Vous êtes ici UNIL  > Faculté de biologie et de médecine > Actualités & événements

Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable Publié le 26.04.18
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable
Il n’est pas si rare de souffrir d’une maladie rare… rien qu’en Europe, celles-ci touchent directement ou indirectement l’équivalent de la population du Benelux, soit plus de 27 millions de personnes si on inclut les patients et leurs proches. Bonne nouvelle cependant pour l’une d’entre elles: un traitement expérimental unique en son genre est parvenu à «faire suer» trois jeunes patients! Les résultats de l’étude menée par l’équipe du DrSc. Pascal Schneider du Département de biochimie de l’UNIL sont publiés dans l’édition du 26 avril 2018 de la revue médicale "New England Journal of Medicine".
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 26.04.18
Le billet d'humœur du Doyen
Enseigner: oui, mais quoi?
Le Prof. Antoine Guisan soumis à la question Publié le 25.04.18
Le Prof. Antoine Guisan soumis à la question
Les nouveaux et nouvelles professeur·e·s ordinaires à la Faculté doivent répondre à un «questionnaire de Proust» revisité. Antoine Guisan, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département d'écologie et évolution de l'UNIL, et professeur à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre à la FGSE, s'est plié à l'exercice.
Le virus du SIDA traqué dans ses réservoirs cachés Publié le 25.04.18
Le virus du SIDA traqué dans ses réservoirs cachés
Emmené par la Dre Angela Ciuffi, PD & MER1 à la FBM au sein de l'Institut de microbiologie du CHUV et de l'UNIL, un groupe de recherche est arrivé à identifier certaines caractéristiques des cellules dormantes infectées par le VIH. Les résultats de cette étude, réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Niko Beerenwinkel de l’ETH Zurich et de l’Institut suisse de bioinformatique, ont été publiés dans le prestigieux journal «Cell Reports».
Jan-Willem Veening, lauréat d'un ERC Consolidator Grant Publié le 24.04.18
Jan-Willem Veening, lauréat d'un ERC Consolidator Grant
Professeur ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL, Jan-Willem Veening voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un «ERC Consolidator Grant» de l'European Research Council doté de 2 millions d'euros.
Symposium en l'honneur de Georgina Mace, Dr honoris causa Publié le 24.04.18
Symposium en l'honneur de Georgina Mace, Dr honoris causa
Le Département d’écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a le plaisir de vous inviter au symposium «Conserving Biodiversity – from Academia to Practice», qui aura lieu le jeudi 31 mai 2018 de 13h00 à 17h00 à l'auditoire 2106, bâtiment Anthropole, UNIL-Chamberonne. Cet événement public d’une demie-journée se tiendra en l’honneur de la DreSc. Georgina Mace et de ses contributions à la biologie de la conservation, pour lesquelles elle obtiendra le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL le 1er juin 2018.
FNS - Subside égalité Publié le 23.04.18
FNS - Subside égalité
Le subside égalité s'adresse aux jeunes chercheuses soutenues par le FNS. Il permet de leur apporter une aide supplémentaire individuelle et flexible pour l'évolution de leur carrière.
La plateforme de microscopie électronique change de direction Publié le 23.04.18
La plateforme de microscopie électronique change de direction
Suite au départ du Dr Bruno Humbel, la nouvelle responsable, la Docteure Irina Kolotueva, reprend la direction de l’équipe et de la plateforme.
Subsides d’encouragement de projets de recherche FNS: récipiendaires UNIL-CHUV Publié le 23.04.18
Subsides d’encouragement de projets de recherche FNS: récipiendaires UNIL-CHUV
Parmi les subsides d’encouragement de projets de recherche financés par le FNS lors de la dernière session, 22 projets UNIL-CHUV ont été acceptés.

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne