futur-e-s professionnel-le-s de la santé à travailler ensemble. La qualité de la collaboration et de la communication entre professionnel-le-s est cruciale pour la sécurité des soins donnés à nos patient-e-s. Le recueil des événements critiques et indésirables, mis en place au CHUV et ailleurs, ne fait que confirmer cette réalité.

Les Journées interprofessionnelles n’ont rien à voir avec un apprentissage de la courtoisie entre futurs collègues. Les objectifs sont de faire connaître aux étudiant-e-s les compétences des autres professionnel-le-s, de leur permettre d’acquérir des outils pour travailler efficacement en équipe et d’anticiper les défis que réservent inévitablement les milieux de soins.

Unique par son ampleur en Suisse, cette formation a été primée en décembre dernier par l’Académie Suisse des Sciences Médicales. L’évaluation des éditions précédentes a révélé un impact mesurable sur l’attitude des participant-e-s.

C’est ainsi que des étudiant-e-s en médecine, en soins infirmiers, en physiothérapie, en ergothérapie, ainsi que des étudiant-e-s sages-femmes et technicien-ne-s en radiologie médicale ont participé à cette formation. Les étudiant-e-s ont été répartis en groupes interprofessionnels et ont accompli une série d’exercices comprenant, par exemple, la résolution d’une vignette clinique complexe. Tous ces exercices en groupes ont été guidés par des tutrices et tuteurs issus des institutions partenaires et des services cliniques du CHUV. Cette année, 54 personnes se sont engagées pour encadrer les étudiant-e-s.

Les Journées interprofessionnelles se sont terminées par une session appelée «interprofessionnalité en pratique». Une équipe issue du Centre romand des brûlés a démontré aux étudiant-e-s l’importance de la coordination entre tous les professionnel-le-s impliqué-e-s dans la prise en charge des grands brûlés, enfants ou adultes.

Les Journées interprofessionnelles ont pu avoir lieu grâce à l’engagement des tutrices et tuteurs, des oratrices et orateurs et grâce au soutien des institutions partenaires. La Direction des Soins du CHUV a soutenu les professionnel-le-s du terrain qui souhaitaient encadrer les étudiant-e-s. Enfin, la logistique de cette formation a nécessité l’engagement du Service Appui Multimedia, des Services de la sécurité et de la restauration du CHUV.

Le groupe d’organisation adresse ses plus vifs remerciements aux tutrices et tuteurs, ainsi qu'à l’ensemble des partenaires.


Lien permanent vers cette actualité
Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University